TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





II - Elections belges : la concurrence déloyale un des principaux problèmes pour la FAVI

Elections en Belgique


Rédigé par M. GH.- michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 10 Avril 2007

Aujourd’hui, c’est au tour de FAVI, la Fédération des Agences de Voyages Indépendantes, de déposer son cahier de revendications. Suite à son mode de recrutement particulier, cette association professionnelle regroupe aussi bien des petites AGV francophones que néerlandophones.



FAVI est une association assez curieuse. En fait elle est la sœur jumelle, diront certains, du GIE Avistar. Pourquoi ? Tout simplement car les membres de ce GIE sont quasiment obligés de s’affilier à FAVI.

Comme Avistar regroupe surtout des petites AGV au Nord comme au Sud du pays, il n’est pas erroné de dire que FAVI défend les petits. Ce qui amène une petite curiosité. Comme le président de FAVI est membre du Comité Technique francophone, on peut dire que certaines AGV flamandes sont présentes indirectement à cette instance officielle régionale.

Au final, FAVI qui regroupe une centaine d’AGV, est représentée au Comité Technique de la Région Wallonne et à la Commission Litiges Voyages. Pour cette association, son secrétaire général considère que la profession doit mieux être défendue par les autorités du pays.

Une meilleure action contre la concurrence déloyale

Le monde économique évolue et vite. Globalisation, Internet, dématérialisation, virtuel, sont des mots qui sont devenus autant de réalités. Favi, en tant que représentant d’Agences de Voyages Indépendantes, a la conviction que les moyens et actions pour le contrôle et l’application des lois et règlements ne sont pas suffisants.

En clair, des acteurs économiques font de la concurrence déloyale envers les agences de voyages en général et nos membres en particulier et … ils continuent … Pour rappel, en Belgique, les agents de voyages doivent être en conformité avec les lois et règlements. Cela est contraignant : assurance contre l’insolvabilité, diplôme et/ou expérience professionnelle, fonds propres minimum, etc, etc …

Les sociétés misent en cause, opérant sur le territoire Belge, ne sont pas inquiétées. Plus grave encore, certaines reçoivent même des subsides (déguisés ou non) … Ce que nous demandons, ce n’est pas des nouvelles lois ou règlements, c’est simplement l’application de l’esprit de celles qui existent déjà.

Une collaboration entre Etat et Région

Comme vous le savez, le tourisme est régionalisé. Nous craignons que les critères, règlements et lois concernant l’accès et la pratique du métier d’Agent de voyages changent de manière non concertée et non coordonnée.

S’il n’y a pas plus de « coordination », le danger est grand, là aussi, d’avoir des « distorsions » concurrentielles et une surenchère des Régions pour attirer l’un ou l’autre acteur (fournisseur d’emploi ou de bénéfice taxable).

Pour un si petit pays, ayant déjà tant de lois et règlements, il n’est pas normal d’avoir des réglementations différentes sur la pratique, le droit d’exercer, pour une profession telle que la nôtre. En 10 km, vous pouvez passez de la région Bruxelloise, Flamande, Wallonne …
Soyons un peu raisonnable et surtout pragmatique.

Lu 1477 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com