TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





II - Abu Dhabi en force à l’Arabian Travel Market

Un stand de 1300 m²


Rédigé par Céline EYMERY le Mercredi 14 Mai 2008

L’Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA) est venu en force à l’Arabian Travel Market qui s'est tenu à Dubaï du 6 au 9 mai. Sur le stand de 1300 m² : maquettes des futurs projets, et pas moins d'une soixantaine de partenaires. Sur le marché hexagonal, Abu Dhabi fait peu à peu sa place. La destination s’apprête à accueillir le premier éductour d’agents de voyages français fin mai.



Vanessa Demery ADTA Europe Francophone (Interface Tourism), Nabeel Mahmoud Al Zarouni et Tanja Blaha en charge de la promotion internationale à l'ADTA
Vanessa Demery ADTA Europe Francophone (Interface Tourism), Nabeel Mahmoud Al Zarouni et Tanja Blaha en charge de la promotion internationale à l'ADTA
L’Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA) a marqué les esprits lors de l’Arabian Travel Market (ATM) qui s’est tenu à Dubaï du 6 au 9 mai derniers, avec un stand de 1300m². Plus grand stand du salon, c’est la première fois que la destination était présente avec autant de co-exposants.

« Cette année, 41 co-exposants étaient présents sur le stand. Avec les investisseurs partenaires, nous en comptions une soixantaine au total. », précise Tanja Blaha en charge de la promotion internationale à l'ADTA.

« Avec cet espace d’exposition, nous souhaitons montrer notre évolution : partir du passé pour arriver dans le futur et montrer l’esprit visionnaire de Sheikh Zayed. Nous présentons ici, toutes les facettes de la destination, et l’ensemble des immenses projets en cours. »

La destination qui a choisi de se développer sur le tourisme haut de gamme souhaite capitaliser son image à travers de grands événements tels que la Formule 1, ou encore des compétitions de golf, avec un positionnement très fort sur le luxe.

Autre axe de développement : la culture avec de prochains partenariats avec des universités - la Sorbonne est déjà présente à Abu Dhabi - et le fabuleux projets de l’Ile de Saadyat qui va notamment accueillir 5 musées dont le Guggenheim et le Louvre.

25 000 chambres en 2015

Parallèlement le parc hôtelier s’étoffe pour pouvoir accueillir les 3 millions de visiteurs espérés pour 2015. Composé essentiellement d’établissements 4 et 5 étoiles, il devrait passer de 10 000 chambres actuellement, à 25 000 en 2015.

Le Shangri-La hotel, Qaryat Al Beri (5 étoiles) a notamment ouvert ses portes à la rentrée 2007, avec vue imprenable sur la Mosquée Sheikh Zayed. L’Angsana de Bayan Tree accueillera, de son côté, ses premiers visiteurs en 2009.

L'aéroport international d'Abu Dhabi et d'Al Ain (2ème aéroport de l'Emirat) font également l'objet d'un programme de développement de respectivement 6 milliards et 20 millions de dollars. En 2008, la plate-forme d'Abu Dhabi devrait ouvrir un nouveau terminal, ainsi qu'une nouvelle tour de contrôle.

Côté promotion, l’ADTA déjà présent en Angleterre, en Allemagne ainsi qu’en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse* va poursuivre son maillage international, avec l'ouverture en 2008 d'antennes en Italie et en Chine.

1er éductour d'agents de voyages français fin mai

Sur les marchés français, belge et luxembourgeois, une cinquantaine de tour-opérateurs programme la destination (voir encadré ci-dessous). Concernant la distribution, un site d’e-learning a été lancé à l'occasion de Top Resa : www.abudhabichampions.fr. Il compte à ce jour 150 inscrits.

Un premier éductour à Abu Dhabi composé d’une dizaine d’agents de voyages français « Champions » sera organisé fin mai. A noter également que la destination sera présente à Top Resa 2008 sur un stand de 75 m². Un roadshow sera organisé quelques jours avant le salon, à Paris, Bruxelles et Lausanne.

* (Pour la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, Interface Tourism a été mandaté par l’ADTA pour assurer sa représentation)

La visite du stand en images CLIQUEZ ICI

L'Abu Dhabi Tourism Authority est représenté en Europe Francophone par Interface Tourism : abudhabi@interfacetourism.com - tél : 01 53 25 03 52 Contact Vanessa DEMERY, Responsable marketing et Relation Presse

Ce qu'en pensent les professionnels ?

H. Huysman et B. Hodeige
H. Huysman et B. Hodeige
L’Abu Dhabi Tourism Authority a organisé un éductour du 6 au 9 mai à Abu Dhabi. TourMaG.com qui faisait partie du voyage, a demandé à cette occasion, aux deux tour-opérateurs belges présents ce qu’ils pensaient de la destination et des futurs projets. Interview croisée d’Hilde Huysman Product Manager d’Exclusive Destinations et de Benoît Hodeige directeur commercial d’Arthema.

TourMaG.com – Qu’avez-vous pensé d’Abu Dhabi ? Est-ce votre premier voyage sur la destination ?

Hilde Huysman – C’était mon premier voyage à Abu Dhabi. La destination est une très bonne alternative à ce qui se passe à Dubaï, c’est moins agité et plus calme. Petit bémol tout de même : sur le plan hôtelier Abu Dhabi n’est pas encore arrivé à maturité".

Benoît Hodeige – C’est la 4ème fois que je me rends à Abu Dhabi. Pour moi, les Emirats Arabes Unis est une destination qu’il faut voir régulièrement car tout va très vite, et le paysage change rapidement.

En comparaison à Dubaï, Abu Dhabi est une ville que l’on reconnaît à chaque fois que l’on vient. Les changements sont moins brutaux, et c'est un atout. C’est une ville que l’on apprécie au fur et à mesure qu’on s’y rend. On est très impatient d’y retourner à peine rentré.


TourMaG.com – Lors de l’éductour organisé par l’ADTA, vous avez séjourné au Shangri-La, qu’en avez-vous pensé ?

Hilde Huysman – Le Shangri-la est un très beau produit qui correspond tout à fait à notre clientèle. Cet hôtel est très bien situé, pas très loin de l’Abu Dhabi Golf Club et de l’aéroport. De plus il a une vue magnifique sur la mosquée Sheikh Zayed.

Benoît Hodeige – J’aime beaucoup cet hôtel. L’établissement a plusieurs points forts : sa proximité avec l’aéroport et avec l’Abu Dhabi Golf Club ainsi que la vue imprenable sur la Mosquée Sheikh Zayed.

Il répond par ailleurs à tous les standards de qualité, que l’on attend d’un 5 étoiles. Côté décoration c’est un mélange réussi entre l’orient, l’occident, l’ancien et le nouveau. Seul petit point négatif : peut-être son éloignement du centre ville.


TourMaG.com – Que pensez-vous des mégas projets d’Abu Dhabi ?

Hilde Huysman – Les projets sont vraiment très prometteurs. La destination a décidé de s’orienter vers la culture et cela permettra une bonne complémentarité avec Dubaï.

Benoît Hodeige – En tant que tour opérateur spécialiste du voyage culturel, c’est une très grande opportunité. C’est ce qu’il nous manquait sur ces destinations. Nous pourrons proposer de véritables packages culturels.

Ces projets vont être d’une très grande importance pour notre TO de niche. Cette destination va, je pense, exploser. Abu Dhabi va ainsi venir petit à petit sur le devant de la scène.


TourMaG.com – Qu’avez-vous pensé de l’Arabian Travel Market ?

Hilde Huysman – L’Arabian Travel Market est très intéressant pour notre tour opérateur. Ce salon permet de se concentrer uniquement sur les destinations du Moyen-Orient. De nombreux prestataires et partenaires sont présents.

Personnellement je pense que je dois m’y rendre chaque année sur 2 jours. L’ATM est vraiment complémentaire des autres salons internationaux. Cela permet également de se rendre à Dubaï et Abu Dhabi, et de voir évoluer ces destinations chaque année.


Benoît Hodeige – L’Arabian Travel Market est l’occasion de rencontrer la majeure partie de nos correspondants. Ce salon permet aussi de visiter la destination. C’est aussi un moyen de se tenir au courant des nouveautés présentées par les pays de la région et de nouer des liens avec eux.

TourMaG.com – Que représente les Emirats Arabes Unis chez vos voyagistes respectifs ?

Hilde Huysman –
Exclusive Destinations est un TO de niche, créé il y a 11 ans. A l’origine, le voyagiste était spécialisé dans le golf, puis il s’est développé en complément, sur le haut de gamme, le luxe, les spas et la gastronomie. En 2007, Dubaï a représenté 2 000 nuitées et Abu Dhabi environ 300 nuitées. Abu Dhabi est une destination qui monte.

Benoît Hodeige – L’objectif est d’arriver à 2 000 pax sur les Emirats Arabes Unis, en 2008. Arthema a été créé il y a 6 ans. Il est l’un des premiers TO à avoir lancé la destination sur le marché belge. Notre voyagiste 100 % belge et indépendant, est spécialisé sur les circuits culturels et à la carte. En 2007 nous avons fait voyager au total 6 000 personnes.

www.exclusive-destinations.be/fr/
www.arthema.be - www.arthemarine.be

Les voyagistes qui programment Abu Dhabi

Voyagistes Français
Aquarev, Asia, Aya désirs d'Orient, Beaux Songes, Caractères d'Afrique, Clio, Costa Croisières, Directours, Djos'air, Empreinte, Ikhar, Jet Travel Monaco, Le Monde de Theo
Libertee Golf, Look Voyages, Mouvance, Nouvelles Frontières, Odysseus, Deluxe Travel Collection, Or Normes, Regent seven seas cruises, Sindbad Voyages, Sti Voyages, Transeurope et Voyageurs dans le monde Arabe.

Voyagistes français en ligne
1 voyage, Compagnie des Iles du Ponant, Ebookers, Expedia, Go Voyages, Karavel / Promovacances, Last Minute, Opodo, Promovacances, Vacances bananao, Vivacances, Voyager moins cher, Voyages SNCF

Tour-opérateurs belges
1001 nuits, Arthema, Best Tours, Class-X, Club Exotica, Enjoy Paradise, Escape, Exclusive Destinations, Kuoni, Odysseus, Pegase, Rainbow, Secrets of the desert, Singita, Transeurope, Travel World

Tour-opérateurs luxembougeois

Voyages Emile Weber et ULT

A noter enfin, côté transport qu'Etihad opère 10 vols par semaine entre Paris Roissy CDG et Abu Dhabi (tous les jours), 4 vols hebdomadaires entre Bruxelles et Abu Dhabi (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) ainsi qu'entre Genève et Abu Dhabi (mardi, jeudi, vendredi et samedi). www.etihadairways.com

Lu 4996 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >
 

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com