TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





II - Commissions techniques : le coup de chapeau du Snav

1ères Rencontres des métiers du voyage et du tourisme


Rédigé par Jean da Luz à bord du Queen Mary 2 le Mardi 2 Mai 2006

Le travail des Commissions techniques est injustement méconnu, a regretté Georges Colson, président du Snav, dans le cadre des 1ères Rencontres des métiers du voyage et du tourisme à bord du Queen Mary 2. Le président du Syndicat a demandé à chacun d'entre eux de faire une présentation du travail (bénévole) accompli.



Les responsables des Commissions techniques du Snav
Les responsables des Commissions techniques du Snav
Qui connaît exactement les Commissions techniques, sait de qui elles sont composées et comment elles fonctionnent ? Certaines comme la Commission Air et la Commission Fer que président respectivement Jean-Pierre Mas et Christine Baal, sont « célèbres » et suivies à la trace, parce que leur activité est un élément stratégique pour la Distribution.

D'autres, malgré leur importance, le sont un peu moins. Par exemple la Commission Mer que préside Georges Azouze, Pdg de Costa Croisières.

« Les agences ne sont pas suffisamment présentes dans cette Commission, regrette-t-il, alors que les ferries représentent à eux seuls 5 millions de pax annuels.

« Nous avons la sensation qu'elles ne sont pas suffisamment informées ni formées sur les question du martitime. Par ailleurs, beaucoup de distributeurs vendent aujourd'hui de la croisière alors que les vendeurs n'ont jamais mis le pied sur un bateau... »

Avec la Fédération France Ferries et croisières (FFC) qu'il préside également, G. Azouze travaille à former les étudiants mais sensibilise également les professeurs : « Il est capital de créer une nouvelle race de vendeurs conscients des enjeux du secteur pour nous préparer à l'explosion à venir en matière de vente de la croisière ... »

Le billet imprimé dans les AGV en 2006

Christine Baal, présidente de la Commission Fer
Christine Baal, présidente de la Commission Fer
1 200 agences de voyages en France ont aujourd'hui une licence Sncf et représentent 18% des ventes du transporteur, rappelle Christine Baal, présidente de la Commission Fer. Si les ventes tourisme régressent, celles des entreprises se maintiennent puisque les mêmes agences assurent 55% des ventes en 1ère classe.

Côté jardin, elle souligne le succès de la campagne de communication spécifique AGV lancée l'année dernière et qui sera reconduite cette année pour les 25 ans du TGV.
Côté cour, le e-ticket train est « une grande aventure » et les remontées sont « mitigées » mais il faut bien « essuyer les plâtres pour le lancement des nouveaux produits qui, comme pour l'aérien, nécessitent des années avant d'atteindre la maturité.

Bonne nouvelle : le billet imprimé arrivera cette année dans les agences et les clients n'auront plus besoin de passer par des bornes (BLS) dans les gares avec lesquelles ils ont parfois des « rapports difficiles... »

Aérien : les agences s'en sortent plutôt bien

« Un an après la mise en place du nouveau modèle économique, on constate que les ventes agences ont diminué de 0,4% alors qu'elles affichaient une hausse de 6,3% sur les 3 années précédentes », rappelle J.P. Mas, président de la Commission Air.

Malgré ce constat, les prévisions pessimistes concernant la disparition des agences de voyage ne s'est pas vérifié. Tout au moins si l'on regarde les radiations IATA. « Il semblerait que les agences s'en sortent plutôt bien malgré les difficultés. »

Juridique : 1000 dossiers contentieux chaque année

Valérie Bonned, responsable du service juridique, reçoit chaque année 15 000 demands d'information dont 4 500 concernent le volet social des entreprises.

« Ces questions sont de plus en plus précises et techniques, souligne-t-elle, compte tenu des textes de plus en plus nombreux... »

Emmanuel Guirado, président de la Commission informatique
Emmanuel Guirado, président de la Commission informatique
Au niveau des litiges, le service est solicité par un millier de demandes. A tel point que le Snav, quelque peu débordé, vient de recruter un juriste « junior ».
Enfin, le site internet du Snav devrait conaître de nouvelles évolutions en septembre prochain, avec un « campus en ligne » qui récapitule le catalogue des offres de formation professionnelle.

Informatique : le CRM au programme

Les changements informatiques passent par la Commission éponyme que préside Emmanuel Guirado. « Notre travail consiste à travailler en liaison avec tous les partenaires extérieurs au Snav mais également de manière transversale avec les autres Commissions.

Nous avons été beaucoup en contact avec les GDS pour les évolutions en cours mais on a aussi travaillé sur la distribution en ligne des TO et notamment leurs sites B2B. »
Pour les mois à venir, la Commission qui gère aussi la gestion du « .travel » adopté par 400 sites en France, a mis à son programme la thématique CRM.

Lu 1882 fois

Tags : amadeus, snav
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com