TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III - Coaching en entreprise : comment ça fonctionne ?

par Béatrice Melin, créatrice et responsable d'Alidade


Rédigé par Béatrice Melin le Mercredi 31 Janvier 2007

Lorsqu’un client est intéressé par du coaching, une des premières questions fréquemment posées au coach concerne la façon dont « ça » fonctionne. Après avoir défini dans les grandes lignes ce qu’est le coaching, puis présenté comment cette prestation se différencie de la formation, regardons aujourd’hui ce qui se passe pour le client qui démarre un processus de coaching.



D’une façon générale, la démarche de coaching intervient sur trois niveau différents et complémentaires de la personne : ses compétences, son comportement et le sens qui est donné aux différentes axions qui composent sa vie professionnelle, ou sa vie privée lorsqu’il s’agit d’un « life coaching » ou coaching de vie 1.

C’est donc le rôle du coach d’analyser dès le début la demande du client et de diagnostiquer lequel de ces trois axes sera l’axe principal du coaching :

l[]l L’axe des compétences (qu’est-ce que je ne sais pas faire ?)
l[]l L’axe des performances (qu’est ce que je sais faire, mais que je ne fais pas ?)
l[]l L’axe de l’excellence, le sens donné à tout ça (je sais ce que je dois faire, je le fais, mais dans quel but, quel est mon Everest ? à quoi sont raccordées mes actions ?)

Le processus de la relation entre le client et le coach oscille entre ces trois niveaux d’intervention. Il existe de nombreuses passerelles entre ces trois niveaux qui sont reliés entre eux.

III - Coaching en entreprise : comment ça fonctionne ?
Si la phase de diagnostic du coach dans son travail avec son client fait ressortir un manque de compétences, il en fait part à son client. Il s’agit ensuite de valider si il est nécessaire d’inclure ici une formation spécifique sur le sujet en question, où si le travail avec le coach, coaching de compétences donc suffira pour atteindre l’objectif du client.

La réussite du coaching, on le voit ici nettement, est basée sur la confiance qui existe entre le coach et le coaché.

En effet, comment faire si le client, au lieu de maîtriser telle ou telle technique nécessaire à l’atteinte de l’objectif, simplement prétends ? Il est indispensable à ce moment que le client puisse dire en toute liberté et en toute confidentialité ce qui se passe réellement, ce qu’il ressent, est-ce qu’il ne sait pas ? Est-ce qu’il sait mais qu’il n’ose pas ? Est-ce qu’il « fait » et que cela ne marche pas ? Si les réponses sont erronées, vagues, incompréhensibles, incomplètes, l’atteinte de l’objectif fixé au départ semble compromis.

1 - Il est utile de préciser « life coaching » lorsqu’une personne fait cette démarche d’accompagnement à titre privé, et dans un domaine parfois hors professionnel. Le coaching en entreprise est tout simplement du coaching ou parfois « executive coaching » lorsqu’il s’agit de managers.

La suite du déroulement du coaching dans la prochaine chronique.

III - Coaching en entreprise : comment ça fonctionne ?
Un ouvrage passionnant pour découvrir une manière d’aborder l’entreprise et son fonctionnement dans les périodes de changement : « Systémique et entreprise » de Jacques Antoine Malaréwicz aux éditions Village Mondial (2000)

Pour en savoir plus, venez rencontrer des coachs sur le stand Alidade au Ditex, le salon des décideurs du tourisme, qui se déroule à Saint Tropez les 23 et 24 mars prochains.

Possibilité de s’inscrire sur le stand pour une séance « dégustation » gratuite et sans engagement !

Plus d’informations :
ICF France : http://www.coachfederation.fr/
SF Coach : http://www.sfcoach.org/
Un portail d’informations sur le sujet : http://www.coachingavenue.com/

Créatrice et responsable d’Alidade, entreprise de coaching, Béatrice Melin intervient auprès de dirigeants et de sociétés de toute taille. Son rôle et sa mission consistent à faire jaillir et développer les potentiels cachés de la cellule productrice et de ses acteurs.
ALIDADE – Conseil, formation et coaching
beatrice.melin@alidade-conseil.fr
www.alidade-conseil.fr

Lu 34264 fois
Notez


1.Posté par MARTIN le 13/02/2007 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les trois axes présentés donnent lieu à une classification artificielle: coaching de compétence, coaching de performance et coaching d'excellence. En réalité, pour développer ses compétences et ses performances il est nécessaire d'en comprendre le sens. Tout coaching intervient donc sur les trois axes en même temps sur la base d'un objectif pluriel : objectif final (ex: retrouver son poids de forme), objectif instrumental (ex: faire une heure de sport par semaine) en accord avec ses valeurs (ex: la santé).

2.Posté par Christian Rogelin le 28/07/2007 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Christian & Arlette Rogelin 07/28/2007
2681 Gobat Avenue
SAN DIEGO - CA 92122 - USA
Tél: 858.552.3436
Cel: 858.729.3680
Site web : www.orizon.tv
Skype pseudo : caroro1

Bonjour,
Je vous informe de la parution de mon dernier livre « OUI A LA VIE ! » . Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre pour toucher le plus de monde possible dans votre secteur géographique, sachant qu’il existe une version en Français et une en anglais « YES TO LIFE ! »..
Ce livre qui est un outil percutant et efficace pour changer sa vie. Vous pouvez le conseiller à votre entourage. Ci-dessous voici la lettre d’information que j’envoie habituellement :
Votre vie est certainement une chose primordiale pour vous. Mais, bien la vivre est encore plus vital. Êtes vous satisfait pleinement de la vie que vous avez vécu jusqu’à présent ?
Amusez-vous à répondre franchement à ces trois questions :
- Êtes- vous la personne que vous aimeriez être ?
- Vivez-vous la vie que vous aimeriez vivre ?
- Avez-vous ce que vous aimeriez avoir ?
Vos réponses ne sont pas très positives !
Vous allez peut-être vous imaginer que tout cela sont des belles paroles, que ce n’est pas vous la cause des problèmes que vous rencontrez ! C’est la société, l’économie, les autres, les circonstances et les événement qui en sont les causes. C’est peut-être de cette façon que vous avez justifié jusqu’à présent, votre insatisfaction et votre frustration. Attention, plus vous allez prendre de l’âge plus vous développerez de l’amertume vis à vis de la vie et des autres.
Nous exerçons avec bonheur depuis plus de vingt cinq ans l’activité de Life & Business Coach et nous avons aidé des milliers de personne à réaliser leur vie dans le sens dans lequel ils la souhaitaient.
Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que mon nouveau livre OUI A LA VIE ! vient d’être publié aux Editions Trafford.
OUI A LA VIE ! va vous aider à vivre votre vie différemment !
Il explique d’une manière simple, concrète et accessible par tous, le fonctionnement de votre esprit, le comment et le pourquoi de vos relations avec vous-même, avec les autres et avec la vie.
OUI A LA VIE ! vous donne les outils pour créer votre existence comme vous le souhaitez.
Dans OUI A LA VIE ! vous allez découvrir et on prendre conscience que :
- qui vous croyez être et la perception que vous en avez,
- la vision et le ressenti que vous avez des autres et de la vie ,
- les circonstances, les événements que vous attirez et la façon dont vous les
vivez ,
- les personnes que vous attirez, la perception et les sentiments que vous en
avez,
- votre situation sociale, professionnelle, sentimentale que vous avez attirée
et vivez ,
Ne sont que les effets de votre propre création. Elles sont la conséquence des croyances et des pensées que vous entretenez.
La Cause générale est votre non-conscience de :
- l’impermanence de toute chose. C’est-à-dire l’impermanence de vous-même
et du monde dans lequel vous êtes qui sont en continuel devenir, en continuel création,
- votre vraie origine qui détermine votre propre pouvoir créatif .
- du fonctionnement de votre esprit.
- des croyances et les pensées que vous entretenez et que vous développez
et la façon dont vous vivez l’instant présent.
OUI A LA VIE ! vous propose de saisir et d’expérimenter ces fonctionnements et mécanismes, pour les vivre réellement et consciemment dans votre créativité.
vous êtes le créateur de vous même et du monde qui vous entoure. Ce que vous en percevez aujourd’hui découle de la manière dont vous avez utilisé l’énergie créatrice. Elle est là, continuellement en action. C’est vous, par vos croyances et vos pensées qui donnez la forme et la réalité de la concrétisation. OUI A LA VIE ! vous fait découvrir tous ces fonctionnements et quelles sont les attitudes à avoir pour devenir ce que vous souhaitez être et avoir.
C’est pourquoi, je vous invite à commandez dès maintenant, OUI A LA VIE ! sur mon site web : www.orizon.tv (le transport et frais d’envoi sont gratuits pour vous).
Vous pouvez aussi trouver OUI A LA VIE ! chez les principaux détaillants en ligne (amazon.com,...), ainsi que chez tous les libraires (à votre libraire précisez les références suivantes : OUI A LA VIE ! par Christian Rogelin, ISBN 1-4120-9962-5, Editions Trafford.
Après lecture, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos questions auxquels nous vous répondrons directement ( coach@orizon.tv ).
Merci infiniment, avec toute ma sympathie.

Christian

Nota : OUI A LA VIE ! existe en version anglaise YES TO LIFE ! ISBN 1-4120-9963-3 que vous pouvez commander aussi sur notre site web : www.orizon.tv

3.Posté par sueda le 24/01/2008 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

4.Posté par ulric le 18/03/2008 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
serait -il possible de recevoir une brochure a mon domicile ?
merci

5.Posté par MELIN Béatrice - Alidade le 25/03/2008 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Ulric, bien sur vous pouvez recevoir une brochure à votre domicile.
Pourriez vous me donner votre adresse postale complète à l'adresse mail suivante : beatrice.melin@alidade-conseil.fr
je vous l'envoie dès que je reçois votre mail.
Cordiales salutations,

6.Posté par BRIKI le 11/05/2009 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
j'apprécie le texte ici présent mais il est pleins de fautes d'orthographe et de grammaire:
3 niveaux
actions et non axions!!!!
etc...
Sans compter quelques fautes de syntaxe.
Merci!

7.Posté par Béatrice Melin le 11/05/2009 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hello Briki, "il est pleins de fautes ..." c'est sans doute de l'humour :)
merci pour vos suggestions !


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com