TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





II. Comment créer un espace de vente dynamique et connecté ?

Chapitre 2 du guide ID-Tourisme "Conseils d’avenir pour les AGV & TO"


Rédigé par Guillaume Cromer, directeur gérant d’ID-Tourism, et Adrian Measures, directeur et fondateur de Neocamino le Mercredi 26 Mars 2014

I-tourisme & TourMaG vous proposent un extrait par semaine du guide d’ID-Tourism, cabinet d’ingénierie marketing dans le secteur du tourisme. Tour-opérateur ou agence de voyages, vous êtes conscient de la façon dont les touristes voyagent aujourd’hui. En recherche de nouvelles émotions et d’expériences, ils sont devenus de plus en plus volatiles et accros à web. Dans ce contexte, vous avez le choix : vous adapter ou rester derrière ! Ainsi, face à la montée en puissance des agences de voyages en ligne, votre espace de vente se doit aujourd’hui d’être encore plus performant.

Tout au long de ce guide, ID-Tourism vous montre, quelles sont, aujourd’hui, les solutions pour stimuler vos ventes et faire face à la concurrence de “l’ogre internet”. Cours de rattrapage avec ID-Tourism !



1/ Des collaborateurs expérimentés, experts et connectés

© M.studio - Fotolia.com
© M.studio - Fotolia.com
Une fois le produit touristique élaboré, il faut le vendre.

Pour ce faire, il faut faire en sorte que le client pousse la porte de votre agence de voyages ou tour-opérateurs !

Vos experts sont connectés

Servez-vous d’internet ! Vos forfaitistes doivent être connectés sur des forums dédiés aux voyages et répondre aux questions des prospects et clients, sous le nom de votre entreprise. Leur expertise doit être visible et reconnue sur l’ensemble des principaux espaces en ligne, type TripAdvisor.

Faites de vos forfaitistes des ambassadeurs de votre positionnement sur le marché

Vos vendeurs connaissent sur le bout des doigts l’ensemble de vos produits, mais aussi ceux de vos concurrents. Facilitez au maximum la possibilité d’élaborer des voyages poussant le sur-mesure à l’extrême.

Donnez aux clients ce qu’Internet ne peut lui offrir

En effet, bien que très développé et faisant de l’ombre aux agences de voyages et TO, Internet n’est pas encore en mesure d’effectuer des opérations complexes comme savent le faire les professionnels du tourisme. Le lien entre les humains reste indispensable et fera toujours plus vendre.

Action : formez vos forfaitistes à la rédaction de récit de voyages et aux produits concurrents.

2/ Un agencement alliant technicité et convivialité

Un agencement chaleureux et technologique de votre structure

Faites de votre agence un espace de convivialité et de technicité. Mettez à disposition des clients des tablettes et cadres numériques exposant des voyages et des témoignages de vos clients.

Re-Mystifier le voyage

Vos clients ne sont pas des touristes passifs mais des « voyageurs» , et leur aventure commence dans votre office, déployez tous les moyens nécessaires , pour le leur faire savoir. Notamment à travers l’e-learning sur la destination par exemple, des jeux interactifs ou encore des quizz sur les pays au sein de vos agences.

Une scénographie travaillée !

Lorsque le client passe la porte d’entrée de votre agence, il doit avoir l’impression d’être déjà parti. Musique d’ambiance, espèces végétales tropicales, échantillons de produits locaux venus d’ailleurs, etc. Éveillez les 5 sens du client, donnez lui un avant goût de ce qui l’attend.

Action : humanisez votre espace de vente, faites-en une préparation à l’aventure et à la découverte.

3/ Un espace de récréation dans votre agence

Créez un espace culturel

Votre agence est plus qu’un lieu de vente, mais un véritable lieu d’échanges, voir de méditation sur « LE » voyage dont le client a besoin. Dédiez un espace pour un coin bibliothèque et informations culturelles , pour que le prospect puisse aussi découvrir par lui-même des éléments qui l’aideront à choisir sa destination

Organisez des jeux concours pour dynamiser votre communication

L’une des grandes tendances de 2013 est la « ludification » de la marque ; dès lors, l’achat devient un jeu ! Faites de votre agence un lieu de rencontres et de jeux. Faites en sorte que vos clients et prospects viennent découvrir votre structure par le biais d’événements médiatisés.

Organisez des événements thématiques

Faites entrer les cultures du monde, dans votre agence de voyages, en organisant des dégustations de produits locaux venus d’ailleurs. Plus encore, fêtez le nouvel an chinois dans votre agence, Halloween, ou encore la fête du vaudou béninoise. Rendez votre agence originale, elle doit être un espace de vie multiculturel, reflétant votre offre.

Action : élaborez un calendrier d’évènements et de jeux concours en rapport avec votre marque et vos voyages

Lu 1754 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com