TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III. Circuits Chine des tour-opérateurs : quid du transport ?

étude comparative des circuits proposés par les TO en France


Rédigé par Cédric Leclercq - Consultourisme le Dimanche 1 Mars 2015

Promis de longue date à devenir la première destination touristique mondiale, ce n'est que récemment, essentiellement par le biais de circuits, que la Chine a commencé à se populariser (sans mauvais jeu de mot) sur le marché français des TO. Souvent décrit comme une première approche idéale de cet immense pays, le tronçon Pekin-Xian-Shanghai est ainsi proposé en circuits organisés par une quinzaine de Voyagistes en France.
Voici l'étude comparative des différents circuits en Chine proposés par les TO en France.



Le transport international

Toutes les compagnies choisies sont qualitatives (Qatar Airways, Lufthansa, Air France ou Air China), pas d'inquiétudes à avoir au niveau du confort durant le vol. La différence entre ces différents circuits viendra du fait qu'il y aura une escale ou non.

Un point positif donc aux vols opérés par Air France (Arts et Vie, Nationaltours, Mégavacances) ou Air China (Asia, Maison de la Chine, Eurasia) qui pourront être directs.

Les escales de Qatar Airways (Vacances-Transat, Look, Française des Circuits) auront lieu à Doha, celles de Lufthansa (Visiteurs, Kuoni, Mégavacances, Club Med, Nouvelles Frontières) en Allemagne, le plus souvent à Francfort.

Certains TO ne connaissent que quelques semaines avant le départ la compagnie empruntée. Les trajets pour les excursions ou les déplacements en ville se feront dans tous les cas en véhicules climatisés (autocar ou minibus selon la taille du groupe).
III. Circuits Chine des tour-opérateurs : quid du transport ?

Trajets domestiques

Les trajets pour les excursions ou les déplacements en ville se feront dans tous les cas en véhicules climatisés (autocar ou minibus selon la taille du groupe).

Les différences majeures seront liées aux déplacement à l'intérieur de la Chine.


- Pour le trajet entre Pékin et la région de Xian (Xian ou Luoyang selon les itinéraires), le déplacement se fera la plupart du temps en train de nuit « couchettes molles » (c'est à dire des compartiments de 4 lits). On ne peut pas réellement parler de 1ère classe au sens où on l'entend en France mais cela reste largement suffisant pour une nuit de repos réparatrice et constitue un gain de temps indéniable vu les distances parcourues.

Arts et Vie prend la précaution d'indiquer que, selon les disponibilités, le trajet pourra être effectué en « couchettes dures » (wagon de 6 lits, moins spacieux).

Pour les voyagistes proposant une escale à Luoyang, le trajet sera effectué en train express, soit au départ de Xian, soit à destination de Xian.

Enfin, comme vous le verrez dans la partie itinéraire, Maison de la Chine, Look et la Française des Circuits proposent une étape à Pingyao (avec une nuit sur place).

Avec cette option, il n'y a donc pas de trajet en train de nuit mais des trajets de jour en train express Pékin-Pingyao et Pingyao-Xian.


Pour le second très long trajet, les solutions choisies sont plus diversifiées :

L'avion

Ce vol intérieur est d'une durée d'un peu plus de 2 heures, ce qui peut sembler être un gain de temps. Cependant, en tenant compte des déplacements vers/de l'aéroport, c'est une demi-journée « active » qui passe à l'as, en opposition à une nuit en wagon couchettes.

Pour ceux à qui une expérience nocturne dans un train chinois suffirait, l'option aérienne est donc mise en avant par Asia, Club Med, Eurasia, Kuoni, Maison de la Chine, National tours et Visiteurs.

Chez Asia le vol sera effectué par la compagnie nationale Air China (membre de Star Alliance). China Eastern (membre de SkyTeam) sera une alternative souvent employée par les concurrents.

Train couchettes

Pour les autres voyagistes, le trajet se fera donc de nouveau en train couchettes (ou pour la première fois chez Vacances Transat), en wagon « couchettes molles », que le tronçon soit Xian-Shanghai, Xian-Shuzou ou Luoyang-Shanghai.

De par le morcellement de l'itinéraire, le trajet chez Voyamar sera décomposé ainsi : Xian-Luoyang puis Zenghzou-Suzhou en Train rapide.

Au sommaire de cette étude sur les circuits en Chine :

- Les tarifs
- La durée du voyage
- Les transports
- L’hébergement
- L'itinéraire
- Le bilan

Lu 1188 fois

Tags : etudechine
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com