TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IFTM : ce qui vous attend pour l'édition 2016

Deux salons qui se présentent sous de bons auspices.


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 30 Août 2016

Avec 64 tour-opérateurs contre 60 l'an passé, les organisateurs du salon IFTM Map Pro s'attendent à un bon cru 2016. Le Map Pro, dont la marque pourrait vivre sa dernière année d'existence, mettra à l'honneur l'oenotourisme.



Frédéric Lorin, le directeur de l'IFTM Map Pro est très optimiste sur l'édition 2016.
Frédéric Lorin, le directeur de l'IFTM Map Pro est très optimiste sur l'édition 2016.
L’édition 2016 de l’IFTM Map Pro affiche complet. De quoi réjouir son nouveau directeur Frédéric Lorin.

Cette année, les participants pourront découvrir 1560 exposants répartis entre l’IFTM et le Map Pro.

Les deux salons sont de retour au pavillon sept totalement rénové avec cette fois, promis, une meilleure connexion wifi.

64 tour-opérateurs ont répondu à l'appel, dont 18 qui s'installeront sur le village des TO. Pour la première fois, le groupe Fram/Plein Vent a réservé sa place, ainsi que Voyages internationaux et Plus Belle l'Europe. Notons le retour au village de Locatour/Snotour et TUI France.

Certains ont préféré exposer seuls, comme le groupe Transat, qui aura un stand plus grand que l’an passé. Absent notable, Kuoni, qui a préféré organiser de son coté une soirée de présentation des productions le 13 septembre.

Mais cela n’inquiète pas Frédéric Lorin.

"Nous nous félicitons car nous avons cette année 64 tour-opérateurs contre 60 l'an passé. Compte tenu des fusions qui ont eu lieu dans la profession, c'est plutôt encourageant".

Le Portugal aura le plus grand stand du salon

Du coté du village des réseaux, on retrouvera les grands fidèles : Afat Selectour, Carrefour Voyage, Boiloris, le CEDIV, Prêt-à-Partir, Promovacances. Notons le retour d'Havas Voyages et d'Univairmer. Seul Thomas Cook ne sera pas présent.

Au final, le village compte contre 8 réseaux cette année, soit un de plus par rapport à l'an passé.

Le village de la croisière reste dynamique, avec 47 croisiéristes et compagnies maritimes. Croisières d’Exception arrive pour la première fois et Rivages du Monde est de retour. Rappelons que le secteur a compté 615000 passagers en 2015, en hausse de 3,6%.

Le club affaires créé en 2011, se développe encore cette année. En 2015, il avait reçu 30% de visiteurs voyages d'affaires et 19% de visiteurs MICE. 47 marques seront présentes.

Le village des parcs poursuit son expansion avec six parcs à thèmes dont 4 déjà présents l'an passé. Dix parcs à thème exposeront sur le MAP Pro.

Du coté des destinations, signalons le retour du Portugal, qui possède le stand le plus important du salon, soit 300 m2, ainsi que l'Iran et la Sierra Leone.

Les destinations du Moyen-Orient ont été très difficiles à convaincre
: Oman et Abu Dhabi font l’impasse cette année. En revanche les destinations du Maghreb ont confirmé leur venue (Maroc, Tunisie, Egypte).

Après un démarrage très prometteur l'an passé, les start-up reviennent dans le Travel Hub. 32 jeunes pousses (contre 23 l'an passé) viendront présenter leur projet et s'affronteront lors du "start-up contest".

"Cette stratégie de villages thématiques va perdurer. La vocation du salon est d'embrasser tous les segments du marché : loisir (distributeur, acheteur) business travel, évènementiel/MICE et tourisme de groupe",
poursuit Frédéric Lorin.

Il espère également attirer plus de visiteurs, après une fréquentation en hausse de 6% l’an dernier, dont un tiers de nouveaux participants, soit 22 000 à 23 000 visiteurs uniques. Si le mardi était autrefois la journée la plus importante, le mercredi tend à prendre le pas depuis l’intégration du Map Pro.

Dernière année d'existence pour la marque Map Pro ?

Celui-ci se tiendra sur 2 jours (20 et 21 septembre) sauf pour les exposants qui auront opté pour des stands double face. L’édition se présente sous les meilleurs auspices avec 380 exposants, en hausse de 21%.

Grande nouveauté : la création d'un pavillon dédié à l'oenotourisme avec 4 exposants : les caves du Louvre, Rémy Martin, Source de Velleminfroy et tourisme en Champagne.

La Manche est cette année un partenaire premium, pour améliorer sa notoriété et son image. La région fut d'ailleurs l'une des premières à travailler et être référencée dans les réseaux et chez les autocaristes. On note l'arrivée de nouveaux exposants comme l'office de tourisme de Cannes et le Marineland.

2016 pourrait être la dernière année d’existence pour la marque MAP Pro, rachetée par le groupe il y a deux ans. « Nous avons clairement la volonté de rassembler l'ensemble des segments sur une seule marque. Mais quand je vois la difficulté qu'ont les gens d'abandonner le nom Top Resa, c'est un exercice compliqué », concède Frédéric Lorin.

D’autant que les budgets pour le Map Pro n’est pas le même que pour l’IFTM : à partir de 550 euros du m2 nu pour IFTM et 3000 euros le module de 6 m2 pour le MAP PRO. Notons que les tarifs n’ont pas bougé pour cette édition.

Enfin, le programme fourmille de conférences, qui auront lieu à l’étage inférieur, au niveau 7.1. Un étage qui comprendra aussi l'offre de restauration avec plus de choix que l'an passé.

Lu 1732 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com