TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






IV. Quintessen'Ciel, "Facebook permet à l’agence d’avoir une meilleure visibilité"

l'interview d'Emmanuelle Poisson, fondatrice de l'agence


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 8 Avril 2013

On entend souvent dire que les agents de voyages - et plus largement l'ensemble des professionnels du tourisme - auraient raté le wagon Internet et souffriraient, aujourd'hui, d'un retard digital. L'heure semble donc au rattrapage et s'il est un virage à ne pas manquer désormais, c'est bien celui de la présence sur les réseaux sociaux. Mais comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les intérêts de créer une page Facebook pour son agence de voyages ? Pour vous aider, TourMaG.com vous propose de suivre l'expérience d'Emmanuelle Poisson, directrice et fondatrice de l'agence Quintessen'Ciel, à Versailles. Sa page est en ligne depuis novembre 2012 et compte désormais 86 mentions "J'aime". L'occasion d'un 4e bilan d'étape.



Depuis le 5 avril 2013, Quintessen'Ciel lance une devinette sur sa page Facebook chaque vendredi - Capture d'écran
Depuis le 5 avril 2013, Quintessen'Ciel lance une devinette sur sa page Facebook chaque vendredi - Capture d'écran
TourMaG.com - Six mois après le lancement officiel de la page Facebook Quintessen’Ciel, quel premier bilan tirez-vous de l’opération ?

Emmanuelle Poisson :
"Positif ! Facebook permet à l’agence d’avoir une meilleure visibilité sur le web, bien plus créative et interactive qu’avec les réseaux professionnels habituels.

Cela ouvre d’ailleurs sur de nouveaux types d’échanges avec les contacts directs que nous y avons car, du moment que nous avons « liké » nos pages respectives, nous suivons le fil de nos actualités réciproques au gré de nos publications, ce qui renforce le lien.

D’autre part, Facebook présente l’énorme avantage de toucher un très large spectre d’internautes du grand public à la fois curieux, intéressés et demandeurs, qui s’avèrent bien souvent appartenir à la population active. Cela permet ainsi de pénétrer tant la sphère privée que professionnelle.

Et cela apporte une grande ouverture au niveau des retombées commerciales tout comme partenariales. Enfin, l’effet « boule de neige » y est particulièrement concret, les internautes y étant très actifs et réactifs, ce qui crée un mouvement immédiat et donc toujours plus de visibilité."

Devinettes chaque vendredi

TM.com - Quelles sont les publications qui ont remporté le plus de succès ?

E.P. :
"Sans aucun doute les questions ouvertes. D’ailleurs, nous avons décidé de lancer un petit jeu de devinettes, chaque vendredi, en posant une question à laquelle nous répondrons le lundi matin.

La première a été publiée ce vendredi 5 avril 2013 et avait été lue 140 fois en quelques heures seulement.

Pas de cadeau à la clé (cela viendra peut-être !) rien qu’un jeu pour tester ses connaissances géographiques et culturelles autour de nos destinations actuelles et en préparation.

Le but étant évidemment de renforcer l’activité et l’interactivité sur la page, dans un esprit ludique qui draine de plus en plus de participants, d’échanges et de partages de commentaires.

Nous avons aussi noté que les annonces liées à l’ouverture de tel ou tel nouveau parcours étaient également très lues et « likées ».

D’autant que nous mettons un soin tout particulier à les accompagner de très belles photos."

"Ce n'est qu'un début"

Emmanuelle Poisson est la fondatrice et la directrice de l'agence de voyages Quintessen'Ciel - Photo DR
Emmanuelle Poisson est la fondatrice et la directrice de l'agence de voyages Quintessen'Ciel - Photo DR
TM.com - Votre activité sur le réseau social vous a-t-elle permis de développer votre business ?

E.P. :
"Clairement, oui. A ce jour, nous n’avons pas encore de départs sur nos programmes grâce à Facebook, mais ce réseau a enclenché des échanges suivis de rencontres qui ont d’ores et déjà abouti à des partenariats et collaborations.

Cela nous a permis de développer et améliorer notre activité non seulement sur les produits déjà existants, mais également sur de nouveaux produits très porteurs, sur lesquels nous allons bientôt communiquer.

Et nous sommes certains que ce n’est qu’un début."

TM.com - Combien de temps consacrez-vous à Facebook au sein de votre agence ?

E.P. :
"C’est assez irrégulier encore. Environ 2h par semaine, parfois plus, parfois moins. Cela dépend beaucoup de notre actualité et du niveau de réactivité des internautes sur telle ou telle publication.

Certaines semaines sont particulièrement chargées et nous demandent d'être souvent sur le réseau.

Cependant, nous n'avons pas encore besoin d'un community manager, ce qui, pourtant, serait un excellent signal pour Quintessen’Ciel !"

Les autres articles de la série


Lu 1013 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com