TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





IFTM Top Résa mise sur le online pour réussir la Travel Agents Cup

la finale aura lieu dans le cadre du salon


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Jeudi 13 Mars 2014

De la fréquentation des agences de voyages sur le salon IFTM Top Résa dépend le succès de ses éditions. C’est normal : les ventes de voyages provenant de la distribution traditionnelle, dite offline, représentent 80% de part de marché du secteur du tourisme. C’est bien pour cette raison, n’en doutons pas, que la direction de Reed Exposition a choisi de lancer en 2013 la Travel Agents Cup : challenge pour élire le meilleur agent de voyage de France. Cette opération sera reconduite en 2014, avec le soutien des nouveaux médias. Quand une vraie bonne idée requiert le soutien de la seule stratégie capable de transformer l’essai en vraie réussite, le sujet mérite d’être approfondi.



Thomas Desplanques, le directeur de l'IFTM Top Resa
Thomas Desplanques, le directeur de l'IFTM Top Resa
L’année dernière Thomas Desplanques, le directeur du salon, pouvait être satisfait de son initiative.

Non seulement la distribution a joué le jeu, mais une incontestable dynamique s’est créée.

Il est parvenu à médiatiser, auprès de tous les professionnels du tourisme, l’enthousiasme transmis par les vendeurs dans la pratique de la vente : de voyages, de vacances, ds loisirs, etc.

L’excellence, en cette période de crise, n’est pas de trop pour nous rappeler que le métier d’agent de voyage est : un beau métier.

Comment faire mieux cette année ? « Avec un site internet, Facebook, Twitter et Linkding », déclare Morgane Pruvot-Morice, la responsable marketing du projet chez Reed expositions.

Et elle poursuit : « Les meilleurs agents de voyages utilisent le online tous les jours.

Pour aller à leur rencontre, nous nous devions aussi d’être présents sur les réseaux sociaux afin de former une communauté de passionnés et engager le dialogue avec une profession pour qui l’interactivité à du sens. »


Du web 2.0 pour assurer l’appropriation de ce challenge par le plus grand nombre, en effet, cela a du sens.

Un site internet dédié

Pour cette occasion, il a été décidé de créer un site internet dédié à cette opération.

« Cela tombait sous le sens, poursuit Thomas Desplanques, car c’est le meilleur moyen d’entrer en relation et de créer de la proximité avec le public que nous visons, les agents de voyages.

Mais aussi faciliter les inscriptions et le formulaire à remplir. »


Les candidats peuvent ainsi, depuis le 10 mars, poser leur candidature, répondre au quizz et choisir le lieu du casting.

Le mini site est hébergé sur le site du salon dont nous rappelons ici l’adresse : www.iftm.fr.

La médiatisation

Morgane Pruvot-Morice, la responsable marketing du projet chez Reed expositions
Morgane Pruvot-Morice, la responsable marketing du projet chez Reed expositions
Morgane Pruvot-Morice précise sa stratégie : « Les agences, de plus en plus, interagissent avec leur client.

Le multicanal - le cross canal - est une réalité vécue quotidiennement. Ce sera la même chose avec la Travel Agents Cup.

Nous allons réaliser des vidéos que nous posterons sur les réseaux sociaux.

Pendant les castings, nous allons twitter l’actualité chaude afin de créer événement et sensibiliser toute une profession. »


Rien de mieux, en effet, que d’actionner le relais social pour créer le buzz.

Le réseau professionnel Linkedin n’est pas oublié : « Tous les collaborateurs ont téléchargé l’appli. Sur iPad ou sur mobile.

Nous pouvons tous suivre l’évolution de l’opération et y participer. »

C’est la règle de base : commencer par le personnel afin que l’ensemble des salariés de l’entreprise puisse être les premiers ambassadeurs de la marque et parviennent à jouer, eux aussi, un rôle opérationnel.

Le online à l’honneur

On l’a compris : cette opération à un double objectif.

D’une part, valoriser un métier en pleine mutation sur lequel repose l’avenir de tout un secteur d’activité et d’autre part, comme le dit Thomas Desplanques: « Permettre à toute une profession de s’approprier les performances des agents sélectionnés pour nous rappeler que sans la vente un secteur d’activité ne peut pas exister et je sais de quoi je parle, c’est mon ancien métier ! »

Avec la force de l’image et du son, amplifiée par les « hautparleurs » que sont les réseaux sociaux cette belle idée ne peut que avoir la résonance espérée. Le « online » à l’honneur.

Des vidéos pour les agences

Sophie Jovillar, journaliste et animatrice « D'échappées Belles/France » a déjà finalisé sa présentation sur la destination Canada. Les autres vont suivre.

Thomas Desplanques conclut : "Si des agences me demandent les films de présentation des destinations de nos partenaires Office de tourisme, je serais le premier heureux de pouvoir les aider à dynamiser les écrans plasmas ou les tablettes de leurs agences."

Site internet dédié, réseaux sociaux, application, vidéo tout y est pour que cette initiative soit une réussite avec une apothéose : la finale devant 2800 personnes en ouverture de la soirée des partenaires.

Classe ! On y sera.

Quand une idée est une vraie bonne idée, on la soutient.
La direction de Reed Exposition a choisi de lancer en 2013 la Travel Agents Cup : challenge pour élire le meilleur agent de voyage de France. Cette opération sera reconduite en 2014, avec le soutien des nouveaux médias.
La direction de Reed Exposition a choisi de lancer en 2013 la Travel Agents Cup : challenge pour élire le meilleur agent de voyage de France. Cette opération sera reconduite en 2014, avec le soutien des nouveaux médias.

Lu 1574 fois

Notez


1.Posté par NoName le 29/04/2014 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
The travel agent cup n'est malheureusement pas plébiscité par tous les réseaux. Et oui car pour la deuxième année consécutive Carrefour voyages ne souhaite pas que ces agents se présentent.
Peur du ridicule ou simple démonstration du côté "has been" du réseau de madame Cordier ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com