TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ile-de-France : touristes internationaux en hausse de 5,5%

La clientèle long-courrier est de retour


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mercredi 5 Avril 2006

L’année 2004 avait été marquée par une reprise importante du tourisme international, après trois années de stagnation. 2005 aura confirmé cette reprise, et ce malgré les turbulences auxquelles le secteur a été confronté, selon le bilan annuel du Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France. En effet, en dépit de nombreuses catastrophes naturelles, de vagues d’attentats et de plusieurs accidents d’avions, le nombre de touristes internationaux en 2005 est estimé à 808 millions, soit une croissance de 5,5 % par rapport à l’an dernier.



Ile-de-France : touristes internationaux en hausse de 5,5%
Dans ce contexte, l’Europe affiche un taux de croissance honorable de 4 %. La France, pour sa part, enregistre une stabilité de la fréquentation étrangère avec un peu plus de 75 millions d’arrivées de touristes étrangers pour 562 millions de nuitées (+ 0,1 % par rapport à 2004). Elle perd donc des parts de marché au sein de l’Europe malgré les belles performances de Paris Ile-de-France et de la Côte d’Azur.

Belle performance de l’hôtellerie francilienne

En 2005, la fréquentation hôtelière francilienne est en progression de 5,5 % pour les arrivées et de 4,9 % pour les nuitées par rapport à 2004. Cette augmentation est liée à la progression de la clientèle étrangère et surtout à celle de la clientèle française (+ 6,2%) sur laquelle les efforts de promotion devront être confortés. La région capitale réalise ainsi la meilleure performance au niveau national et dépasse le niveau record de l’an 2000 en termes d’arrivées avec une progression de 10,3 % et tend à l’égaler en termes de nuitées (- 0,7 %).

En 2005, toutes les catégories d’hôtels voient leur taux d’occupation augmenter par rapport à 2004. Le taux d’occupation toutes catégories confondues est de 69,1 %, alors qu’en 2004 il était de 67,9 % soit une progression de 1,2 point. Ce sont les hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe qui progressent le plus avec + 2,8 points. Ces taux d’occupation restent néanmoins largement en deçà de ceux de l’an 2000 du fait de l’accroissement constant de l’offre hôtelière.

Un marché espagnol en progression constante

Par rapport à l’année 2004, les clientèles long-courriers sont de retour. Le marché en provenance d’Asie-Australie-Océanie progresse de 20,4 %, le marché américain de + 16,4 %, le marché en provenance du Proche et du Moyen-Orient de + 8,2 % et le marché japonais de + 3,0 %.

Toutefois, seules les arrivées des touristes en provenance de la zone Asie-Australie-Océanie, et du marché chinois en particulier, sont en progression par rapport à 2000 (+ 77,0 %). Les marchés américains, japonais et du Proche et du Moyen-Orient n’ont, pour leur part, pas atteint leur niveau de l’an 2000 : ils enregistrent par rapport à cette date des diminutions de - 22,3 %, -19,7 % et - 14,9 %.

Parmi les clientèles européennes, les Espagnols sont les seuls à voir leur nombre d’arrivées progresser de façon significative avec + 14,6 % par rapport à 2004 et + 33,9 % par rapport à 2000.

Des sites culturels globalement en progression

Les sites culturels sont globalement en progression par rapport à 2004 sauf en Petite Couronne où la tendance globale est plutôt à la diminution. Néanmoins, le Musée de l’Air et de l’Espace et le Château de Sceaux, qui ont tous deux tiré parti de leurs initiatives en matière d’événementiel, ont vu leur fréquentation augmenter.

Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France
www.pidf.com

Lu 952 fois

Tags : amadeus, ile
Notez


1.Posté par figueira le 07/04/2006 05:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

je reprends un peu la parole, car je souhaite simplement que l'on me dise comment ces "fameux" touristes sont comptabilisés????
Il semblerait qu'un Italien qui passe la frontière à Menton pour se rendre à Barcelone et qui consomme un repas en route le soit!!!! et d'autre chose de cette nature.
Merci de nous dire exactement combien de touristes viennet en France et quelles sont les méthodes de calculs; d'aucuns de la MdF se reconnaîtront.
JP Figueira


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com