TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III. Médecines alternatives : les clefs pour comprendre l'auriculothérapie

on vous propose de décrypter le menu…


le Lundi 22 Juillet 2013

Et si l'oreille était une représentation miroir des organes, avec sa forme en fœtus inversée ? Les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. En les stimulant avec des aiguilles, on peut notamment soulager douleurs, addictions, angoisse ou encore stress ou trouble du sommeil.



Reconnue par  l'OMS, elle peut uniquement être pratiquée, en France, avec des aiguilles par un médecin. Mais un non-médecin est tout à fait autorisé à stimuler les points d'auriculothérapie par des pressions, des massages ou tout autre méthode non-invasive. ©DR
Reconnue par l'OMS, elle peut uniquement être pratiquée, en France, avec des aiguilles par un médecin. Mais un non-médecin est tout à fait autorisé à stimuler les points d'auriculothérapie par des pressions, des massages ou tout autre méthode non-invasive. ©DR
Vous l'avez sûrement déjà remarqué : le lobe de l'oreille humaine a des allures de fœtus inversé.

Le lobe correspond à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux membres et la crête de l’anthélix aux vertèbres. Et la relation ne s'arrête pas là. Une innervation complexe relie pas moins de 200 points de l'oreille directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral.

En les stimulant, on peut ainsi agir sur les différentes parties du corps.

L'auriculothérapie entre dans la section des réflexologies au même titre que l'acupuncture, dont elle est d'ailleurs inspirée.

Le praticien va ainsi solliciter des points précis du pavillon pour stimuler les différents organes du corps ; par exemple les lombaires, le cœur et les poumons, les cervicales, les systèmes digestifs, neuro-végétatifs, endocrinien, etc.

Le fonctionnement de ces derniers est ainsi amélioré, les troubles sont soulagés.

Aiguilles, massages

L'auriculothérapie est notamment efficace dans le traitement de la douleur : migraine, rhumatisme, névralgie, douleurs vertébrales, douleurs séquellaires du cancer.

Mais on peut également y avoir recours pour lutter contre l'angoisse, le stress, les troubles du sommeil ou encore les addictions quand on veut par exemple arrêter de fumer.

La séance débute normalement par un entretien pour déterminer antécédents familiaux et médicaux, mode de vie, problèmes de santé connus, symptômes, etc.

S'en suivent une inspection visuelle et une palpation de l'oreille : ainsi qu'une vérification de la résistance électrique. Le praticien peut ainsi poser son diagnostic et déterminer les points qu'il va solliciter, avant de commencer le traitement.

Reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) elle peut uniquement être pratiquée, en France, avec des aiguilles par un médecin. Mais un non-médecin est tout à fait autorisé à stimuler les points d'auriculothérapie par des pressions, des massages ou tout autre méthode non-invasive comme l'électro-stimulation ou la stimulation fréquentielle.

C'est d'ailleurs sous ces formes que la discipline est pratiquée dans les établissements de bien-être.

Lu 1250 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com