TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III - Fréquentation : le Pérou progresse en 2008 et surfe sur la crise

l'interview de Mercedes Aráoz, ministre du tourisme


Rédigé par Propos recueillis par Jean DA LUZ le Mardi 5 Mai 2009

Cent dix huit acheteurs dont une quarantaine de français, ont participé au dernier Perou Travel Market (PTM) qui s'est déroulé à Lima, samedi 25 et dimanche 26 avril. De l'aveu même de Mercedes Aráoz, ministre du commerce et du tourisme, la destination "est à la mode" et tous les clignotants sont au vert. Le PTM devrait générer cette année des retombées de plus de 50 millions de dollars.



III - Fréquentation : le Pérou progresse en 2008 et surfe sur la crise
TourMaG.com - Comme se porte le tourisme péruvien ?

Mercedes Aráoz
: "Plutôt bien. Le Perou Travel Market a attiré cette année 118 acheteurs du monde entier, ce qui démontre l'intérêt des opérateurs pour la destination, avec des TO asiatiques et Indiens qui nous ont rendu visite pour la première fois.

Nous avons enregistré 2 millions de visiteurs en 2008, soit une augmentation de 8% environ en 2008 et une croissance de 22% de ses revenus financiers ...."


TM.com - Quelle est la tendance pour le premier trimestre de cette année ?

MA
:"Au cours du premier trimestre, nous avons enregistré environ 6% de croissance et ceci en dépit de la crise. L'année dernière, la dépense quotidienne moyenne par visiteur a représenté 1100 $ ce qui s'est traduit par des recettes globale de près de $ 2700 millions de devises."

TM.com - Quelles sont les principales nationalités des visiteurs?

MA
:"Nous avons un trafic transfrontalier de plus en plus important, avec un nombre croissant de visiteurs en provenance du Brésil, de l'Équateur, de la Colombie et du Chili.

Les États-Unis sont notre principal marché avec l'Europe du Nord et une mention particulière pour les visiteurs en provenance de l'Allemagne, de l'Angleterre et de l'Espagne. La France est également un marché qui se développe."


TM.com - Quel type de tourisme et de clientèle visez-vous ?

MA
:"Nous avons un produit qui correspond bien aux attentes de la clientèle européenne, avec du tourisme culturel, l'identité culturelle et l'authenticité. Nous savons néanmoins que l'année sera difficile en Europe compte tenu de la crise économique.

Aussi, allons nous mettre l'accent sur de nouveaux segments tels que le tourisme de congrès, d'incentive et de séminaires (MICE). Nous travaillons d'ailleurs à un projet de centre de congrès, ici, à Lima."


TM.com - Un des handicaps de la destination en France est le transport, avec l'absence de vols directs. Qu'en pensez-vous ?

MA
:"Pour la France nous avons la compagnie TAM, avec escale à Sao Paulo au Brésil et de très bonnes connexions sur Lima. On peut aussi citer Iberia (escale à Madrid) ou encore la LAN (escale à Madrid). Enfin, avec Air France KLM, il y a un vol au départ d'Amsterdam, assuré par KLM.

Mais, de toute évidence, nous devons accroître la connectivité pour développer notre destination. Nous avions des projets en ce sens mais la crise et le coût du carburant sont passés par là. Nous ne sommes peut-être pas un objectif prioritaire pour les transporteurs mais le tourisme d'affaires progresse, et il s'agit d'un trafic de haute contribution."


TM.com - Quelle est l'évolution du parc hôtelier au Pérou ?

MA
:" Nous avons beaucoup de nouveaux projets dans des zones très touristiques comme Cuzco, où il y avait une lacune manifeste..

Actuellement, on peut citer des projets dans la deuxième destination touristique au lac Titicaca, dans le cas de la partie sud (balnéaire) de Lima et dans les plages du nord. Le groupe Accor est très présent aussi avec un Novotel à Lima (ouverture juin 2009) et un Hilton qui vient d'ouvrir ses portes à Paracas."


TM.com - Quel est votre positionnement marketing par rapport à d'autres destinations d'Amérique du sud et particulièrement le Mexique ?

MA
:"Nous ne positionnons pas du tout notre pays comme une destination balnéaire même si nous ne manquons pas de plages. Notre richesse réside dans la culture, l'archéologie, la gastronomie et le peuple péruvien.

Nous avons des traditions et un folklore variés, qui rend notre pays très attrayant pour les visiteurs étrangers. Contrairement au Mexique, pour nous la partie plage et cocotiers reste accessoire par rapport à nos sites archéologiques..."

Autres articles


Lu 1862 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com