TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





II. Médecines alternatives : les clefs pour comprendre la somato-psychopédagogie


le Mardi 16 Juillet 2013

Cette technique en vogue est centrée sur les liens entre le corps, le mouvement, l’action et la pensée. Elle forme à l'intelligence corporelle pour notamment nous aider à affronter les moments difficiles de la vie, le mal-être psychique ou physique, ou tout simplement à poursuivre une quête de mieux-être.



Lors de l'accompagnement manuel, le somato-psychopédagogue procède à une écoute douce et à des mobilisations tissulaires en apposant ses mains sur les différentes zones du corps. ©DR/Les Carroz.
Lors de l'accompagnement manuel, le somato-psychopédagogue procède à une écoute douce et à des mobilisations tissulaires en apposant ses mains sur les différentes zones du corps. ©DR/Les Carroz.
La somato-psychopédagogie, a pour but d'"évacuer les tensions", de "soulager les maux du corps et de l'esprit" et d'"apaiser les souffrances psychiques et les douleurs physiques".

Cette pratique est centrée sur inter-influence entre le corps et le psychisme : d’une part le corps a un impact sur la vie psychique et d’autre part la vie psychique agit sur le corps.

Elle permettrait de venir à bout de la perte de vitalité, la fatigue chronique, la douleur physique et psychosomatique, les souffrances psychiques et le mal-être en général ou encore les effets du stress et du surmenage (tensions musculaires, oppression, malaise vagal, irritabilité, atteinte de la concentration…), les troubles du sommeil, l’anxiété et les états dépressifs.

On la retrouve également dans l’accompagnement de la grossesse et du post-partum.

Elle peut également être d'une aide précieuse pour affronter des moments difficiles, faire face à la maladie et au mal-être. A moins d'être simplement en quête de mieux-être.

Car la somato-psychopédagogie nous apprend - comme le laisse entendre son nom - à reconnaître et prendre en compte les effets de la pensée sur le corps. Elle s'appuie sur 4 techniques, certaines demandant la participation "active" du patient.

Mouvements simples mais inhabituels

Lors de l'accompagnement manuel, le somato-psychopédagogue procède à une écoute douce et à des mobilisations tissulaires en apposant ses mains sur les différentes zones du corps.

Il libère ainsi les zones de tension et d’immobilité dans le corps. Puis il rétablit une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps.

La gymnastique sensorielle est constituée de séquences de mouvements simples mais inhabituels.

Elle sollicite la globalité du corps et met la personne en relation avec son geste. A la fois soignante et éducative, cette gymnastique apprend à se prendre en charge dans les situations de stress. Elle peut être pratiqué en individuel ou en groupe.

Lors de l'entretien verbal, le praticien invite à décrire ses émotions, son ressenti, ses réflexions à partir de l'expérience corporelle.

Il s'agit ensuite d'en comprendre le sens et le lien avec son quotidien pour éventuellement mettre en œuvre de nouvelles stratégies. On revoit par exemple sa façon d'appréhender le temps lorsque on a du mal à apprécier l'instant présent ou que l'on est toujours en retard.

Enfin, l'introspection personnelle apprend à être à l'écoute de soi, à entrer en relation avec son mouvement interne. On est assis immobile, silencieux, attentif aux consignes du praticien. Les capacités cognitives sont exacerbées.

Au fil de la séance, on se relâche ; le sentiment d'existence est plus fort ; on s'ancre dans un état de solidité indépendant des éléments extérieurs.

Lu 12006 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com