TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III. Nouvelles Frontières : « L'important est de démystifier le voyage plongée »

Interview de Myriam Viennet chef de produit Nouvelles Frontières.


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 23 Décembre 2009

En 15 ans d'activité les voyages Plongée de Nouvelles Frontières sont devenus une référence. Myriam Viennet, plongeuse et chef de produit - c'est indissociable – fait partie de la petite équipe qui a initié et développé cette niche au sein du grand TO généraliste.



Safari requins baleines à Playa del Carmen au Mexique pour nager auprès des plus gros poissons du monde avec simplement un masque et un tuba !
Safari requins baleines à Playa del Carmen au Mexique pour nager auprès des plus gros poissons du monde avec simplement un masque et un tuba !
TourMaG.com. Vous êtes un TO de niche au sein d'un grand généraliste. Dans quelle condition avez-vous lancé cette production ?

Myriam Viennet.
En 1995 j'avais appris à plonger en Corse, dans un hôtel-club Nouvelles Frontières. J'ai tout de suite été amenée à étudier un projet de développement d'une telle activité au sein du groupe.

Nous sommes une petite équipe avec l'avantage de bénéficier de tous les services de Nouvelles Frontières et d'en utiliser tous les leviers.

Notre activité est transversale. De l'hébergement, à l'aérien, en passant par la communication, le service groupes et la commercialisation, nous travaillons avec tout le monde.


TM.com. Pourquoi une production dédiée spécialement à la plongée alors que vous proposiez cette activité de longue date dans vos hôtels-clubs Paladien ?

M.V.
L'essentiel de notre trafic plongée va en effet dans les hôtels-clubs « Nouvelles Frontières ». - Je vous rappelle à ce sujet que l'appellation « Paladien » disparaît -.

En 15 ans notre offre s'est développée. Ma programmation tient compte de deux types de clientèle, les plongeurs confirmés et les néophytes ou les clients qui voyagent en famille.

Pour les premiers toujours en quête de nouveauté, je recherche des sites comme les Maldives, la Thaïlande ou la Polynésie où ils peuvent voir du « gros » comme la raie manta ou le requin de récif.

Pour les seconds je propose les hôtels clubs NF particulièrement bien situés en Egypte, aux Antilles, à Maurice, au Mexique. Ils sont une formule idéale pour les familles. On voit d'ailleurs souvent les parents suivre leurs enfants dans ce type d'activité qui devient ensuite, comme le ski, un centre d'intérêt à partager en vacances.

TM..com. Vendre un voyage plongée demande beaucoup d'expertise. Vous êtes revendus dans près de 300 points de ventes NF. Les vendeurs ne sont pas tous des spécialistes. Votre mode d'emploi ?

M.V.
En effet nous ne sommes pas comme nos confrères en relation directe avec le client. De plus notre offre est très variée.

C'est pourquoi dans notre brochure et sur notre site nous présentons des modules très pédagogique avec une série de questions-réponses. Il faut tout décortiquer et aborder les sujets de façon fouillée. Nous nous adressons aux débutants.

Nous répondent aux interrogations en matière médicale ou à propos du matériel etc. L'important est de démystifier le voyage plongée, de le faire valoir, de le rendre accessible au plus grand nombre.


TM.com. Quel serait votre coup de coeur dans la programmation 2010 ?

M.V.
Comme chef de produits et plongeuse, j'en ai beaucoup. Mais je pense à une expérience inoubliable, nager aux côtés des requins baleines avec simplement un masque et un tuba. C'est possible dans la mer Caraïbe, au nord du Yucatan au Mexique.

Cette espèce protégée au Mexique depuis 2002 peut mesurer jusqu'à 16 mètres et peser près de 30 tonnes ! Pour sa docilité et sa taille elle représente une attraction loisir exceptionnelle. Les nageurs sont briefés et accompagnés par des guides naturalistes.

Cette excursion s'adresse à tous les nageurs à partir de 7 ans y compris aux néophytes qui n'ont jamais plongé en bouteille.


TM.com. Comment fut l'année 2009 pour l'activité « plongée » de NF ?

M.V.
N'attendez pas de chiffres. Je peux vous dire qu'en janvier dernier nous étions comme tous les ans depuis sa création au Salon de la Plongée à Paris.

On y voit les tendances de l'année. En janvier 2009 nous avons eu énormément de visiteurs intéressés et demandeurs et nous avons fait une excellente saison.

Nous espérons voir le même intérêt au prochain salon (Paris Porte de Versailles du 13 au 18 janvier prochain. NDLR). C'est un test très révélateur. Le voyage plongée est un marché qui se démocratise.

Lu 8072 fois

Notez


1.Posté par Thibaut DALLARD le 30/12/2009 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Myriam,

Grande prêtresse de la plongée, idôle des poissons et crustacés ...
C'est avec plaisir que j'ai lu ton interview.
Bonnes fêtes de fin d'année

Ton ex-stagiaire !
Thibaut DALLARD
Attaché commercial GO VOYAGES

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com