TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ile-de-France : fréquentation ''moyenne'' en décembre

l’activité démarre plutôt lentement en janvier


Rédigé par La redaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 27 Janvier 2006

Selon l'Observatoire Régional du Tourisme d'Ile-de-France, la fréquentation a été "moyenne" d'après les professionnels interrogés, en décembre 2005. Les hôtels haut de gamme semblent plus satisfaits de leur activité que les établissements moyenne gamme. La clientèle américaine retrouve de son côté, le 3ème rang des marchés étrangers.



Ile-de-France : fréquentation ''moyenne'' en décembre
La fréquentation touristique en Ile-de-France au cours de ce mois de décembre a été qualifiée de moyenne par 53 % des professionnels interrogés et se trouve en deçà du niveau de 2004 pour 49 % d’entre eux, selon l'observatoire du tourisme en Ile-de-France (ORTIF).

A cela, un certain nombre d’explications au premier rang desquelles une activité "affaires" traditionnellement réduite en décembre associée à un calendrier défavorable (les fêtes de fin d’année se déroulant les week-ends). Les événements de novembre en banlieues ne semblent pas avoir eu de conséquences majeures en terme de fréquentation touristique à l’échelle de la région, ils peuvent, plus localement, expliquer certains mauvais résultats.

Les hôtels haut de gamme semblent plus satisfaits de leur activité que les hôtels moyenne gamme puisque 63 % des professionnels interrogés pour les hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe font état d’une activité en hausse par rapport à 2004 pour seulement 26 % pour les hôtels 2 et 3 étoiles.

La clientèle américaine retrouve le 3ème rang des marchés étrangers

Les visiteurs les plus présents pendant cette période de Noël et du Jour de l’An demeurent les visiteurs européens : les Britanniques, les Italiens, les Allemands et les Espagnols. Notons toutefois que la clientèle américaine retrouve le 3ème rang des marchés étrangers les plus présents en Ile-de-France.

Comme chaque année, l’activité touristique démarre plutôt lentement en janvier puisque 30 % des professionnels expriment une opinion pessimiste quant à l’état des réservations. Les défilés de haute couture et les nombreux salons devraient néanmoins relancer l’activité touristique et d’affaires.

A noter : l’Observatoire Régional du Tourisme d’Ile-de-France (ORTIF) est dorénavant intégré au sein du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT). L’observation bénéficiera ainsi de moyens accrus dès 2006.

Internet : www.pidf.com

Lu 716 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com