TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






IV. Le réseau social Pinterest permet de générer du trafic pour les marques tourisme

Stéphanie Tramicheck, directrice générale France de Pinterest


le Lundi 24 Février 2014

Créé en 2010, Pinterest est un réseau social de partage d’images qui s’est rapidement imposé comme le troisième le plus utilisé aux Etats-Unis, derrière Twitter et Facebook. Il enregistre en 2013 une audience de 70 millions d’utilisateurs actifs par mois selon Comscore, et plus d’1 million d’utilisateurs en France selon Mediametrie/Netratings. Réseau consulté à 80% par des femmes, il permet de collecter, classer et partager des images trouvées sur le net. Le tout sous la forme de panneaux où les images sont « épinglées ». Pour les TPE, il est le lieu idéal pour partager des images sur des idées, des produits ou des valeurs. D’autant plus que Pinterest s’est imposée comme la deuxième plus grande source de recommandations de sites web après Facebook.

Retour avec Stéphanie Tramicheck, directrice générale France de Pinterest, sur l’importance de ce réseau social pour les entreprises du tourisme.



Stéphanie Tramicheck, directrice générale France de Pinterest
Stéphanie Tramicheck, directrice générale France de Pinterest
i-tourisme : En quoi Pinterest est-il un levier de compétitivité important pour les professionnels du tourisme en France ?

Stéphanie Tramicheck :
« Pinterest est un réseau d’inspiration qui permet de découvrir et partager des passions, et de les réaliser. C’est un outil de visualisation et de planification des projets de vie.

Il est possible d’y créer des « wish lists » : de nouvelles destinations à visiter, des idées de décoration pour son intérieur, des recettes tendances que l’on a envie de tester, des articles que l’on a aimés, et bien plus encore !

En tant que membre de Pinterest, il est possible de s’abonner aux tableaux d'autres membres partageant les mêmes centres d'intérêt, pour découvrir des idées créatives à appliquer dans le quotidien ou à ajouter à sa liste de projets futurs.

Pinterest permet de générer du trafic pour les marques en redirigeant les utilisateurs de Pinterest vers le site web de la marque et ainsi leur permettre de passer à l’action en réservant un voyage, en achetant un produit ou bien en s’inscrivant à une newsletter. »

Créer un guide virtuel ou un carnet de voyage

i-tourisme : Pouvez-vous nous expliquer l’importance de Pinterest pour le secteur touristique?

ST :
« Dans le domaine du voyage, Pinterest propose des tableaux géolocalisés qui permettent d’épingler sur une carte des lieux comme des restaurant, des hôtels, des lieux à visiter, des monuments historiques… Des endroits que l’on voudrait aller voir.

Il est aussi possible de pouvoir réserver ou juste avoir plus de renseignements en cliquant sur l’épingle. »
Le tableau géolocalisé de Voyages-sncf.com sur le thème "Romantique".
Le tableau géolocalisé de Voyages-sncf.com sur le thème "Romantique".

Un accès à des millions d'internautes

i-tourisme : Quels sont les avantages d’une présence sur ce réseau social ?

ST :
« Cela permet de se connecter directement avec des millions d’internautes qui sont intéressées par le sujet du voyage et qui passeront à l’action pour réserver leurs vacances ou leurs prochains week-end.

C’est une audience captive et engagée.

En effet, lorsque l’on utilise Pinterest, on se rend compte que ce que l’on épingle est personnel et qu’il y a un fort sentiment d’appartenance. Les utilisateurs n’épinglent que des images qui leurs correspondent.

Sur Pinterest, on n’épingle pas ce que l’on n’aime pas. Les utilisateurs ont donc une relation forte avec les contenus.

La relation avec la marque, qui est à la source de l’épingle, est donc d’autant plus forte.

De plus, une épingle à une durée de vie beaucoup plus longue que sur n’importe quel autre réseau social.

Une épingle qui est ré-épinglée remontra en haut de la page et sera donc de nouveau visible au plus grand nombre. Il n’est donc pas rare de voir une épingle réapparaître après des mois de sa première apparition. »

i-tourisme : Comment utiliser Pinterest ?

ST :
« Pinterest offre aux internautes la possibilité de personnaliser leur centres d’intérêt, sans sous-catégories pré-définies.

Chacun, que ce soit des marques ou des "épingleurs", a la possibilité de se créer des tableaux personnalisés comme vacances au vert, ski, plages de rêves… ou bien un tableau géolocalisé lui permettant de prépare un voyage ou de demander aux autres "épingleurs" de venir indiquer les spots à ne surtout pas rater. »

Le "ré-épinglage", élément de viralité sur PInterest

i-tourisme : Avez-vous des exemples d’acteurs qui utilisent Pinterest ?

ST : « Parmi les grands acteurs du tourisme qui utilise Pinterest, il y a des chaînes d’hôtels comme le Four Seasons, Relais & Châteaux ou encore des villes qui ont créés leur compte.

Ces comptes offrent aux "épingleurs" la possibilité de venir voir les derniers endroits à la mode ou à ne surtout pas rater.

Il y a une vraie variété d’acteurs et d’offres qui communiquent soit en BtoB ou en BtoC. »

- La première étape est d’inciter les internautes à épingler le contenu disponible sur un site internet en intégrant le bouton « Pin it ».

- Ensuite, il faut se créer un compte et le faire vérifier auprès de Pinterest afin d’avoir un compte officiel de la marque.

Cela permettra de pouvoir épingler des contenus et d’accéder aux données et statistiques de son compte.

- Il faut créer des tableaux thématiques et venir déposer des images inspirationnelles pour faire découvrir des beaux espaces, des nouvelles destinations, des voyages culturels ou extraordinaires.

Il faut faire vivre son compte en venant régulièrement y déposer du contenu ou créer de nouveaux tableaux.

Ainsi les « épingleurs » verront de nouveaux contenus, et en suivant le compte, ils recevront automatiquement les nouvelles épingles.

La viralité fera son travail par la suite et les épingles seront ré-épinglées créant ainsi du trafic généré par les épingleurs eux-mêmes.

Le ré-épinglage est l’élément de viralité sur Pinterest.

Une plateforme à destination des professionnels

La 3ème édition de l’étude Social Media Attitude, réalisée par l’Atelier réseaux sociaux du SNCD, montre que les membres de Pinterest interrogés ont passé en moyenne 73 minutes par semaine sur le réseau en 2013.
La 3ème édition de l’étude Social Media Attitude, réalisée par l’Atelier réseaux sociaux du SNCD, montre que les membres de Pinterest interrogés ont passé en moyenne 73 minutes par semaine sur le réseau en 2013.
i-tourisme : Pinterest est-il force de conseil pour accompagner ces professionnels dans la définition de leur stratégie de développement. Pouvez-vous nous en dire plus ?

ST :
« Tout à fait, nous avons développé une plateforme à destination des professionnels pour mettre à leur disposition des API qu’ils peuvent intégrer à leur site et créer ainsi une complémentarité entre son site web et sa page Pinterest.

Il est ainsi possible de faire apparaître sur son site web, les épingles les plus populaires sur Pinterest ou bien les dernières à avoir été publiées.

Nous leur mettons également à disposition, des statistiques, leur permettant de mieux connaître le succès de leur compte. Quelles sont les épingles qui marchent le mieux ? Quel type de format entre l'image, la vidéo ou l'infographie ? Une bonne manière d’optimiser son compte.

Les deux sites sur lesquels les professionnels peuvent se connecter sont : fr.business.pinterest.com et developers.pinterest.com »

i-tourisme : Quels sont vos axes de développement pour 2014 ?

ST :
« Notre premier objectif est de développer la base utilisateur et de faire connaître Pinterest et ses usages au grand public.

Pinterest est là pour les aider dans la réalisation de leurs projets et ils peuvent y trouver une source d’inspiration importante pour la vie de tous les jours en leur proposant toujours plus de fonctionnalités enrichies.

Dans un deuxième temps, nous voulons encourager les marques à se créer un compte et de bénéficier ainsi de l’audience de Pinterest. »

L'expérience Relais & Château sur Pinterest

Sur Pinterest, l’association d’hôtels de charme et de restaurants gastronomiques joue sur l'inspirationnel, déclinant les panneaux thématiques culinairescomme un nouveau tableau « La cuisine de Chefs » hébergé sur le compte de Pinterest Fance, ceux autour du jardinage, du bien-être, du romantisme ou même de la décoration.

La marque n'a pas hésité aussi à utiliser l'outil de géolocalisation de Pinterest permettant, par exemple, d'inscrire sur une carte de la France tous les établissements français Relais & Châteaux.

Lancé il y a un an, le compte de Relais & Châteaux a créé 38 "boards" ou "tableaux" relatifs aux 520 établissements dans le monde. Ils participent également 8 tableaux thématiques plus génériques autour du voyage et de l'évasion, et un pour que leur clientèle puisse poster leurs photos de séjour, "Your Relais & Châteaux experience ".

"Notre but est de faire vivre l'expérience Relais & Châteaux. Pinterest est un outil de branding avant-tout. Il permet de valoriser la marque et de créer du trafic", explique Arnaud Wielgus, directeur commercial opérations & e-business.

L'animation de ce compte est un bon exemple pour illustrer l'engagement fort que peut produire le réseau social dédié à l'image avec une communauté de clients ciblés.

"Dès lors que les utilisateurs ré-épinglent une de nos photos, ils deviennent nos ambassadeurs", relate Guillaume Brigaudiot, webdesigner & community manager.

Et la recette fonctionne bien. "Alors que 1 970 photos ont été postées depuis un an, l'ensemble des photos sont vues plus de 500 000 fois par mois", se félicite Guillaume Brigaudiot.

A lire aussi :



Lu 17876 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com