TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I - Opodo : ''Nous maintenons une croissance à 2 chiffres cet été''

Le bilan été 2009 des agences de voyages en ligne


Rédigé par Céline EYMERY le Lundi 31 Août 2009

Crise économique, baisse du pouvoir d'achat, spectre de la grippe A... Les agences de voyages en ligne ont-elles tiré leur épingle du jeu cet été ? TourMaG.com a mené l'enquête auprès des principaux acteurs. Xavier Rousselou, Directeur de la Communication France d’Opodo ouvre le bal.



I - Opodo : ''Nous maintenons une croissance à 2 chiffres cet été''
TourMaG.Com - Comment s'est passé l'été chez Opodo ?

Xavier Rousselou -
Globalement, l'été s'est bien passé. La progression à deux chiffres que nous enregistrons depuis le début de l'année, s'est maintenue en juillet et août. Compte tenu du contexte actuel, c'est plutôt une bonne performance.

TourMaG.Com - Cette croissance a-t-elle été similaire pour tous les secteurs : vols secs, forfaits, packages dynamiques ?

Xavier Rousselou -
La croissance n'a pas été linéaire. La progression est plus forte au niveau des vols secs, notre cœur de métier, qu'au niveau des forfaits. Quant aux packages dynamiques, c'est un produit moins estival. Il est resté moins prisé que le forfait "clé en main" classique.

TourMaG.Com - On imagine que les ventes de forfaits tout inclus, ont été notamment soutenues par les promotions des fournisseurs ?

Xavier Rousselou -
Tout à fait. Les ventes de forfait ont été soutenues à la fois par les ventes de dernières minutes et par les promotions des tour opérateurs. Les consommateurs ont été très sensibles aux prix.

Les promos ont été à la fois plus nombreuses, et plus intéressantes que l'an passé, avec des rabais plus importants qu'en 2008, qui atteignent 10% à 15%. L'ensemble des fournisseurs ont fait des efforts considérables pour soutenir la demande.

Le panier moyen a d'ailleurs baissé de 8% par rapport à 2008, conséquence de trois facteurs : les promotions, une surcharge carburant moins élevée que l'année dernière, et un recul du long-courrier.

TourMaG.Com - L'industrie touristique annonçait avant l'été : "Tout se fera à la dernière minute". Chez Opodo, l'été 2009 a-t-il rimé avec ventes de dernière minute (VDM) ?

Xavier Rousselou -
Effectivement. Nous avons assisté à un effet de rattrapage pendant l'été. Depuis 5 ans, 50% des ventes de forfaits en moyenne sont réalisées à J-15 avant le départ. Pour l'été 2009, ce taux a grimpé à 65%. Par ailleurs, résultat tout à fait singulier : 14% des ventes de juillet et d' août, ont été réalisées à J-3 du départ, soit 2 fois plus qu'en 2008.

Nous avons également observé une hausse des ventes de dernière minute pour les vols secs. Elles se sont maintenues jusque tard dans la saison.


TourMaG.Com - Quelles destinations ont tiré leur épingle du jeu ?

Xavier Rousselou -
Du côté des forfaits, la Méditerranée tient le haut de l'affiche. La Tunisie, la Grèce et la Croatie composent le trio de tête. Ces deux dernières destinations ont enregistré des progressions sensibles, "boostées" par les VDM. Chypre a, en revanche souffert, suite à la faillite de 1001 Soleils. Le long courrier accuse une baisse notable.

Quant aux vols secs, même tendance sur le long courrier. L'Espagne, la Grèce et le Portugal sont sur le podium des destinations les plus prisées. New York reste dans le Top 10, mais on note un essoufflement des Etats-Unis, après l'année record de 2008. Le Canada s'est bien comporté.

Du côté des destinations en berne, on retrouve les Antilles, le Mexique, et globalement les Caraïbes, à l'exception de la République Dominicaine qui a tiré son épingle du jeu, et l'Ile Maurice.

I - Opodo : ''Nous maintenons une croissance à 2 chiffres cet été''
TourMaG.Com - La France a-elle bien fonctionné ?

Xavier Rousselou -
La France s'est bien vendue. La Corse a bénéficié de réservations très en amont. Nous avons observé de vraies recherches sur la destination France.

Nous avons d'ailleurs cette année élargi notre offre sur les hébergements de plein air qui ont rencontré un intérêt important, notamment pour les campings les plus haut de gamme.


TourMaG.Com - En période de crise, est-ce un réel avantage d'être une agence de voyages en ligne ?

Xavier Rousselou -
La conjoncture actuelle, avec les problèmes de pouvoir d'achat et de crise économique, amène les consommateurs, à toujours plus comparer, à regarder le meilleur rapport qualité/prix.

Internet, en tant que support répond à ces préoccupations. Cette année, les consommateurs ont réalisé des achats "opportunistes" portés par les VDM. Internet permet facilement, d'accéder à toutes ces offres et d'être tenu informé.

De plus, les frais de services sont moins élevés dans les agences en ligne que dans les agences traditionnelles. Sur des produits standards, c'est un avantage incontestable.

TourMaG.Com - Crise économique, grippe A... Êtes-vous confiant pour l'avenir ?

Xavier Rousselou -
On est plutôt confiants et optimistes, puisque nous maintenons une croissance à 2 chiffres. Concernant la grippe A, c'est un énorme point d'interrogation. Si une pandémie se déclare, elle pèsera sur l'ensemble de l'économie, et elle aura un impact évident sur le tourisme. Bien malin, celui qui pourra faire des prévisions...

Toutefois, l'industrie touristique a l'habitude de faire face à des situations difficiles. Elle a toujours su rebondir et s'adapter. Opodo est plutôt bien armé, mais il est difficile de faire des prédictions.

Enfin plusieurs questions restent en suspens : est-ce que les Français ont tout fait pour partir cet été, en "sacrifiant" les autres vacances ? Ont-ils cherché à sanctuariser les congés estivaux ?


TourMaG.Com - Comment voyez-vous évoluer le marché des "Pure player" ?

Xavier Rousselou -
Malgré un marché très concurrentiel, et une baisse globale du taux de départs des Français, les agences en ligne peuvent rester raisonnablement optimistes.

Le secteur a encore du chemin à faire. Selon le baromètre Raffour interactif : parmi les Français qui sont partis, seulement 1/3 ont réalisé leur commande ferme sur Internet, en 2008. Le potentiel est encore important. Toutefois, l'industrie du tourisme est fragile, il ne s'agit pas de fanfaronner.

TourMaG.com - Qui remplacera Petra Friedman aux commandes d'Opodo ?

Xavier Rousselou -
Pour l'instant tout est encore confidentiel, vous serez très prochainement tenus informés...

Lu 2581 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com