TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





INSEE : bilan ''médiocre'' pour l'hôtellerie et les campings cet été

En revanche l'hôtellerie haut de gamme se redresse


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 10 Février 2005

La fréquentation hôtelière en France a enregistré une baisse durant la saison d'été 2004, pour la troisième année consécutive, selon une étude publiée jeudi par la Direction du Tourisme et l'Insee.



"Entre mai et septembre, les hôtels homologués ont enregistré 94,7 millions de nuitées, soit 1% de moins que lors de la saison 2003, elle-même en fort recul par rapport à la saison 2002", a indiqué l'étude. Dans l'hôtellerie homologuée, la moitié des nuitées est réalisée durant la saison d'été, entre mai et septembre (51% en 2004), précise l'étude.

L'hôtellerie de plein air affiche également un bilan "médiocre" en 2004, selon l'étude, avec un recul des nuitées de 6% par rapport à la saison 2003, les emplacements équipés ayant de meilleurs résultats.

La saison est globalement "très moyenne sur tout le littoral", les Français ayant "boudé le littoral méditerranéen, Corse comprise". Pour les étrangers, ils sont venus en Basse-Normandie célébrer le 60e anniversaire du débarquement, ainsi qu'en Ile-de-France, mais pour des séjours plus courts.

"Le retour de la clientèle américaine et japonaise contribue au redressement de l'hôtellerie haut de gamme", mais "la clientèle européenne, qui constitue les trois quarts des nuitées des étrangers, continue de baisser, tant dans les hôtels que dans les campings", selon l'étude.

Chez les Européens, seule la clientèle espagnole augmente (+3%). La diminution du nombre de nuitées de la saison d'été 2004 est essentiellement due au raccourcissement de la durée des séjours (-2,2 %), ce qui confirme la tendance au fractionnement des vacances, précise l'étude.

Hôtellerie de plein air : recul des nuitées de 6%

En effet, les séjours des Français augmentent de 0,8% par rapport à 2003, alors que le nombre de nuitées diminue de 1,6%, passant de 57,7 millions en 2003 à 56,8 millions en 2004.

De même, la clientèle étrangère est venue plus nombreuse puisque ses séjours ont progressé de 1,4% par rapport à la saison 2003, mais le nombre de ses nuitées (38 millions) recule de 0,5%, la durée moyenne de ses séjours diminuant de 1,9%.

L'étude réalisée pour la Direction de Tourisme ajoute que "l'hôtellerie haut de gamme se redresse après avoir reculé pendant trois ans". Le taux d'occupation des hôtels 4 étoiles et 4 étoiles progresse de près de 2 points et s'établit à 67%, tout en restant très en retrait par rapport à 2002 (72%) ou 2001 (76%).

Les hôtels économiques 0 étoile "s'en sortent assez bien grâce à un afflux de clientèle étrangère" traversant la France. Lors de la saison d'été 2004, les nuitées de la clientèle étrangère y ont ainsi augmenté de 16,8%, constituant le quart de la fréquentation de l'été.

La rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 1139 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com