TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Indaba : Afrique du Sud le credo des TO français


Rédigé par Jean Beveraggi en Afrique du Sud le Mardi 11 Mai 2010

Le salon Indaba vient de fermer ses portes. Un nouveau rendez-vous a été d'ores et déjà donné aux professionnels du tourisme du monde entier. Ils se retrouveront... à Durban, les organisateurs de la manifestation ayant signé pour les cinq années à venir avec la ville et la province du Kwazulu Natal.



Le salon Indaba était dédié aux dieux du stade et à la Coupe du Monde de Foot
Le salon Indaba était dédié aux dieux du stade et à la Coupe du Monde de Foot
On l'a dit et répété, cette 21éme édition a été totalement dédiée aux dieux du stade et en l'occurrence aux footballeurs du Mondial.

Dans les allées colorées du salon, on croisait effectivement plus de maillot de foot des Bafana Bafana -les joueurs d'Afrique du Sud-, que de costumes-cravates.

Ici, le cœur des habitants vit déjà au rythme de la Coupe du Monde et de la chanson fétiche qui ne va pas manquer d'envahir radios et télés de toute la planète.

Pourtant, si les autorités du pays, les dirigeants du football et les responsables du secteur touristique ont profité de l'événement pour clamer au monde entier que tout était prêt, les professionnel du tourisme ont bossé de leur côté.

Pendant les jeux du stade, les affaires continuent. D'autant que si le Mondial est bien reconnu comme un magnifique outil de promotion, il n'est pas vraiment perçu comme un cadeau par le monde du tourisme, tout au moins à court terme.

Le Mondial: un mal pour un bien

Entendons nous bien : l'Afrique du Sud a reçu en 2009 un peu plus de 9,9 millions de visiteurs étrangers, soit une progression de 3,6 % par rapport à 2008. Pour mémoire, on n'en dénombrait que 6,7 millions en 2005, ce qui prouve combien la progression est constante et importante depuis que le pays s'est « stabilisé ».

Or cet été, paradoxalement et malgré l'arrivée de vagues de supporters des 31 autres équipes qualifiés, les Africains du Sud estiment que la fréquentation pourrait bien, durant quatre semaines, s'avérer à la baisse.

Nombre de visiteurs potentiels, au premier rang desquels les européens, ont semble t-il préféré remettre leurs voyages. D'ailleurs, plusieurs représentants de TO français, comme Bruno Dumoulin de chez Fram, avouent avoir gommé de leurs catalogue ce mois du ballon rond.

Les raisons rappellent un phénomène que la France avait connu lors du Mondial en 98. Trop de monde, trop de moyens de transport mobilisés pour acheminer les supporters... et surtout des prix d'hébergements revus à la hausse même si le ministère du tourisme prétend ici que 80 % des prestataires jouent le jeu en maintenant leurs prix habituels.

Une destination d'avenir pour les Français

Nonobstant cet épisode footballistique, et parce que viendra vite le moment de siffler la fin de la récréation, les nombreux professionnels français présents à Durban ont rappelé tout l'intérêt qu'ils portent à l'Afrique du Sud et aux pays situés à proximité.

Olivier Glasberg de chez Kuoni, a constaté par exemple que la demande française ne cesse de croître. Et il croît fermement à un développement de cette tendance, le Mondial de foot -on y revient- devant servir de vitrine à la destination.

La tâche des TO français est d'autant plus importante que les effets de la crise ont eu l'an dernier une incidence directe sur le nombre de visiteurs français venus en Afrique du Sud. Avec un chiffre de 128 000 entrées, c'est une baisse de plus de huit points qui a marqué l'année 2009.

D'aucuns estiment qu'il ne faut voir là qu'un effet de la crise économique tant la clientèle s'intéresse de plus en plus aux séjours découverte et combinés en AFS et dans toute l'Afrique Australe.

STI Voyages en figure de proue

Henri Ménard, fondateur d'African Eagle en compagnie d'Agathe Roussey et Sophie Aubriet (STI)
Henri Ménard, fondateur d'African Eagle en compagnie d'Agathe Roussey et Sophie Aubriet (STI)
Le plus bel exemple de cette confiance retrouvée, c'est du côté de chez STI Voyages qu'il est apparu lors du rendez-vous de Durban.

Au fil des ans et d'un catalogue préparé avec soin et minutie, STI est devenu l'un des spécialistes reconnus de l'Afrique. Pour Agathe Roussey, directrice de production, Indaba est l'occasion incontournable pour rencontrer ses réceptifs, découvrir d'autres produits, de nouveaux lodges.

Bien implanté sur des pays comme la Tanzanie, le Kenya, la Namibie (très en pointe) et l'Afrique du Sud, le TO français propose une gamme variée allant de l'auto-tour au privatif guidé. « Nous nous faisons un devoir de répondre à toutes les demandes des particuliers » confie Sophie Aubriet, chef de produit au service Afrique chez STI.

Elle est persuadée que la stabilité de l'Afrique du Sud est un facteur déterminant. Et que le pays -qui possédait déjà un bon réseau routier et des hébergements de qualité- va être de surcroît « boosté » par l'effet Mondial. Autant dire que chez STI, on va apporter encore plus de soins à la nouvelle brochure Afrique qui sortira des presses à la mi-octobre !

« Nous venons d'ailleurs d'effectuer plusieurs jours de repérages en marge du salon » a avoué Sophie Abriet alors qu'avec Agathe Roussey nous les avons retrouvés sur le stand d'African Eagle, premier réceptif du pays.

En compagnie d'Henri Ménard, figure emblématique de la profession et fondateur d'African Eagle, les deux représentantes de STI ont tracé des plans qui, croyez-nous, n'étaient pas … sur la comète. Pour le plus grand bonheur des futurs clients.

Lu 3989 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com