TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ils sont fous (de travail et de détente) ces Net Managers !

Réunis au Vietnam du 10 au 13 juin


Rédigé par Yves BARRAUD le Lundi 14 Juin 2010

La cinquième édition de Net Managers s’est tenue du 10 au 13 juin au Vietnam. TourMaG en était. Notre verdict ? Ils sont fous ! En quatre jours, ils ont trouvé le temps de travailler sérieusement tout en profitant du pays hôte sur un rythme effréné. Et ça n'avait rien de virtuel !



Le Groupe des Net Maagers
Le Groupe des Net Maagers
La cinquième édition de Net Managers s’est achevée le 13 juin sur une soirée exceptionnelle :

Un dîner de gala organisé dans un cadre grandiose, unique : une grotte naturelle creusée dans un îlot de la Baie d’Halong, au Vietnam. Fantastique !

Du rarement vu, du jamais vécu pour nombre des 80 participants de cette édition 2010.

Si au cours de ces quatre jours, l’ambiance a été festive et joyeuse en fin de journée, elle fut sérieuse et très appliquée en matinée et début d’après-midi.

Laurent Briquet, Directeur général d’Expertiz.biz, organisateur de la manifestation, a réuni un plateau de choix.

La stratégie de développement d’Exotissimo et de Canal+

Les sessions de travail ont débuté par l’intervention d’un représentant de la Mission économique Ubifrance au Vietnam qui a dressé un état des lieux du développement spectaculaire de ce pays et des perspectives d’implantation des entreprises françaises (qui représentent moins de 1,5% des importations vietnamiennes).

Suivie par celle d’Éric Merlin, Fondateur du réceptif Exotissimo (60 millions de dollars de chiffre d’affaires en Asie), qui a annoncé la prochaine ouverture d’une antenne au Japon.

Pour plus d’infos, relire notre article du 10 juin.

Puis, Arnaud de Villeneuve (le papa d’Hélion de Villeneuve - Thomas Cook) a détaillé la stratégie de développement de Canal+ au Vietnam qui passe par le lancement de la chaîne payante K+.

Pixmania.com recherche partenaire Voyages

Plus tard, Patrick Oualid de Pixmania.com (35 millions de pages vues par mois, 897 millions de CA, 1.400 salariés) a brossé les grandes étapes de la success story du distributeur on-line (nouvelles technos, TV, vidéo, électroménager…).

Un pure player qui n’est plus si "pur" que ça puisqu’il ouvre des boutiques (déjà 8 en France).

Et qui devrait développer sous peu une rubrique "Voyages" en partenariat avec un poids lourd du tourisme (de type Expedia).

Enfin, Pixmania commercialise une plateforme de e-commerce développée à partir de son savoir-faire français et international : E-merchant.com

Les solutions pratiques de PureAgency et d'Autonomy

Les Net Managers se jettent à l'eau
Les Net Managers se jettent à l'eau
Antoine Clément, Directeur général Web du quotidien 20minutes.fr, a évoqué les grandes mutations attendues en termes de contenus et d’applications technologiques, en matière de diffusion de l’information sur Internet, sur les mobiles et iPad.

Au niveau plus opérationnel, PureAgency.com a présenté ses outils et services Mobile et Web : applications iPhone, Androïd, Blackberry…

Même chose pour Loïc Especel de chez Autonomy qui se propose d’optimiser le contenu et la mise en page des sites de ses clients (parmi lesquels Look Voyages et Pixmania).

Pour faire simple, les outils développés par Autonomy permettent de tester "en live" la lisibilité des contenus, la navigation des internautes et l’efficacité des formulaires de commande en ligne.

Parfois, le simple fait de disposer un bouton de commande en haut de page ou, au contraire, en bas de page, de couleur verte ou rouge, se traduit par 10 à 15% de ventes en plus… ou en moins.

Sécurisez les données informatiques de vos clients

Pour finir, l’avocat Fabrice Degroote de www.neolex.fr a tenu à alerter les professionnels sur leurs obligations.

Si la donnée informatique est un élément patrimonial de l’entreprise, elle est encadrée par un corpus juridique d’une grande complexité.

L’entreprise est dans l’obligation de sécuriser ses données et de proscrire toutes celles qui sont dites "sensibles" : race, orientation sexuelle, santé…

Son responsable encourt jusqu’à 5 ans de prison et 300.000 € d’amendes en cas d’infraction aux textes en vigueur (Loi informatique et liberté de 1978, Directive européenne de 1995 et son adaptation à Internet en 2004).

Une formule d’échanges "un peu figée"

Bien d’autres Net Managers sont intervenus et ont débattu des sujets qui les animent. Faute de place, nous ne pouvons relayer leurs interventions.

Un petit bémol cependant à la clé de cette cinquième édition : Le côté un peu "figé" des échanges lors des séances de travail. Chacun exposant son activité d’une façon assez institutionnelle ou commerciale, ne réservant que quelques minutes aux questions-réponses avec l’auditoire.

Il serait sans doute utile d’instaurer de vrais ateliers sur les grands thèmes du e-tourisme, voire des débats où s’opposeraient des points de vue divergents, un peu polémiques même.

Mais bon, faire cohabiter harmonieusement en 4 jours (3 nuits) séances de travail, découvertes géographiques (Hanoi et la Baie d’Halong), 23 heures de transport aérien, 6 heures de car, 1 heure et demie de TGV vietnamien (Train à Grandes Vibrations), une journée de croisière, 2 heures de vélo dans les rues d'Hanoi et dans les rizières environnantes, trois soirées de folie + le match France/Uruguay (entre 1h30 et 3h00 du mat', décalage horaire oblige)… relève déjà de l’exploit.

Pour approfondir, il faudrait ajouter quelques jours au programme. Ou organiser Net Managers à Contrexéville, dans les Vosges.

Lu 4089 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com