TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III - Denis Pollet : Voyages Auchan à la conquête de l'Ouest

interview d'un acheteur professionnel au POW WOW


Rédigé par Jean da LUZ à New York - jdaluz@tourmag.com le Mardi 10 Mai 2005

Denis Pollet, directeur de Voyages Auchan que nous avons rencontré au POW WOW qui se tenait le week end dernier à New York, a passé 10 ans de sa vie à Boston. Il y dirigeait le réceptif Crimson Travel. Aujourd'hui il met à profit sa connaissance du marché US pour développer la production de l'Hypermarché qui "cartonne" sur la destination avec son circuit "L'Ouest Américain".



Denis Pollet, directeur de Voyages Auchan
Denis Pollet, directeur de Voyages Auchan
TourMaG.com - Vous connaissez bien le marché américain pour y avoir travaillé longtemps. Quelles sont les évolutions majeures que vous constatez aujourd'hui ?

Denis Pollet :" En effet, j'ai dirigé pendant une dizaine d'années le département réceptif de Crimson Travel, basé à Cambridge (Boston). L'évolution majeure du marché américain, c'est le fait que le pays et ses promoteurs ont pris conscience de la valeur de leur centre ville.

Au niveau des grandes agglomérations, il y a eu une sorte de mutation avec le passage d'un modèle anglo-saxon (on vit plutôt à l'intérieur) à un modèle "méditerranéen", avec une tendance marquée pour les terrasses, la vie à l'extérieur, bref, une tendance down town très marquée."

T.M. - Côté hébergement les choses ont-elles changé aussi ?

D.P. :"En effet, au niveau de l'hôtellerie, la mutation est également significative. Autrefois on ne jurait que par les grands hôtels internationaux de chaîne. Aujourd'hui il y a une recherche très marquée en direction des hôtels de charme, la tendance design et branchée des yuppies. En clair, "Small is beautiful"...

T.M. - Comment analysez-vous la tendance actuelle du marché côté français ?

D.P. :"On peut dire d'abord que le 11 septembre est loin derrière nous. On sent une très forte reprise de la demande, notamment ai niveau des circuits, ce qui se justifie aussi par un euro plus fort et le désir de retour après 3 années.

On assiste aussi à un phénomène intéressant : la demande vient de plus en plus de province, avec des aéroports comme Nice qui proposent une desserte directe, Lyon avec le TGV Air, etc.

Autre nouveauté : le marché des week ends qui reprend très fort avec le développement des Boutique Hôtel et de manière plus général la volonté des investisseurs US de faire une hôtellerie plus adaptée à la demande européenne, avec des établissements de 80 à 100 chambres. C'est certes une catégorie qui reste onéreuse mais qui est très à la mode actuellement..."

T.M. - Y-a-t'il des opportunités à saisir pour la production sur les USA ?

D.P. :"En effet, car le marché est loin d'être saturé, malgré les difficultés et l'anti-américanisme des jeunes générations. Il y a du business à faire dans ce pays, notamment au niveau du tourisme familial.

On se rend compte qu'après un premier voyage, les gens y reviennent souvent par eux-mêmes. C'est donc un marché accessible car la demande est là. Les circuits par exemple se vendent très bien, les parcs sont très demandés..."

T.M. - Quelles sont les obstacles éventuels à l'essor du produit en France ?

D.P. :"Les difficultés peuvent venir de l'Aérien et l'hôtellerie. L'Amérique du Nord est un marché très saisonnier et il faut savoir que la Côte Est est maintenant plus chère que la côte Ouest, alors même que les distances sont plus courtes.

L'hôtellerie de centre ville reste chère et les prix libres et le Yield pratiqués par les hôteliers qui fonctionnent selon la loi de l'offre et de la demande, n'arrangent pas les choses. Il n'y a pas de tarifs écrits et la règle d'or est que tout est négociable. Bien entendu, cela favorise plutôt une production hors période de pointe..."

T.M. - De quand datent et comment vont les affaires de Voyages Auchan aux States ?

D.P. :"Très bien. Notre circuit "L'Ouest Americain" en 11 jours/9 nuits à partir de 999 euros en pension complète, a marché très fort cette année. Nous avions prévu de vendre 1 200 pax. Nous en sommes à 1 500 et... seule la capacité nous manque pour en vendre davantage !"

Nos produits États Unis datent de 1998. Nous proposions alors des séjours d'une semaine à New York au "New Yorker". Nous avons embrayé très rapidement avec des circuits sur la côte Ouest qui nous ont donné satisfaction et le bouche à oreille a très bien fonctionné."

T.M. - Vous êtes venu faire votre marché au POW WOW. Que recherchez-vous au juste ?
D.P. :"Je suis là à la recherche de nouvelles opportunités de circuits sur la côte Est, sur des villes comme New York, Boston, Philadelphie. Je suis également toujours intéressé par un combiné Louisiane/Floride. En effet, les clients veulent des produits nouveaux et différents. Nous avions arrêté la côte Est à cause des attentats du 11 septembre et on n'a repris qu'en 2003."

T.M. - On a l'impression que le marché repart tout seul, compte tenu de l'absence de promotion...

D.P. :"Vous avez raison. Nous voulons impliquer les organismes chargés de la promotion et les intéresser davantage au marché français où ils sont insuffisamment présents. Il faut qu'ils nous aident à faire connaître leur destination en faisant des efforts sur la promotion..."
T.M. - De manière plus générale, comment se porte la branche voyages d'Auchan ?

D.P. :"Nous sommes brillamment bénéficiaires en 2004 où nous enregistrons une hausse de 15% par rapport à l'année précédente avec près de 60 000 clients. La tendance est la même pour l'année en cours.

Par ailleurs, notre site internet Voyagesauchan.com qui était plutôt une vitrine est devenu un véritable site de vente en ligne. Aujourd'hui il représente déjà 5% de nos ventes (call center compris) et nous tablons à terme sur 10%."

T.M. - Quels sont les nouveautés à venir dans la production Auchan ?

D.P. :"Nous regardons vers l'Asie et l'Amérique pour la mise en place de nouveaux circuits. Nous sommes aussi en recherche du coté de l'Afrique du Sud..."

Lu 2360 fois
Notez


1.Posté par pierre jampen le 16/10/2006 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut denis
si tu passes amontral telephone moi 514 489 3484 or 2326085

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com