TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





III - Sirius, le broker made in TUI...

« Commission zéro : Les brokers vont-ils tout casser? »


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 27 Janvier 2005

Malgré son appartenance au plus grand groupe de tourisme mondial, Sirius n’a rien d’un organisme bureaucratique. Bien au contraire. Ce broker se veut des plus dynamique et entend se faire une place au soleil dans le monde très fermé des consolidateurs.



Patricia Van Stichel, sales & account manager de Sirius
Patricia Van Stichel, sales & account manager de Sirius
TourMaG.com - D’où vient Sirius ?

Patricia Van Stichel : " C’est en 1996 que l’ancien voyagiste belge VTB ouvre un département broker. A l’époque, celui-ci ne se composait que de cinq personnes et son objectif était de répondre aux besoins des points de vente VTB et des agences agréées.

Le terrain d’action a ensuite été étendu à l’ensemble du marché belge. Par la suite, VTB a été intégrée à TUI Belgium et s’est naturellement mis à travailler pour les agences leisure du groupe en Belgique. Nous opérons également pour les AGV Nouvelles Frontières en Belgique et dans le Nord de la France.

En dehors de ces points de vente, nous sommes au service des agences indépendantes. D’après nos statistiques, sur base de notre chiffre d’affaires, les ventes provenant du groupe ne représentent que 20 % du volume. Les 80% restant proviennent d’AGV indépendantes, de GIE ou de réseaux ouverts. Aujourd’hui, notre département compte 24 collaborateurs et réalise un BSP de 32,8 millions euros."

T.M.com - Comment travaille-t-on avec Sirius ?

PVS : " Prenons la procédure classique. Les collaborateurs de notre call center fournissent les horaires de vol, les tarifs Sirius et tous les renseignements utiles concernant le transport aérien. Ce sont eux qui rédigent les PNR. Les billets et MCO sont émis et remis par la section ticketting.

Nous avons aussi des personnes qui se chargent de la gestion des fax et du courrier électronique, de la rédaction des devis et du suivi des messages des compagnies aériennes dans notre système CRS. Une chose très importante dans notre système, c’est la polyvalence du personnel.

Personne ne fait toujours le même job. En effet, chaque semaine ou quinzaine tout le monde change de tâche par rotation. Ce qui fait que chacun d’entre nous demeure familiarisé avec tous les aspects du métier."

T.M.com - Comme, pour vos confrères, vous vendez en prix net...

PVS : " C’est tout à fait exact. En amont, nous avons avec les compagnies aériennes des prix négociés et des prix publics. Certains sont avec commissions, d’autres pas. De même, certaines compagnies exigent des fee. En ce qui concerne les fee, nous appliquons les frais selon la compagnie.

Au 18 janvier, mais la situation change en permanence, dans la catégorie Sirius Gold, qui comprend les compagnies sans fee, nous avons 7 compagnies à tarifs publics et 34 compagnies avec prix négociés. Dans la catégorie Silver 4 airlines avec un fee de 15 euros et dans la Bronze 13 avec un fee de 25 euros.

Mais tout ces fee ne sont que secondaires pour les AGV qui travaillent avec nous. En effet, que ce soit par call center ou par notre système internet, les prix que nous communiquons sont toujours tout compris. Mieux même, lorsque certaines compagnies continuent à commissionner nous donnons pour celle-ci une commission de 3,5 % voire même plus s’il y a lieu."

T.M.com - Donc, pas de frais ?

PVS : " Il va de soi qu’en dehors des taxes certains frais peuvent être comptés en sus, par exemple, si une AGV demande une livraison par courrier express du type Taxipost ou DHL. Nous les lui facturons et ce sera à elle de répercuter ce surcoût au client. Il faut donc retenir que la règle d’or de tous les brokers s’applique chez nous également : nous facturons un prix net sur lequel l’AGV peut marger comme elle l’entend."

T.M.com - Est-ce qu’il y a une procédure spéciale pour les marges des AGV ?

PVS : " Nous conseillons vivement aux AGV de nous communiquer les marges qu’elles prennent. Ce faisant, nous intégrons celles-ci dans notre banque de donnée ce qui permet d’éditer des prix clients personnalisés pour chaque AGV. Prix qui intègrent non seulement le fee des compagnies mais également la marge prise par l’agence. Les frais et les taxes étant mentionnés séparément."

T.M.com - Et pour les billets électroniques ?

PVS : " Sirius envoie la confirmation de la résa aux AGV. Sur le document qui peut être printé sur le papier à en-tête de nos clients, le routing est également repris ainsi que le numéro de référence et d’autres informations qui permettent de personnaliser le document."

TourMaG.com - Sirius fait partie d’un groupe qui compte plusieurs centaines d’agences. La crainte des AGV indépendantes serait de voir certaines informations concernant leurs clients, communiquées aux réseaux de vente de TUI.

PVS : " Cette crainte est totalement absurde pour deux raisons. La première, purement technique : nos programmes informatiques sont totalement hermétiques et la gestion de Sirius parfaitement autonome. La seconde est de logique pure : si jamais les données de l’une des AGV indépendantes qui nous fait confiance étaient communiqués à une agence TUI ou NF, plus personne n’aurait confiance en nous et nous perdrions tous nos clients.
Enfin, si nous agissions ainsi nous serions submergés par des procès."

T.M.com - Selon nos informations, vous travaillez déjà en France...

PVS : " Exact, nous avons des tarifs négociés au départ de Paris, Lille et Strasbourg. Ceux-ci ont été établis en grande partie sur base du portefeuille de NF Nord de la France. Ce qui signifie que nous avons donc une certaine expérience du marché français.

A ce propos, il est intéressant à signaler que notre expérience transfrontalière montre que les tarifs belges au départ des aéroports du royaume sont plus intéressants pour les français du Nord. La preuve, c’est que nombre de ceux-ci viennent dans les AGV des villes frontalières belges pour réserver leurs billets."

T.M.com - Qu’est-ce qui à votre avis différencie les différents brokers les uns par rapport aux autres ?

PVS : " Vous avez raison de signaler le distinguo entre les brokers et les tarifs négociés. En effet, chaque broker négocie séparément avec les compagnies. Ce qui signifie que chacun peut avoir des prix différents. Certaines compagnies acceptant des prix négociés avec un broker mais pas avec l’autre.

De plus n’oubliez pas que les compagnies mènent régulièrement des campagnes promotionnelles et que les avantages qui en découlent sont répercutés automatiquement au profit des AGV qui travaillent avec nous."

T.M.com - Quelle est la politique de Sirius vis-à-vis des compagnies low cost ?

PVS : " Si sur notre site, nous reprenons les low cost Ryanair, Virgin et Easyjet, c’est surtout pour permettre aux AGV de faire les comparaisons et de donner une information complète à leurs clients.

En ce qui concerne Jetonly, la compagnie virtuelle de Jetair qui commercialise également les vols réguliers de TUI Airlines Belgium, celle-ci est cours d’intégration dans notre base de données."

T.M.com - Quel est le « plus point » de Sirius par rapport aux autres brokers ?

PVS : " A mon avis, l’effort considérable que nous mettons dans l’information et la formation des AGV partenaires. Si une agence le demande, nous allons chez elle pour expliquer aux agents de comptoir comment travailler avec nous, quels sont les procédures à suivre… Déplacement que nous réalisons en Belgique, au Luxembourg comme en France.

Exemple personnel: j’ai été à Strasbourg pour visiter NF sur place. Le deuxième volet de notre effort en formation, en dehors des informations fournies en permanence par notre site web, c’est l’édition, tous les deux mois, d’un magazine d’informations qui donne les dernières nouvelles pour notre secteur."


Propos recueillis par Michel GHESQUIERE à Bruxelles – michel.ghesquiere@skynet.be

SIRIUS

General Manager : Jeroen Janda
Sales & Account Manager: Patricia Van Stichel (patricia.vanstichel@siriustravel.be)
Stationstraat, 100
B-2800 Mechelen
Tél.: + 32 (0)15 71 66 18
Fax: + 32 (0)15 40 66 15
Emil general: info@siriustravel.be
Web : www.siriustravel.be 

Lu 9532 fois
Notez


1.Posté par TOLEDANO le 27/01/2005 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quant au bout de l'article il y a aussi le contact, c'est parfait et je tenais a vous le dire ! merci donc !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com