TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I. Techniques manuelles : l'osthéopathie prend le spa

on vous propose de décrypter le menu…


le Mardi 16 Juillet 2013

Ostéopathie, somato-psychopédagogie... de plus en plus d'établissements bien-être inscrivent dans leurs programmes les thérapies manuelles pour établir leurs programmes. Rien d'étonnant puisqu'elles sont réputées corriger les déséquilibres du corps tout en respectant la globalité de l'être.



L'ostéopathie,tout comme d'autres médecines alternatives prenant en compte l'individu dans sa globalité, a désormais droit de cité au menu des spas. ©DR/Relais Thalasso
L'ostéopathie,tout comme d'autres médecines alternatives prenant en compte l'individu dans sa globalité, a désormais droit de cité au menu des spas. ©DR/Relais Thalasso
Réputées pour corriger les déséquilibres du corps tout en respectant la "globalité de l'être", les "médecines" alternatives conquièrent de plus en plus d'adeptes pour soigner les bobos du quotidiens ou simplement en quête de mieux-être.

Pas étonnant que ces pratiques qui prennent en compte l'individu dans sa globalité aient désormais droit de cité dans les programmes des spas, thalassos et autre centre de bien-être.

Si elles soulagent, ces pratiques ne sont pas reconnues comme médicales et ne sont donc pas pratiquées par des docteurs en médecines.

Certains kinésithérapeutes y ont recours mais tous les praticiens n'ont pas obligatoirement une formation para-médicale.

L'ostéopathie traite toutes les douleurs fonctionnelles ou sans lésions organiques comme le mal de dos, les maux de tête, les problèmes digestifs… Elle agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.

En effet, cette discipline part du principe que toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut affecter l'ensemble du corps et provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

Les manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de rétablir l'équilibre rompu.

Piscine chauffée à 34°/35°C

Lors d'une séance, le praticien va tout d'abord tâter le corps du client pour déceler tensions et déséquilibres. Avant d'effectuer les manipulations qui s'imposent.

Certains centre de thalasso proposent aussi de l’ostéopathie aquatique. Le patient flotte sur des flotteurs dans une piscine chauffée à 34°/35°C.

Cette technique est pratiquée en flottaison dans une eau de mer chauffée à 34° sans manipulation vertébrale.

Dans l’eau chaude, le corps est en apesanteur et les tissus se relâchent. Le travail de l’ostéopathe gagne ainsi en rapidité.

Autre avantage de l'eau chaude, son effet antalgique permet à l'organisme de se détendre plus vite. Plus facile pour le praticien de détecter les différents points de tension du patient et les dénouer.

Lu 1128 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com