TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





IFTM Top Résa : Map Pro intègre le salon sous la bannière "Destination France" en 2018

La « destination France » renforcée


Rédigé par Caroline Lelievre le Mardi 28 Novembre 2017

Un nouveau nom pour un seul salon, une durée fixée à quatre jours, de nouveaux villages... 2018, marquera également le 40e anniversaire du premier salon B2B destiné aux professionnels du tourisme français.



Pour marquer l'intégration de "Destination France" (anciennement Map Pro), le salon a changé sa charte graphique.
Pour marquer l'intégration de "Destination France" (anciennement Map Pro), le salon a changé sa charte graphique.
Du mardi 25 au vendredi 28 septembre 2018 s'ouvrira le premier salon B2B destiné aux professionnels du tourisme français. Pour la prochaine édition, l'IFTM Top Résa & Map Pro ne feront qu'un. L'idée est d'avoir une durée unique, une offre commune, et une seule marque forte : IFTM Top Resa.

« Après quatre éditions où les deux salons se sont tenus au même endroit, à la même période mais avec une durée différente, nous intégrons le MAP Pro à IFTM Top Resa pour renforcer l’importance de la « Destination France » pendant 4 jours », explique Frédéric Lorin, directeur du salon. 

Le Map Pro sera donc intégré à l'IFTM Top Résa. Une zone baptisée “Destination France” sera créée, regroupant notamment les exposants du Map Pro.

Elle deviendra une zone majeure du salon, identifiée sur le modèle des villages. Le tourisme de groupes sera au cœur de ce nouvel espace.

Un bilan positif pour l'édition 2017

En 2017, le salon a accueilli 32 480 visiteurs professionnels. Une fréquentation en hausse de 5% par rapport à l'année précédente. « Aujourd'hui, ne pas être présent sur le salon, ce n'est pas envoyer le bon message à l'industrie du tourisme », affirme Frédéric Lorin.

L'édition 2017, c'était également 524 stands sur 30 000m2, 6500 agents de voyages et 50 start-up. « La nouvelle formule du Travel Hub et du Startup Contest a bien fonctionné et va être encore optimisée en 2018 », souligne le directeur du salon.

Le nombre de visiteurs internationaux a lui aussi évolué, passant de 12% en 2016 à 19% en 2017. La satisfaction des exposants à l'IFTM TOP Résa atteint 93%, contre 84% en 2016. Côté Map Pro, elle passe de 63% à 85%.

Toujours plus de villages

En plus de l’espace « Destination France », la politique de « Villages » va être renforcée pour continuer à élargir l’offre du salon.

En 2016, le salon comptait six villages, neuf en 2017. L'an prochain, les villages « Montagne », « Digital » et « Tourisme durable » seront reconduits.

Trois autres devraient voir le jour : « Destination France », «  Tourisme médical » et « Beaux Trains du Monde ». Au total, douze villages seront créés en 2018.

Le village « croisières » a accueilli l'an dernier 25 exposants et a affiché complet six mois avant l'ouverture du salon. Fort de son succès, les organisateurs réfléchissent à mettre en place un espace dédié à la croisière fluviale.

Lancée il y a 5 ans, la Travel Agents Cup (TAC) a permis de dynamiser le salon, épaulée l'an dernier par le Hackathon et le Startup Contest. Des animations qui seront réitérées en 2018.

La TAC devrait se dupliquer avec une Travel Agents Cup Junior, ouverte aux étudiants, qui aurait lieu le vendredi 28 septembre 2018.

Nouveau nom, nouvelle identité

Pour compléter sa mutation en un seul événement, l'IFTM Top Résa a revu son identité graphique.

Côté pratique, le salon se déroulera dans le hall 7 du parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris, au sein des espaces 7.2 et 7.3.

Les horaires ont été revus, le salon ouvrira à 10h et non plus à 9h. Il fermera ses portes à 19h, sauf le vendredi 28 septembre 2018, dernier jour à 16h.

2018 ne sera pas une édition comme les autres. Pour fêter ses 40 ans, une soirée sera organisée le mercredi 26 septembre 2018, à partir de 19h30.

Cette soirée s’ajoute à la traditionnelle Soirée After TO qui se déroulera le jeudi 27 septembre 2018.


Lu 1314 fois

Tags : iftm, map pro
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com