TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





II. E-tourisme: pour gagner des parts de marché, la question des technologies est centrale

Entretien avec François Foucher, directeur de FLAG Systèmes éditeur de la solution I-Résa


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Jeudi 28 Novembre 2013

Nous avons évoqué avec François Foucher, directeur de FLAG Systèmes, éditeur de la solution I-Résa, la nécessaire évolution des systèmes de gestion vers une plus grande transversalité qu’implique la gestion des disponibilités et des prix en temps réel et pour tous types de produits. C’est à partir de cette adaptation des systèmes qu’ont démarré les plus grandes réussites parmi les acteurs du tourisme. Nous poursuivons notre entretien pour mieux comprendre les enjeux.



i-tourisme : Vous nous avez expliqué lors de notre précédent entretien que les fournisseurs technologiques avaient le choix entre continuer dans l’approche verticale ou s’orienter vers une plus grande transversalité. Pouvez nous donner des précisions ?

François Foucher :
"Les Softs existants étaient mono-métier et surtout développés sur des technologies vouées à disparaitre avec Internet.

Il y avait des logiciels pour les TO, d’autres pour les agences, d’autres encore pour les hébergeurs, les réceptifs ou les parcs de loisirs.

Les opérateurs qui avaient des besoins transverses de gestion étaient obligés de réaliser des développements sur mesure ou d’interconnecter plusieurs suites logicielles.

Je vous laisse imaginer, les questions ‘’métaphysiques’’ que cela provoquait dans la consolidation des données alors que ce n’était même pas toujours possible.

L’alternative était de proposer une solution multi-métiers et 100% web.

Le temps réel allait arbitrer entre l’aérien, les hôtels et d’autres produits porteurs de meilleures marges qu’il fallait pouvoir agréger.

Internet allait de plus révolutionner notre industrie, il était vital de s’adapter."

"Une plateforme 100% web et multi-métiers"

i-tourisme : Avec quel moyen ?

FF:
"Sans s’étendre sur la technique, sachez qu’avec la technologie « objet » C#.NET de Microsoft, le XML et les normes internationales naissantes, les solutions ne demandaient qu’à se développer sur de nouvelles bases.

C’est l’orientation que nous avons prise. "

i-tourisme : Sans rentrer dans la technique, en effet, pouvez nous nous donner quelques éléments pour comprendre?

FF:
"Oui, il faut savoir que la technologie C#.NET dite « objet » permet des développements très agiles et l’agrégation de différentes sources.

La nouveauté se situait au niveau des objets, qui nous ont permis « step by step » de construire une solution totalement transverse.

Nous avons commencé par la gestion d’hébergements, puis avons ajouté les services, puis la gestion des affrètements aériens, des assurances, des frais, des produits à créneaux horaires, etc.

Enfin, nous avons développé le package dynamique pour agréger tous ces produits et pour terminer, nous avons interconnecté notre plateforme avec les systèmes des fournisseurs et les hubs de distribution.

Ainsi en quelques années notre pari initial de proposer une plateforme 100% web, multi-métiers et totalement interconnectable était réussi. "

"La disparition des logiciels historiques est programmée"

François Foucher - DR
François Foucher - DR
i-tourisme : pour quel type de client ?

FF:
"Aujourd’hui, nos clients sont de toutes typologies : TO comme Top Of Travel, Réceptifs comme Voyageurs du Monde, Parcs de Loisirs comme Le Futuroscope, Editeurs de coffrets cadeaux comme SmartBox, Pure Players comme TravelFactory, Hébergeurs comme Odalys, Centrales de résa comme la Compagnie Internationale André Trigano, etc"

i-tourisme Ça marche pour vous !

FF:
"Oui, mais il y a 10 ans, il n’était pas évident de percevoir la direction à prendre.

Il fallait savoir prendre des risques.

Ceux qui sont restés sur des systèmes classiques, c'est-à-dire non web et pas suffisamment transverses, sont amenés petit à petit à disparaître. "

i-tourisme : Peut-être, mais pas tant que ça, car vous savez très bien que les SSII vivent, en grande partie, avec leur parc client dans la maintenance et les redéveloppements.

FF:
"C’est bien ce que je dis. Ils sont maintenus sur le marché, en effet, grâce à leur parc client, mais ils ne se développent plus.

Vous constatez vous-même que certains sont clairement en perte de vitesse.

Vous savez, on ne peut plus croître sur le marché du tourisme sans technos performantes, à moins d’être un ultra spécialiste.

Par voie de conséquence, la disparition des logiciels historiques est programmée, à plus ou moins brève échéance, sauf à migrer vers de nouvelles bases technologiques.

C’est la seule alternative possible."

"Une cohérence permanente de l’information"

i-tourisme : Passons maintenant aux bénéfices utilisateurs, car rien n’est plus abstrait que de s’étendre sur la technologie. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

FF:
"D’abord je parlerai des bénéfices fonctionnels.

Ils sont multiples : couverture fonctionnelle totale des produits de la chaine touristique, capacité de notre logiciel à s’intégrer dans un système d’information déjà existant permettant de multiples interconnexions.

Je cite : connexions XFT avec les fournisseurs, mais aussi avec les distributeurs, packaging dynamique simplifiant considérablement le paramétrage, mise à jour centralisée de l’information, quelle qu’elle soit. "

i-tourisme : C'est-à-dire ?

FF:
"Il peut s’agir d’un prix, d’un descriptif, d’une disponibilité placés dans l’extranet fournisseur, ou par le service production, ou encore via un flux XML afin d’être directement mise à jour sur Internet et dans le back office des agents de voyages.

Pour conclure, j’insisterai comme bénéfice utilisateur par l’absence de ressaisie et une cohérence permanente de l’information pour tous les organes de la société ainsi que sur les sites web B2B et B2C ou encore les marques blanches."


Dans le prochain entretien, nous allons aborder la ‘’maîtrise du Big Data’’

Lu 2405 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com