TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





II. Havas Voyages : Thomas Cook décroche l’enseigne... NF ressuscite la marque !

Retour sur l'histoire de la marque


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 16 Septembre 2015

En pionnier, le français Charles-Louis Havas créait voici près de deux siècles, la première agence de presse avec un petit bureau et… des pigeons voyageurs ! Havas figure aujourd’hui au top des plus grands groupes de communication du monde. La branche tourisme est née en 1945. Depuis une vingtaine d’années, le parcours de la marque emblématique « Havas Voyages » n’a rien d’un long fleuve tranquille.



Au sein de TUI, le groupe NF décide de ressusciter la marque Havas qui sommeille dans un tiroir du groupe Vivendi Universal depuis son abandon par Thomas Cook - Capture écran DR
Au sein de TUI, le groupe NF décide de ressusciter la marque Havas qui sommeille dans un tiroir du groupe Vivendi Universal depuis son abandon par Thomas Cook - Capture écran DR
Deux ans plus tard American Express qui a racheté la totalité d‘Havas Voyages décide d’exploiter la seule branche « Affaires » qui lui apporte les plus fortes synergies avec ses activités cartes.

Il se dessaisit du réseau "Loisirs" qui est repris par l’allemand C&N (futur Thomas Cook).

En 2003, Havas Voyages premier réseau intégré d’agences de voyages en France avec 435 points de ventes intègre Thomas Cook Voyages. La filiale française du groupe allemand Thomas Cook AG, 2e groupe touristique en Europe n'aura le droit de l'utiliser que pendant 5 ans.

La marque emblématique va connaître des lendemains qui déchantent.

Exit la marque Havas

En janvier 2004, Thomas Cook lance une grande campagne de communication pour asseoir sa notoriété.

Exit Havas. La marque est décrochée au profit de Thomas Cook, du nom évocateur de l’inventeur anglais du voyage à forfait.

Les 435 points de ventes français modifient leur enseigne. Le premier changement se veut symbolique : il s’agit de "La planète Havas", avenue de l’Opéra à Paris.

"Le passé est le passé. Nous avons fait le choix de l'innovation en adoptant la marque Thomas Cook qui correspond à la stratégie européenne du groupe.

Havas Voyages était certes une belle marque, mais aussi une enseigne de distribution franco-française, un peu dépassée, vieillissante et conservatrice...
"
déclare dans un point presse Wim Desmet, président de Thomas Cook pour l’Europe de l’Ouest.

Entre temps, TUI Group (filiale de l’autre géant allemand, le groupe Preussag) a créé TUI France par la fusion de Nouvelles Frontières, Corsair International et des voyagistes Marmara, Tourinter et Aventuria.

En s’offrant NF, le géant allemand entend combler son retard sur le marché français.

Il veut prendre la place de leader européen du tourisme, face à son éternel rival C&N Touristic AG, devenu Thomas Cook AG.

Nouvelles Frontières ressuscite la marque

Eric Debry - DR
Eric Debry - DR
1er flashback : la petite association Nouvelles Frontières, créée en 1967 par le charismatique Jacques Maillot, est devenue, au milieu des années 1990, le premier TO français sous la forme d’un modèle intégré.

Implanté dans 38 pays, NF regroupe alors deux compagnies aériennes (Corsair et Aérolyon), 22 hôtels à l'enseigne Paladien, un réseau de 161 agences en France (dont 55 franchisés réunis en association) et de nombreux réceptifs à l'étranger.

Cette croissance accélérée s’est essoufflée. En 1998, des rumeurs de rachat circulaient déjà. Les résultats seront catastrophiques.

Au sein de TUI, le groupe NF décide de ressusciter la marque Havas qui sommeille dans un tiroir du groupe Vivendi Universal depuis son abandon par Thomas Cook.

L’acquisition est actée le 1er janvier 2004.

"Le groupe Nouvelles Frontières vient d'acquérir la marque Havas Voyages auprès du groupe Vivendi Universal parce qu'elle est l'une des plus belles marques du tourisme français et un "très bel outil" pour la stratégie du groupe" déclare alors Eric Debry, président du groupe Nouvelles Frontières, en charge de l'Europe de l'Ouest pour TUI.

Discret sur les modalités financières, il détaille les objectifs stratégiques.

"Nous allons développer sous la marque Havas Voyages et uniquement en contrat de franchise, un nouveau réseau d'agences de voyages à vocation exclusivement Loisirs.

Havas Voyages aura vocation de distributeur de la marque TUI France, sans pour autant exclure les autres marques."

A LIRE AUSSI :


Lu 2854 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com