TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III - I. Cordier-Archer : ''Embauchez plus de femmes à des postes clés !''


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 9 Mars 2005

TourMaG.com a décidé de jouer les prolongations pour la Journée internationale des femmes et de poser à celles qui "comptent" dans le tourisme une question sur leur carrière. Une question (presque) banale : pourquoi y-a-t'il si peu de femmes aux commandes des entreprises de tourisme ?



Isabelle Cordier-Archer, DG de Voyages Carrefour
Isabelle Cordier-Archer, DG de Voyages Carrefour
"N'étant pas spécialement féministe, le "match" homme /femme ne n'intéresse pas beaucoup. Les temps ont bien évolué, je trouve qu'aujourd'hui que les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des fonctions de direction dans le tourisme (*) mais également dans d'autres secteurs d'activités.

Cependant si les femmes sont encore moins nombreuses que les hommes, c'est à la base une question de choix personnel. Accéder à un poste à responsabilités impose un rythme de travail différent et soutenu.

Il faut repenser l'organisation familiale et l'accepter. Gérer les consensus et faire des compromis. En résumé, trouver un bon équilibre pour mener sa vie professionnelle bien plus intense qu'un 35h, sachant que nous avons une 2ème vie après le travail ! 

Cet équilibre concourt à l’épanouissement professionnel. Heureusement que je suis par nature incapable de rester sans rien faire ! Après avoir fait ce choix, il faut aussi réussir.

Il faut continuellement faire ses preuves vis à vis des hommes...

Mes principes : être professionnelle, uniquement professionnelle. Se donner des challenges (atteignables ), avoir le goût de la performance, saisir les opportunités, être exigeante et donner l’exemple. Mais ce n'est pas facile, il faut continuellement faire ses preuves vis à vis des hommes qui sont bien plus exigeants avec la gent féminine qu’avec leurs confrères.

Enfin, les femmes ont des atouts différents : un cerveau "multitâches" pour être capable de traiter à la fois plusieurs sujets rapidement. Je crois aussi que nous sommes plus à l'écoute des collaborateurs et plus sensibles, plus généreuses, diplomates et intuitives.

Notre management n'est pas le même, le succès ne vient pas seul mais grâce à des collaborateurs motivés : avoir en tête de les faire progresser et les responsabiliser. Pour finir, je dirai que nous sommes plus modestes et que l'apparence du pouvoir n'est pas notre moteur. C'est un travail intense mais tellement passionnant.

Alors, messieurs, embauchez plus de femmes à des postes clés !

(*) L'équipe de direction de Voyages Carrefour est composée de 7 femmes et 2 hommes.

Mini bio

Isabelle Cordier-Archer est née en 1963. Son bac en poche et plusieurs autres formations plus tard, elle tente en 1983 la grande aventure du rallye Paris-Dakar avant de mener (déjà !) son monde à la baguette comme GO au Club Med.
Après quelques expériences dans le tourisme, notamment dans la distribution et la représentation aérienne, elle entre chez Casino Vacances en 1997.

D'abord à St Etienne, puis à Paris, où elle développe Géant Vacances puis Leader Price Voyages. Depuis 2003, elle a été appelée à la tête de Voyages Carrefour avec pour mission de redresser la filiale fortement déficitaire du Groupe.

Lu 3692 fois
Notez


1.Posté par philippe beissier le 09/03/2005 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Isabelle.

Avec tout le respect que je te porte tant pour tes fonctions que pour la femme que tu es,
je suis ravi de savoir que le principe de management d'un homme se résume à l'avidité du pouvoir,
qu'avec un cerveau "unitache" nous avons besoin de collaboratrices qui pensent pour nous,
que notre modestie est souvent rangée dans notre valise et que nous devrions embaucher plus de femmes avec des responsabilités.
C'est pourquoi l'entreprise que je dirige à 16 collaborateurs dont 14 femmes dont 4 sont responsables d'agence, une responsable du service groupe et mon assistante.
Les "unitaches" sont le comptable et l'agent de vente polyvalent à l'ensemble des points de vente.

Je pense aussi que certains d'entre nous ont des enfants et qu'ils ne sont pas forcement négligés sur l'autel de la réussite.

Bien cordialement.

Philippe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com