TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





II. Les Motards du Tourisme en Sicile : pleins gaz... de Messine à l'Etna !

Retour sur une édition volcanique


Rédigé par Gwendal Salaün le Lundi 6 Juin 2016

Pour sa sixième édition, l’opération Les Motards du Tourisme, organisée par TourMaG.com, est partie à la découverte de la Sicile. La plus grande île de la Méditerranée, riche d’un passé exceptionnel et terre de contrastes avec ses montagnes escarpées, ses volcans actifs, ses collines verdoyantes et ses cotes aux eaux transparentes. Une superbe destination, a fortiori à moto ! Gwendal Salaün en fait le récit, jour après jour, sur TourMaG.com. Aujourd'hui, découvrez la deuxième étape, de Messine à l'Etna.



Igor, PDG associé (avec Lorenzo et Francesco) et directeur technique de Mediterranea Trekking - DR : Oliver_Trips
Igor, PDG associé (avec Lorenzo et Francesco) et directeur technique de Mediterranea Trekking - DR : Oliver_Trips
J 2. Au petit-déjeuner, nous rencontrons Igor Fedele, personnage central de Mediterranea Trekking, dont il est à la fois PDG associé (avec Lorenzo et Francesco) et directeur technique.

Un véritable homme orchestre, qui gère parallèlement les autres activités de l’agence, notamment l’activité croisières de Mediterranea Crociere, le B&B de Messine et le chalet Clan dei Ragazzi, à proximité de l’Etna.

Au total, l’agence emploie six personnes à Messine et Catane, plus une dizaine de guides pour l’activité trekking.

Le courant passe immédiatement, d’autant que l’homme est un motard aguerri, enduriste régulier (3ème au championnat de Sicile 1994 dans sa catégorie) avec ses amis du Bampisracing Team, mais aussi pilote/co-pilote de rallyes routiers, pompier et secouriste volontaire quelques jours par mois…

Un véritable trublion, très drôle de surcroît, qui nous rejoindra en soirée au chalet afin de prendre le relais de Lorenzo et nous guider jusqu’à la fin de notre séjour au guidon de sa fidèle BMW R80 GS.

Face à l'Italie, une vue imprenable

Itinéraire du 2ème jour - DR
Itinéraire du 2ème jour - DR
Fins prêts, nous sortons de Messine et longeons la côte en direction de Torre Faro.

Lorenzo tient à nous montrer le point de la Sicile le plus proche de l’Italie, distante de seulement 3,3 km de l’autre coté du détroit de Messine, lequel relie la mer Tyrrhénenne à la mer Ionienne. Un haut pylône fait face à son jumeau sur la cote Italienne.

Il supportait autrefois un câble électrique reliant l’Italie à la Sicile, câble aujourd’hui sous-marin.

La Virago repart à son rythme et nous suivons Lorenzo qui se dirige vers les hauteurs de la Contrada Badiazza puis suit la SP50bis jusqu’au Santuario della Madonna di Dinnammare, d’où nous profitons d’une vue exceptionnelle sur Messine, le détroit et la Calabre toute proche, au bout de la “botte” Italienne.

Ayant pris tout notre temps là-haut, nous redescendons et rejoignons l’autoroute E90/A18 en direction de Taormina, puis la quittons pour attraper la SS114 qui longe la cote, bifurquant encore sur la SP19 en direction de Savoca.

Un des plus beaux villages de Sicile, rendu célèbre par la magie du cinéma de Francis Ford Coppola qui y a tourné plusieurs scènes de son film culte “Le parrain”.

Nous déjeunons sur une terrasse surplombant la tortueuse route qui nous y a conduits, salivant déjà au plaisir proche de la redescente par cette même voie.

Taormine, un véritable balcon sur la Méditerranée

Taormine, un véritable balcon sur la Méditerranée, offrant une vue panoramique sur la baie de Naxos - DR : G.S.
Taormine, un véritable balcon sur la Méditerranée, offrant une vue panoramique sur la baie de Naxos - DR : G.S.
De retour sur la SS114, nous rallions rapidement Taormine, autre perle incontournable de la Sicile, nichée à 200 mètres de hauteur sur une terrasse naturelle au bord du Mont Tauros.

Un véritable balcon sur la Méditerranée, offrant une vue panoramique sur la baie de Naxos, avec l’Etna au fond de la carte postale.

Une ville au passé riche et tumultueux, prisée de longue date des puissants de ce monde (le roi d'Angleterre Richard Cœur-de-Lion y aurait séjourné en 1191 avec le roi Tancrède de Sicile, rejoints peu après par le roi de France, avant leur retour à Messine puis leur départ pour la Terre sainte).

Un lieu également prisé des artistes, poètes et romanciers tels que Goethe, le peintre Otto Geleng, Jean Cocteau, Orson Welles, Salvador Dali et bien d’autres. C’est dans la baie de Taormine que Jean-Luc Besson a tourné en 1988 son film Le Grand Bleu.

Outre la vieille ville médiévale et sa cathédrale normande du XIIe siècle, on peut y visiter un magnifique théâtre gréco-romain dominant la mer Ionienne (IIIe siècle av. J.-C.), de beaux palais (Palazzio Corvaja, palazzo Duchi du San Stefano), les vestiges de l’odéon construit à l’emplacement d’un temple grec au IIe siècle, ou encore l’église baroque Chiesa di San Giuseppe.

Une nuit à quelques pas de l'Etna

Nous quittons à regret ce bel endroit pour rejoindre la A18 jusqu’à Fiumefreddo, où nous quittons Lorenzo qui file sur Catane.

La SS120 nous mène directement à Linguaglossa, relayée par la via Mareneve qui monte tout droit au refuge Clan dei Ragazzi où l’on nous attend pour la nuit, à 1 500m d’altitude et à quelques kilomètres à peine de l’Etna.

La nuit tombe, mais nous décidons de tenter un coucher de soleil sur l’Etna avec le drone avant de nous installer au refuge.

Là, nous prenons possession des chalets mis à notre disposition, puis apprécions à sa juste valeur l’hospitalité de Roberta, la maîtresse de maison, du chef cuisinier Enzo et des talentueux Julio et Yvan. Igor nous a rejoints, ce qui ajoute un peu de fantaisie à cette charmante soirée.

Le chalet Clan dei Ragazzi est situé à 1500m d’altitude et à quelques kilomètres à peine de l’Etna - DR : G.S.
Le chalet Clan dei Ragazzi est situé à 1500m d’altitude et à quelques kilomètres à peine de l’Etna - DR : G.S.

Zoom sur le chalet Clan dei Ragazzi

DR : G.S.
DR : G.S.
Situé à 1 500 mètres d’altitude, au cœur de la pinède Ragabo, sur le territoire de la commune de Linguaglossa, le Chalet Clan dei Ragazzi accueille toute l’année les amateurs de trekking et les touristes souhaitant découvrir les contreforts de l’Etna.

Le chalet dispose de plusieurs chambres dans le bâtiment principal et de petits chalets attenants, pour une capacité d’hébergement totale d’une cinquantaine de personnes.

Le restaurant peut, pour sa part, recevoir 82 personnes et leur faire découvrir toute la richesse de la gastronomie locale.

A suivre demain : Jour 3 des Motards du tourisme en Sicile : Le tour de l'Etna

Retrouvez l'intégralité du road-trip des Motards du tourisme en Sicile en cliquant ici.

Remerciements

La compagnie maritime GNV pour le transport d’une partie de l’équipe et de leurs motos sur la liaison Gênes-Palerme.
www.gnv.it

Mediterranea Trekking

VIA G. GRILLO IS 214/B
98123 MESSINA (ME)
+ 39 090 716094
Email : info@medtrek.it
Site web : www.mediterraneatrekking.com

Transavia, qui assure la liaison aérienne Paris-Palerme pour un coût très modique.
www.transavia.com

Olivier Caillaud, pour ses idées de voyages toujours très pertinentes.
www.olivertrips.com

Planet Ride pour la commercialisation de ce circuit moto :
www.planet-ride.com/voyage-moto/italie/tour-sicile-moto/

Emme B&B
Via Natoli, 61, 98123, Messine, Sicile, Italie
www.emmemessina.it

Chalet Clan dei Ragazzi
Etna Nord, Linguaglossa (CT)
Via Mareneve, Pineta Ragabo
Tel. +39 340 735 0907
Email : chaletclandeiragazzi@gmail.com
www.etnanordchalet.it


Lu 1243 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com