TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IFTM Top Resa 2009 : carton plein pour la manifestation à J-21 !

22-25 septembre 2009, Porte de Versailles Paris


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 30 Août 2009

Après une année pleine de crise, IFTM Top Resa 2009 revêtira un caractère particulier. Les difficultés que connaissent les professionnels semblent en effet se traduire par un besoin accru de communication, d'échanges, de reconstruction, de rassurance aussi. A trois semaines de son ouverture le salon B2B est dans ses objectifs. Les exposant ont répondu présent et les demandes de badges visiteurs s'accélèrent.



26 000 visiteurs attendus (dont 11 % d'étrangers) 27 200 m2 d'exposition et près de 400 entreprises exposantes soit quelque 1 300 marques
26 000 visiteurs attendus (dont 11 % d'étrangers) 27 200 m2 d'exposition et près de 400 entreprises exposantes soit quelque 1 300 marques
Le choix de Paris inauguré l'année dernière, après 29 ans passés à Deauville, répond sans doute à l'évolution souhaitée par la grande majorité des participants.

Le 31e IFTM Top Resa devient le salon des acheteurs : le panel des visiteurs s'élargit aux chefs de produits et de marchés, aux producteurs de groupes, aux autocaristes, - la FNTV a pris un stand - , aux spécialistes de l'événementiel, aux chargés de voyages en entreprise, aux réceptifs en France...

26 000 visiteurs sont attendus dont 11 % d'étrangers, venus essentiellement des marchés francophones de proximité.

Sur 27 200 m2 près de 400 entreprises (soit quelque 1 300 marques) représenteront les grands secteurs d'activités de la profession que sont le tourisme et les loisirs - avec pour la première fois une option particulière sur l'oenotourisme - , les voyages d'affaires et le tourisme d'affaires, les groupes et l'événementiel ainsi que la Destination « France » et le tourisme réceptif.

Les vendeurs des agences de voyages françaises gardent toujours la main en représentant, avec près de 37 %, la part la plus importante des visiteurs attendus.

« Les exposants vont à l'essentiel»

« IFTM Top Resa a plutôt bien résisté dans la crise, constate Vincent Lhoste, patron de la manifestation.

De tous les salons professionnels que le groupe Reed organise en France, le tourisme sort bien son épingle du jeu.

De nombreuses sociétés venues en observation en 2008 ont pris des espaces. Nous constatons toutefois les effets de la crise. Les exposants diminuent les dépenses marketing par rapport à l'année dernière. Ils vont à l'essentiel 
».

Alors pourquoi augmenter les tarifs de 3 % par rapport à 2008 ?

« En 2008 nous les avions baissé de près de 20 % par rapport à 2007 qui était la dernière année de Top Resa Deauville. Nous sommes toujours en deçà des prix pratiqués à Deauville.

Notre objectif est de rassembler les énergies pour un moindre coût 
». Le directeur et rénovateur du salon donne l'exemple du Villages des TO.

Testé en 2008, le Village des TO fait carton plein. 15 exposants étaient attendus. Ils seront 18. Sur 400 m2 ce « village » donne aux producteurs l'opportunité de mutualiser leurs frais tout en profitant d'un espace convivial dédié aux rencontres professionnelles.

Asia, Costa Croisières, Donatello, National Tours, Salaün Holidays, Soléa Vacances , Vacances Transat font partie des tour-opérateurs ayant choisi cette formule encore inédite. i[

AG Selectour et Afat et convention Thomas Cook

Les réseaux de distribution seront bien représentés. Gageons que les regards se porteront sur ceux qui font l'actualité et ont choisi le tremplin que représente Top Resa pour organiser leurs assemblées générales (Afat et Selectour) et leur convention (Thomas Cook).

Tourcom pas plus que Manor n'y auront pas d'espace, mais le réseau de R. Vainopoulos n'en sera pas tout à fait absent puisque il représentera 11 % des visiteurs agents de voyages distributeurs de la manifestation.

Les visiteurs trouveront de nombreux Offices, de Comités de tourisme et de réceptifs étrangers.

Une centaine de destinations seront au rendez-vous du 22 septembre, dont un certain nombre de nouveaux venus au rang desquels l'Allemagne, la Chine, la Colombie, Israël , le Kazakhstan, Malte, l'Uruguay, le Vietnam et le Royaume Uni...

Dubai, Malte, l'Espagne et les autres

Top Resa apportera son lot de nouveautés. Ainsi, Pierre & Vacances présentera son nouveau portail B2B agences de voyages ; Dubai annoncera l'inauguration officielle (novembre 2009) de Burj Dubai,la pus haute tour du monde.

A noter aussi Emirates qui confirmera l'arrivée de l'A380 à Paris CDG à partir du 1er février 2010 et l'Office Espagnol du Tourisme qui célèbrera ses 80 ans de présence en France.

Air France dévoilera son nouveau service « Premium Voyageurs » et Malte confirmera sa vocation de destination MICE ; Qatar Airways fêtera ses 3 nouvelles fréquences au départ de Paris CDG1 ET SES 3 nouvelles destinations, Amritsar et Goa en Inde en octobre et Melbourne en Australie dès le 5 décembre...

Dans la catégorie « services », Smartbox, leader des coffrets cadeaux, une activité pas toujours bien ressentie par les agences de voyages, sera en bonne place pour faire valoir sa politique de commercialisation.


A NOTER SUR VOS AGENDAS

Quelques temps forts du 31e TOP RESA – IFTM (International French Travel Market) – Porte de Versailles Paris.

Mardi 22 septembre 2009 :
- 10h00 : Ouverture du Salon, Hall 7.2
- 11h30 : Discours de Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, suivi d'un point presse.
- 12h30 - 14h30 : Déjeuner inaugural organisé par IFTM Top Resa et le SNAV (sur invitation).
- 14h30 - 17h00 : Visite inaugurale du salon en présence de Hervé Novelli.
- 15h00 – 16h00 : Conférence du Cabinet Raffour « Tourisme-Loisirs ».
- Quels sont les nouveaux comportements de la clientèle « Loisirs » observés par les agents de voyages ? - - Quelles adaptations engendrent-ils ? Présentation d'une étude menée en août et septembre 2009 auprès des agents de voyages. Intervenants : des représentants de SNCM, Europ Assistance, Eurostar, - Vacances Transat, Nouvelles Frontières, Avis, les aéroports de Nantes et Nice, Michelin guides, CMS - Vacances, Declicfrance.com.

17h00 – 18h00 : Conférence IFTM Top Resa sur le « Travel Management ».
Etat des lieux après un an de crise. Depuis près d'un an la chasse aux « gaspis » est ouverte dans les entreprises.

De la multinationale à la PME l'époque est à une gestion fine des déplacements professionnels. A l'occasion de cette conférence présentation des premiers résultats de l'étude réalisée pour Voyage & Business et Mondial Assistance. Intervenants : Michel Dieleman président de l'Association Française de Travel Managers (AFTM), Vincent Barbier de Mondial Assistance et Stéphanie Clément de 30 000 Pieds.
Fermeture à 19h00

Mercredi 23 septembre 2009
ACTE (Association of Corporate Travel Executives) organise son « Executive Forum » dans le cadre de Top Resa. Informations : www.acte.org
11h00 - 12h00 : Conférence de l'ANAE sur les tendances du marché de la Communication Evénementielle.
15 h00 - 16h00 : Conférence IFTM Top Resa sur les activités Tourisme et Loisirs.
Comment orienter les nouveaux comportements des consommateurs après la crise. Intervenants : Patrice Caradec de Transat France, Antoine Cachin des Voyages Fram, Line Baudu de Lagrange et François-Xavier de Boüard des agences De Boüard-Selectour.
17h00 - 18h00 : Conférence IFTM Top Resa sur les Technologies.
Quelles évolutions et quels bénéfices pour les consommateurs ? En partenariat avec le magazine
I-Tourisme.
Fermeture à 19h00.

Jeudi 24 septembre 2009
11h00 - 12h00 : Conférence IFTM Top Resa sur la Régionalisation du Tourisme.
Quels nouveaux espoirs porter sur les marchés voisins émetteurs vers la France. Intervenants : Mireille Faugère SNCF, Agnès Gascoin Air France, Christian Mantéi Atout France , Jean-Pierre Serra FNCDT, Thierry Schidler FNTV.
15h00 - 16h00 : Conférence IFTM Top Resa sur le Tourisme d'Affaires.
Quels choix les entreprises privilégieront-elles dans l'avenir ? Comment bien les conseiller ? Intervenants : Alain Voisot chargé de mission à l'Institut Européen des Itinéraires Culturels, Isabelle Gelée directrice des ventes internationales chez Hilton.

17h00 - 18h00 : Conférence IFTM Top Resa sur les Voyages d'Affaires.
Développement durable et déplacements d'affaires. En partenariat avec le magazine Voyages d'Affaires.
Fermeture à 19h00.

Vendredi 25 septembre 2009
11h00 - 12h30 : IFTM Top Resa Campus : le Tourisme Responsable. En partenariat avec la FFTST.
14h00 - 15h30 : IFTM Top Resa Campus : le e-tourisme. En partenariat avec la FFTST.
16h30 : Clôture du salon

Lu 5279 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com