TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IV - Expedia : ''nous progressons de 25% par rapport à l'été dernier...''

L'été des agences de voyages en ligne


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY le Lundi 8 Septembre 2008

Baisse du pouvoir d'achat, hausse du baril du pétrole, économie en berne.... Les agences en ligne ont-elles réussi à tirer leur épingle du jeu cet été malgré une conjoncture morose ? TourMaG.com a fait un tour d'horizon chez les principaux acteurs en ligne. Pour ce quatrième chapitre, c'est au tour de Florence Godino, Responsable Medias & Etudes de nous dévoiler les tendances de l'été chez Expedia.



''Les achats de dernière minute sur Expedia.fr ont progressé de 20 % de juin à septembre 2008 par rapport à la même période l'an dernier. ..''
''Les achats de dernière minute sur Expedia.fr ont progressé de 20 % de juin à septembre 2008 par rapport à la même période l'an dernier. ..''
TourMaG.com - Globalement, comment s'est passé l'été chez Expedia ?

Florence Godino -
L'été s'est très bien passé de façon générale chez Expedia. Nous affichons une croissance à 2 chiffres par rapport à l'an dernier avec une progression de 25%.

Une hausse qui s'explique par deux facteurs : d'une part de plus en plus de Français qui voyagent, réservent par Internet, d'autre part le "travail"d'Expedia nous permet de gagner des parts de marché.


TourMaG.com - Avez-vous noté des particularités pour l'été 2008 ?

Florence Godino -
Effectivement, nous notons quelques spécificités. Premièrement, l'été s'est allongé. Le mois de septembre est très "fort" chez nous avec + 20% de réservations en juillet, août et septembre. C'est une tendance que nous voyons apparaître depuis quelques années mais qui s'est affirmée en 2008.

Deuxièmement, la part de courts séjours a augmenté cet été. Le voyage sur-mesure devient plus populaire. Le package dynamique commence ainsi à émerger l'été. C'est très intéressant, cette offre est en train de se transformer en produit standard.

Enfin dernière spécificité : nous avons la confirmation de la progression des séjours domestiques. Un constat que l'on retrouve pas seulement sur le marché français, mais aussi chez nos voisins européens.


TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui ont fonctionné en France mais aussi plus largement ?

Florence Godino -
Sur la France, les régions qui affichent les plus fortes progressions sont : le Nord de la Picardie, l'Aquitaine et la zone Paris-Ile-de-France, "boostée" par un effet DisneyLand.

En volume des ventes le trio de tête est Paris, l'Aquitaine, et la Provence. Plus largement tous produits confondus, les Etats-Unis, le Bassin Méditerranée et la France se partagent les 3 premières marches du podium.

A noter : la Grèce et la Turquie ont encore enregistré des taux de réservation record cet été en particulier la Turquie pour laquelle les réservations pour le mois de septembre sont déjà bien parties


TourMaG.com - Quelles sont celles qui ont marqué le pas ?

Florence Godino -
"Nous avons constaté sur le site Expedia.fr un ralentissement depuis quelques années du taux de réservation en Espagne. Depuis l'année dernière, nous assistons même à une stagnation des réservations.

Ceci s'explique sans doute par le fait que la péninsule ibérique, qui représentait encore il y a 20 ans une destination très abordable pour les Français (voir à bas coût pour certains), est devenue depuis peu une destination quasi « haut de gamme » compte tenu de la hausse des prix des prestations hôtelières. Il ne faut pas oublier que les Espagnols ont aujourd'hui un des pouvoirs d'achat les plus forts d'Europe, devant les Français, qui ont du cet été encore partir avec des budgets plus serrés. En toute logique, les hôteliers espagnols ont donc sans doute réévalué à la hausse les prix de leurs prestations. "

TourMaG.com - Les ventes de dernières minutes ont-elles été plus nombreuses ?

Florence Godino -
Les achats de dernière minute sur Expedia.fr ont progressé de 20 % de juin à septembre 2008 par rapport à la même période l'an dernier. Cette augmentation est valable pour l’ensemble des produits distribués sur le site puisque les réservations ont en général augmenté entre 20% et 25 % en 2008 par rapport à 2007.

Pour le mois août 2008, les achats de dernière minute représentent +30 %, ce qui est logique puisqu’il y a forcément plus de réservations de dernière minute en août qu’en juin...

A noter également qu'au sein de ces réservations de dernière minute, les toutes dernières minutes à J-7 grignotent du terrain. Une tendance due à l'effet prix et à la météo. Il y a eu une réduction des "Booking Window".


TourMaG.com - Avez-vous eu plus de promotions de dernières minutes que l'année précédente ?

Florence Godino -
Nous avons cherché à proposer en amont des promotions constantes, sur un catalogue large de produits et plus longtemps plutôt que de tabler sur un message très fort mais que l'internaute a, ensuite, du mal à retrouver. Le consommateur sur Internet n'est plus dupe, il est un consommateur comme un autre et prend les mêmes précautions.

TourMaG.com - Avez-vous ressenti l’effet baisse du pouvoir d’achat ? Le comportement des internautes est-il en train de changer en terme de consommation de voyage ?

Florence Godino -
On est obligé de se poser la question du pouvoir d'achat, lorsqu'on voit que la destination France séduit de plus en plus de voyageurs. Idem pour la ruée massive vers les Etats-Unis.

Même si le panier moyen reste élevé pour se rendre Outre-Atlantique, le coût du dollar étant très faible, il est apparu que les États-Unis étaient une destination où l'on pouvait faire des affaires.

Nous avons également constaté que les vacanciers ont également morcelé leur séjour. Tous ces comportements correspondent à des attitudes qui laissent à penser que l'on regarde son porte-monnaie. En revanche ce qui est très positif, c'est que les Français ne sont pas moins partis que d'habitude...

IV - Expedia : ''nous progressons de 25% par rapport à l'été dernier...''
TourMaG.com - Dans ce contexte, est-ce un avantage d'être une agence de voyages en ligne ?

Florence Godino -
C'est un énorme avantage. Internet est le canal qui permet de comparer de manière rapide. En tant qu'agence en ligne, nous avons une flexibilité très grande. La quantité et la qualité des informations permettent à l'internaute d'avoir un accès facile à un très grand nombre de promotions.

TourMaG.com - Quel est votre vision du marché des agences en ligne ?

Florence Godino -
Le marché des agences de voyages en ligne est extrêmement porteur, malgré la conjoncture plutôt morose et des objectifs de croissance en France qui sont loin d'être ambitieux. Nous restons optimistes.

Il va falloir être capable d'offrir un niveau de personnalisation de plus en plus élevé. Il va falloir coller au plus près aux attentes des consommateurs et continuer à négocier des offres exceptionnelles.

TourMaG.com - Une étude récente parue aux États-Unis fait état d’un retour vers les agences traditionnelles ?

Florence Godino -
Ma vison est qu'il ne faut pas s'enfermer dans la technologie. Nous arrivons à une phase 2, dans laquelle les agences en ligne doivent devenir des distributeurs avec la dimension de conseil. Les outils sont actuellement en train de se mettre en place.

L'objectif est de permettre aux consommateurs de se conseiller les uns les autres. Lorsqu'on a 4000 clients d'un hôtel qui donnent leurs avis et que l'on va pouvoir trier ces commentaires selon le lieu de résidence du client ou d'autres critères, ce sont des outils très performants, plus fort qu'une agence traditionnelle...


TourMaG.com - Comment se passe la rentrée et quels sont vos projets ?

Florence Godino -
Nous sommes en train de préparer l'année suivante, avec des plans à long terme. Concernant les projets, nous enrichissons actuellement le catalogue d'activités à faire sur place et nous préparons également les vacances de la Toussaint et de Noël.

Lu 3267 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com