TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






I. e-commerce : les clients ont besoin de confiance, de réassurance et de service

Les nouveaux noms de domaine pour l'e-commerce


Rédigé par Nicolas Pasquier le Mercredi 26 Novembre 2014

Internet est un outil puissant pour les entreprises. Il permet d’influencer les clients et de commercialiser les marchandises ou les services, quelque soient leur taille et leur portée sur le marché. Partout dans le monde, les clients comptent sur le net pour répondre à leurs besoins personnels ou commerciaux, chez eux ou à leur travail. Fin 2011, 3 foyers sur 4 sont dotés d’un ordinateur et d’un accès à internet. D’où l’importance pour les dirigeants d’entreprise de comprendre le e-commerce, de créer un site efficace et de choisir un nom de domaine actif.



© Gajus - Fotolia.com
© Gajus - Fotolia.com
Le marché du e-commerce représente, en France, plus de 51 milliards d’euros.

En 2013, sa croissance a dépassé les 13%. Bien entendu, la crise affecte également les ventes en ligne et on observe un certain ralentissement.

Mais ce secteur continue de progresser, alors que le commerce de détail traditionnel, quant à lui, marque un net recul.

C’est une raison supplémentaire de ne pas délaisser ce circuit de vente.

Toutes les entreprises doivent considérer le canal internet comme un moyen supplémentaire de croiser la route de leur client.

Tous concernés

Lorsque l’on s’intéresse au e-commerce, on pense spontanément à l’e-tourisme.

En effet, qui n’a pas acheté un billet d’avion sur internet ? La Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) mesure que 62% des internautes ont déclaré avoir réservé un produit de vacances ou un moyen de transport sur la Toile.

C’est vrai, mais pas seulement : cette étude révèle également la mesure les achats des cyberacheteurs dans les autres secteurs :

• Service = 54%
• Produits culturels= 52%
• Habillement/Mode = 49%
• Produits techniques = 39%
• Beauté/Santé = 27%
• Maison/Décoration = 27%
• Alimentation = 24%
• Petit et Gros électroménager = 20%
• Jeux et jouets = 20%
• Articles de sports = 17%

Toutes les entreprises sont concernées par la vente en ligne et pas seulement les plus importantes.

En 2013, on dénombrait 13 8000 sites actifs soit une progression de plus de 17% dont une très grande part est issue de petites entreprises.

Le canal web n’est plus réservé au major, au contraire : chacun peut trouver sa place, même les commerces traditionnels qui peuvent compter sur la proximité de leur clientèle pour engager une politique multicanal rentable.

Mais attention, pour réussir, il faut respecter certaines règles. Les internautes ne sont plus seulement à la recherche de prix. Ils ont besoin de confiance, de réassurance et de service.

En collaboration avec la société Verisign et son site de conseil, www.votre-idee.com, nous vous donnons les bons conseils pour vous aider dans vos démarches pour lancer votre business en ligne.

Pour comprendre l'e-commerce, il faut avant tout comprendre Internet

Internet, qu’est ’ce que c’est ?

« Internet » est un nom d’origine anglaise composé des termes « inter » contraction de « interconnected » et net pour « Network ». Ce qui signifie : réseaux reliés entre eux.

Un réseau comprend plusieurs nœuds de communication et de nombreuses liaisons qui les relient entre eux. Ces nœuds sont les ordinateurs et les liaisons sont les divers types de câbles pouvant transmettre des données.

On parle de transfert de données sans fil quand les liaisons sont invisibles. Cela nous permet d’échanger, à travers ce réseau, des informations (fichiers textes, photos, musiques, films, etc..) à la vitesse de la lumière à travers le monde.

Elles sont fractionnées en minuscules éléments pour être envoyées en paquets plus compacts. L’adresse IP constitue l’emballage de ces paquets sur lesquels est indiqué l’expéditeur et le destinataire sous forme de quatre nombres séparés par un point (ex : 192.43.40.41).

Lorsque les paquets de données atteignent l’ordinateur cible, ils sont réunis, déballés puis de nouveau assemblés. Internet étant organisé de manière décentralisé, le paquet de données cherche un itinéraire alternatif si un routeur ou bien une zone de l’internet n’est pas disponible.

La puissance du net

Ce procédé d’échange se réalise plusieurs milliards de fois par minute. Dans le monde entier, chaque seconde, ce sont plus de 3.7 millions d’e-mails qui sont envoyés, soit plus de 117 480 milliards par an (la plupart sont des spams).

123 000 nouveaux noms de domaine, ce sont des nouvelles adresses de sites internet qui sont enregistrées par jour pour un total de 44.4 millions par an. Ils comportent un nom, un point, et l’extension de domaine : « .fr », « .com », « .net ».

Il est donc primordial pour une entreprise d’être présente sur ce gigantesque marché de l’information.

Pourquoi le e-commerce est un atout indispensable?

Cela vous permet de vendre vos biens ou services plus facilement. Si le consommateur ne peut pas se déplacer pour une raison X ou Y, c’est dorénavant vos produits ou services qui viennent jusqu’à lui, à domicile.

Internet est un moyen de faire aussi de la publicité de manière plus efficace car moins chère et plus ciblée. Vous pouvez aussi grâce à votre site mettre à disposition des informations générales sur votre société (adresse, plan d’accès, offres, etc..) mais aussi garder contact avec votre clientèle.

D’une manière plus générale, Internet a depuis quelques années révolutionné notre façon de vivre en nous donnant accès à l’Information. Pour quasiment tout ce qui nous intéresse aujourd’hui, nous effectuons en premier lieu une recherche sur le net. S’en passer serait préjudiciable.

A propos de Verisign

Pour nous aider dans la rédaction de cet article, nous nous sommes appuyés sur un acteur historique du web : la société Verisign. Ce sont eux qui exploitent les noms de domaines de premier niveau comme le .com et le .net.

Fondée en 1995, cette entreprise affiche un CA de 956 millions de dollars en 2013 et emploie plus de 1 100 employés dans le monde. Elle s'efforce constamment de faciliter le plein potentiel de l'Internet pour les entreprises et les particuliers.

Au 31 mars 2014, le nombre total de noms de domaine enregistrés dans le monde s’élève à 276 millions* dans l'ensemble des domaines de premier niveau (TLD).

Les .com et .net, exploités par Verisign, en représentent environ 128,5 millions, ce qui se traduit tous les jours par 80 milliards de requêtes (action d’interroger une barre d’adresse Internet à partir de la saisie d’un ou plusieurs mots clés).

Malgré ces chiffres ‘’astronomiques’’, on ne relève aucun manquement ou aucun bugs depuis 17 ans chez Verisign. La performance est notoire.

Son objectif est d’aider les marques et les nouveaux entrants à prendre les bonnes orientations dès le départ.

Il reste encore 95% de nom de domaine de 6 caractères disponibles en .com. Autant avoir les bons conseils pour en tirer parti.

Lu 2557 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com