TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





III. Webmarketing ! Webmarketing ! Webmarketing !

Chapitre 3 du guide ID-Tourisme "Conseils d’avenir pour les AGV & TO"


Rédigé par Guillaume Cromer, directeur gérant d’ID-Tourism, et Adrian Measures, directeur et fondateur de Neocamino le Jeudi 3 Avril 2014

I-tourisme & TourMaG vous proposent un extrait par semaine du guide d’ID-Tourism, cabinet d’ingénierie marketing dans le secteur du tourisme. Tour-opérateur ou agence de voyages, vous êtes conscient de la façon dont les touristes voyagent aujourd’hui. En recherche de nouvelles émotions et d’expériences, ils sont devenus de plus en plus volatiles et accros à web. Dans ce contexte, vous avez le choix : vous adapter ou rester derrière ! Ainsi, face à la montée en puissance des agences de voyages en ligne, votre espace de vente se doit aujourd’hui d’être encore plus performant.

Tout au long de ce guide, ID-Tourism vous montre, quelles sont, aujourd’hui, les solutions pour stimuler vos ventes et faire face à la concurrence de “l’ogre internet”. Cours de rattrapage avec ID-Tourism !



1/ Un site web efficace et mobile !

© Daniel Ernst - Fotolia.com
© Daniel Ernst - Fotolia.com
Ce n’est un secret pour personne, avec l’avènement des agences de voyages en ligne, le secteur des TO et agences de voyages classiques perdent des parts de marché importantes.

Pour y remédier, une seule solution, s’adapter !

Mettez en place un site web adaptable pour les mobiles et tablettes

Les sites internet adaptés aux smartphones et aux tablettes sont très utiles pour être visibles partout où se trouvent la clientèle et les prospects des points de vente. De même, il est à noter que Google, valorise désormais, les sites qui ont une application mobile , pour le référencement naturel. Le site web adapté aux mobiles n’est donc plus une option, c’est une nécessité !

Développer le passbook pour iPhone

Cet outil consiste à regrouper les coupons de réductions, des moyens de paiement et titres de transports. Les agences de voyages doivent développer et encourager leurs clients à le télécharger. En activant un système de géolocalisation, cela incitera les clients à se rendre sur les lieux de ventes.

Pensez aux QR-codes !

Placez des QR codes sur vos vitrines, cela permet de créer une relation avec les clients et les prospects à toutes heures. A noter, qu’il existe des générateurs de QR code gratuits sur internet, et qu’ils peuvent être très utiles pour mettre en avant une promotion ou un nouveau voyage.

Action : faites le premier pas et élaborez votre premier QR code gratuitement sur : http://www.the-qrcode-generator.com/

2/ Du contenu web, un blog et du storytelling pour rassurer la clientèle

Éditez un blog professionnel

Vous avez une expertise reconnue dans le secteur du voyage et plus particulièrement sur une thématique ou sur un pays ? Et bien lancez-vous !

Il est important que votre présence sur internet reflète votre positionnement produit et l’esprit de la marque. Vous devez vous assurer que vos clients vous identifient pour ce que vous voulez être à leurs yeux.

Votre Blog doit aussi leur servir à trouver des réponses à leurs questions et des solutions à leurs demandes d’informations. En définitive, le blog doit améliorer la connaissance du prospect sur vos produits et le rassurer sur sa qualité.

Vos clients vous trouvent par le contenu

Que ce soit par les moteurs de recherche, les médias sociaux ou tout site internet, votre contenu permettra à vos client de vous trouver.

Il sera analysé par Google pour déterminer les recherches sur lesquelles le présenter.

Il sera partagé par email ou sur les médias sociaux, par ceux qui l’auront trouvé intéressant. Cela, fera revenir vos prospects et clients qui savent qu’ils peuvent compter sur un contenu de qualité.

Action : présentez vos produits et votre expertise du voyage, en rédigeant votre premier article sur votre blog : https://www.tumblr.com/

3/ De l’evènementiel en ligne !

Discuter avec vos clients en direct

Instaurez un chat en ligne sur votre site internet afin de pouvoir interagir en direct avec vos clients, qui n’ont pas le temps de se déplacer dans votre agence pour des questions précises.

Le tchat, doit avant tout servir à les faire venir dans l’agence ; ayez un discours précis et préparé pour les questions les plus récurrentes.

Organisez des conférences skype collectives

Utilisez internet pour effectuer un premier contact physique avec votre client, c’est possible !

Skype peut vous permettre d’effectuer une conférence multi-acteurs durant laquelle vous pouvez échanger avec vos clients, sans qu’ils aient à se déplacer.

Action : créez un compte Skype pour votre agence de voyages ou TO dédié au B to C

4/ Les réseaux sociaux !

Socialisez votre agence !

Avec respectivement 26 millions d’abonnés et 4 millions d’abonnés en France aux réseaux Facebook et Twitter, nous faisons actuellement face à deux outils de communication qu’il ne faut absolument pas négliger.

En effet , votre agence doit absolument être présente sur ces réseaux sociaux et doit régulièrement alimenter leurs pages, concernant l’actualité de vos offres ou de vos événements.

De même, votre page Facebook , doit être un outil de sociabilité dans lequel une communauté se créée autour de votre marque et de vos valeurs.

Participez à la conversation des touristes/clients

Autrefois l’avis du professionnel était parole d’or, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les clients sont méfiants, et de plus en plus informés et préfèrent se tourner vers des avis d’autres touristes. Le site Trip advisor incarne parfaitement cet état de fait. Il est donc important pour votre agence, que votre avis/expertise soit visible sur ce site à travers la connaissance de vos forfaitistes.

Pinterest, Linkedin et Viadeo pour approfondir votre approche des réseaux sociaux.

Que ce soit dans les relations B to B ou B to C, les réseaux sociaux se multiplient et prennent une place de plus en plus importante au niveau de la promotion des produits/services auprès des clients.

Nous vous conseillons de les utiliser de manière efficiente, progressivement, mais avec un intérêt certain.

Action : Créez une page Facebook et un compte Twitter

Lu 12698 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com