TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IFTM Top Resa : "l’édition 2017 est marquée du sceau du dynamisme"

Entretien avec F. Lorin, directeur des salons IFTM Top Resa et Map Pro


Rédigé par Anaïs BORIOS le Lundi 25 Septembre 2017

Avec une croissance à deux chiffres, l’IFTM Top Resa 2017 ouvre ses portes, ce mardi, sous les meilleurs auspices. Nouveaux villages thématiques, nouveaux exposants, mais surtout des participants qui ont fait le pari d’élargir leur pavillon pour le plus grand plaisir des visiteurs et des organisateurs du salon. Le point avec Frédéric Lorin, directeur des salons IFTM Top Resa et Map Pro.



F. Lorin : "l’un des objectifs principaux du salon est de continuer d’élargir le spectre des exposants comme des visiteurs. Pour cela, nous souhaitons aller plus loin sur certaines thématiques" - DR : Reed Expositions
F. Lorin : "l’un des objectifs principaux du salon est de continuer d’élargir le spectre des exposants comme des visiteurs. Pour cela, nous souhaitons aller plus loin sur certaines thématiques" - DR : Reed Expositions
TourMaG.com - L’année écoulée a été marquée par de nombreux événements géopolitiques, entre l’élection de Donald Trump aux États-Unis, les problèmes d’immigration en Méditerranée, le conflit au Moyen-Orient, le renforcement des contrôles aux frontières, les attentats, etc. Quel regard portez-vous sur l’évolution du monde et son influence sur le secteur du tourisme ? Qu’est-ce que cela implique pour l’IFTM Top Resa ? Avez-vous senti une évolution de la présence de vos exposants en 2017, influencés par les différents problèmes géopolitiques ?

Frédéric Lorin :
Je tiens tout d’abord à signaler que je ne travaille pas dans le business de la politique et de la géopolitique, mais dans l’événementiel et les salons.

Ce que je constate toutefois, au travers du prisme du salon IFTM Top Resa, c’est que le tourisme se porte très bien, malgré tous ces événements.

L’édition 2017 est marquée du sceau du dynamisme, avec une croissance à deux chiffres, aussi bien du nombre d’exposants que des mètres carrés réservés par nos partenaires. J’y vois là le signe d’un secteur vigoureux, résilient et qui fait face aux changements.

En ce qui concerne les exemples que vous citez dans votre question, je répondrais notamment que Brand USA a quasiment doublé la surface de son pavillon cette année.

Du côté de la Méditerranée, l’ensemble des acteurs sont présents. Sur le Moyen-Orient, on soulignera l’arrivée de Bahreïn en 2017.

L’édition 2017 est marquée du sceau du dynamisme, avec une croissance à deux chiffres, aussi bien du nombre d’exposants que des mètres carrés réservés par les partenaires - DR
L’édition 2017 est marquée du sceau du dynamisme, avec une croissance à deux chiffres, aussi bien du nombre d’exposants que des mètres carrés réservés par les partenaires - DR
TourMaG.com - Le salon accueille-t-il toujours plus de destinations, quelle est la tendance cette année ?

F.L. :
Nous observons une double tendance. Tout d’abord, l’arrivée de nouvelles destinations, comme le Mali, Bahreïn ou l’Italie, qui fait son retour sur 200 m2.

Mais surtout, l’augmentation des surfaces d’exposition. Je citerai notamment les États-Unis, l’Inde, l’Iran, le Maroc, l’Argentine.

Cette tendance, cette hausse des mètres carrés, en plus d’être un bon indicateur de confiance de la part de nos partenaires, permettra au salon de se développer à l’avenir. En effet, avec 175 destinations déjà présentes, dont 97% des Offices du tourisme, il nous sera plus difficile de nous agrandir avec
de nouveaux exposants.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer les typologies d’exposants ?

F.L. :
C’est l’un des objectifs principaux du salon : continuer d’élargir le spectre des exposants comme des visiteurs. Pour cela, nous souhaitons aller plus loin sur certaines typologies : le tourisme durable, le tourisme médical, etc.

Cette année, par exemple, nous lançons le « Village de la Montagne ». Nous savons que ces produits sont plus difficiles à vendre auprès des agents de voyages, mais ils représentent tout de même 15% des recettes touristiques françaises. Nous espérons pouvoir les « évangéliser » auprès des réseaux de
distribution, grâce à la présence d’une quinzaine d’exposants, en partenariat avec France Montagnes.

Nous comptons également un « Village du tourisme durable » accueillant 8 exposants, en partenariat avec l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et qui a été conçu avec des matériaux écologiques.

Il y a aussi un nouveau « Village du Digital », qui regroupe des entreprises spécialisées dans les réseaux sociaux, le retargeting, le stockage de données,
l’e-commerce, les services digitaux, la gestion de relations clients, la géolocalisation, la réalité augmentée, les CRM, la data specialist, le mobile et les apps.

Le « Digital Day », ce jeudi 28 septembre, est d’ailleurs consacré à ce thème, avec un programme de conférences dédié.

TourMaG.com - Avez-vous d’autres nouveautés à annoncer ?

F.L. :
Nous organisons pour la première fois un hackathon, avec Sabre et Speedmedia. Seize équipes de 3 à 5 personnes sont inscrites, réparties entre les partenaires officiels (Carrefour Voyages, Viaxoft...) et des start-up.

Elles s’affronteront dans un espace éphémère, une sorte de bulle, durant 24 heures, du mardi 26 septembre midi au mercredi 27 septembre à midi. La finale est prévue mercredi 27 septembre à 15h, dans l’AGORA.

Du côté du Club Affaires, Airbnb expose pour la première fois. Le Travel Hub et le Village de la Croisière continuent, quant à eux, de s’agrandir avec
respectivement 45 start-up et 25 exposants.

Nous avons également fait évoluer la partie événementielle. La Travel Agents Cup bénéficie d’un lifting, avec l’introduction d’un vote du public.

Le « Village des Tour-Opérateurs » a aussi été modernisé avec des espaces individuels pour chaque exposant, personnalisables, des espaces de co-working pour les rendez-vous et un bar central pour les rendez-vous de fin de soirée.

Cette année, la soirée du village des TO sort du salon, pour se dérouler sur la Seine, à bord du Concorde Atlantique, le jeudi 28 septembre de 19h30 à 2h00. Une navette sera mise à disposition des participants depuis le salon.


Lu 1900 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com