TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Info ou Intox ? Un hôtelier marocain accuse Capital et Easyvoyage

Ait Idder Ben Said se dit victime de pub ‘’calomnieuse’’


Rédigé par La rédaction le Dimanche 24 Février 2008

Ait Idder Ben Said, directeur général de l’Hôtel Anezi à Agadir, accuse le comparateur Easyvoyage de dénigrer son établissement, lors d’une récente émission de Capital sur M6, dédiée aux prix bradés sur Internet et d’avoir été piégé par les journalistes de la rédaction concernant la présentation de son établissement et l’usage fait des images enregistrées. Alors, info ou intox ?



Une photo des chambres figurant sur le site web de l'hôtel
Une photo des chambres figurant sur le site web de l'hôtel
Dans une lettre adressée à la Rédaction de TourMaG.com, Ait Idder Ben Said dit n’avoir « aucun lien commercial, ni de près ni de loin avec Easyvoyage », le portail l’ayant approché dans le cadre d’un éventuel partenariat. (Voir texte du mail ci-dessous).

Selon ce responsable, l’équipe d’Easyvoyage qui annonçait l’inspection dans la baie d’Agadir évoquait une « trentaine d’hôtels sur une durée de 10 jours » mais n’aurait en fait évalué que 4 établissements sur une durée de 3 jours.

Les journalistes, flanqués d’une équipe de télévision de M6, auraient selon M. Ben Said montré des photos d’une chambre inoccupée et indisponible à la vente.

« Une chambre que nous avons ouvert sur leur demande puisqu’ils voulaient s’enquérir des dégâts que peuvent faire certains clients, nous leur avons montré alors la moquette laissant apparaître des brûlures de cigarette, et un rideau avec blackout fissuré. »

D’ailleurs, ajoute-t-il, « Ils ont bel et bien inspecté d’autres chambres qui n’ont pas été montrées sur le reportage. Ils ont aussi montré un sauna avec un pot de peinture puisque en cours d’entretien inaccessible aux clients et que nous avons ouvert, sur leur insistance, pour soi disant compléter le descriptif de l’Hôtel… »

''Nous n’avons jamais autorisé ces enregistrements...''


« Est-ce cela un reportage objectif ? s’interroge-t-il, se disant piégé. Nous n’avons jamais autorisé ces enregistrements faits à notre insu », plaide-t-il invoquant le soutien de l’ensemble des réceptifs d’Agadir et celui des Institutionnels.

Pour sa défense, il cite les contrôles des bureaux d’audits indépendants relatifs à la sécurité et l’hygiène mandatés par les T.O Anglais deux fois par an, celui de l’Institut Pasteur de Casablanca « reconnu mondialement » pour des études d’hygiènes mensuelles.

« Comment pourrions nous continuer à figurer sur les brochures des T.O à l’exemple de Thomas Cook , My Travel , T.U.I… sans une certaine garantie d’hygiène ou de sécurité ? »

Pour lui, la notification de Lastminute qui situe l’Hôtel Anezi dans une moyenne de 13/20 est une preuve irréfutable de la qualité de ses prestations. « Nous disposons des registres officiels avec les commentaires des clients ayant séjourné durant toute l’année 2007 qui peuvent être consultés à tout moment… »

Hotel Anezi – Agadir - Maroc
Email : bensaidanezi@menara.ma
Site Web : www.hotelanezi.com

Mail adressé par la Rédaction d'Easyvoyage.fr

----- Original Message -----
From: "Karina Walbrecq" <kwalbrecq@easyvoyage.fr>
To: <anezi@menara.ma>
Cc: "Laurent" <lserfaty@easyvoyage.fr>
Sent: Friday, January 25, 2008 4:38 PM
Subject: Easyvoyage/Anezi

Monsieur,

Dans le cadre de nos visites virtuelles d'hôtels de séjours (http://www.easyvoyage.com/pays/liste-hotel.html), une équipe de journalistes et photographe se rendra du 30 janvier au 9 février à Agadir afin d'effectuer un reportage sur les hôtels de la station balnéaire.

Lors de ce déplacement, deux journalistes et un photographe de la rédaction d'Easyvoyage seront à titre exceptionnel également accompagnés d'une équipe de télévision de l'émission Capital diffusée sur M6.

Votre hôtel fera en retour l'objet d'une présentation détaillée sur notre site agrémentée d'un portfolio de 40 photos). L'article sera également mis en avant dans notre dossier "sélection d'hébergements à Agadir" présenté une semaine entière en home page et inclus à notre newsletter du lundi (envoyée à 2,5 millions d'abonnés).

Il restera ensuite accessible depuis notre rubrique de home page "test-hôtels" et notre page consacrée à Agadir.
Nous envisageons de venir visiter votre établissement le vendredi 1 février vers midi.
Par ailleurs, serait-il possible de déjeuner au restaurant, notre reportage passant également en revue la restauration de l'hôtel ?

Merci de me transmettre le nom et les coordonnées de la personne disponible ce jour-ci pour nous accompagner à travers l'hôtel et répondre à nos différentes questions.
Dans l'attente de votre réponse, je me tiens à votre disposition pour
toute information supplémentaire.

Cordialement,
Karina Walbrecq
Journaliste
Easyvoyage
71, rue Desnouettes
75015 Paris
Tel : 01 44 25 94 15
http://www.easyvoyage.com/

NDLR

Compte tenu de l’heure tardive de notre bouclage ce dimanche, nous n’avons pas été en mesure de donner la parole à Eaysyvoyage sur cette accusation. Bien entendu, nos colonnes (et les commentaires) leur sont ouverts pour toute mise au point concernant cette opération et son déroulement.

Lu 11521 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par redoaune baqal le 29/09/2008 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut Madame,Monsieur:
je suis un jeune Marocain j'ai 25 ans et je suis un technicein cuisinier j'ai un diplome delivre a l'institut technologie hoteliere et touristique ,Ouarazazate Maroc et je cherche un poste de travail.
veuillez accepter Monsieur tous mes salutation les plus considerable
contacte
0021218834531
adresse
baqal redoaune
hay douzrou taliouine 83500 taroudant
maroc

22.Posté par zazine le 18/06/2008 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malheureusement ce n'est pas de l'intox , c'est de l'info . A vous de juger de ma propre expérience avec l'hôtel Anezi.

Par fax en date du 21/06/07, j’ai demandé une réservation pour trois personnes dans un appartement standard de hôtel ANEZI pour la période allant du 15/08/07 au 25/08/07. La réceptionniste qui a pris note de cette réservation m’avait assurée que l’appartement serait similaire à celui figurant sur le site internet et, dans tous les cas, digne d’un hôtel de quatre étoiles.
Me basant sur ces informations, j’ai réglé un acompte sur facture pro forma équivalent à 50% des frais du séjour soit 3900 dirhams.
Le 15/08/07, après un long et fatiguant voyage, les responsables de l’hôtel m’affectèrent l’appartement N° 1218. Grande fut ma surprise, car cet appartement ne correspondait nullement à celui tant vanté par la publicité et le personnel de l’hôtel.
Les conditions exigées n’étaient pas remplies et l’appartement ne répondait pas aux normes d’un hôtel digne de ce nom :
-Mobilier vétuste et aménagement hétéroclite
-Literie sale et infecte
-Sanitaire repoussant
Et pour couronner l’ensemble une vue « imprenable » donnant sur un toit en zinc.
Déçue et mécontente à la fois, je me plaignais à la direction commerciale en la personne de Monsieur OUZAHOUA , qui en constatant de visu les défauts de cet appartement reconnaissait qu’il fallait le fermer et le mettre dans la liste des appartements à rénover.
Conséquemment à cet état de fait, Monsieur OUZAHOUA me proposa deux solutions :
-Soit héberger dans un appartement rénové au prix de 1500 dirhams par jours.
-Soit le remboursement intégral de l’acompte réglé.
La première solution étant financièrement hors de mes cordes, j’ai accepté à mon Corps défendant le remboursement intégral, sachant que j’aurais beaucoup de mal pour trouver un autre hôtel, sans réservation durant cette période de haute saison.
… Et ce ne fut pas une mince affaire !
Après plusieurs relances et au bout de six jours (le 22/08/07), la direction de l’hôtel me proposa un remboursement 3500 dirhams uniquement. Ce n’est pas fini, je ne pouvais disposer de mon argent que si je produisais une attestation où je renoncerais à tous mes droits de poursuivre l’hôtel ANEZI devant la justice pour quelque motif que ce soit. Bonjour les droits de l’homme garantis par la constitution, les lois et règlements du pays !
Ce chantage caractéristique démontre clairement la mauvaise foi des gérants d’ANEZI.
Nul besoin de préciser qu’aucun justificatif ne me m’a été remis pour la somme défalquée injustement.
Pour conclure, je me permets de rappeler que :
1)Un client satisfait en ramène un autre et qu’un client insatisfait en fait perdre dix.
2)La gestion d’un hôtel exige un savoir faire et des compétences certaines. La gestion est avant tout une science et un art et non une affaire basée sur l’arnaque et l’escroquerie.
Sous d’autres cieux, on ne m’aurait pas pénalisé pour une prestation non fournie; Au contraire, on m’aurait proposé un dédommagement pour le désagrément et le préjudice moral et financier dont j’étais victime.

PS: Après une année sur cette mésaventure, aucune réaction des responsables de l'hôtel. N'est-ce pas M. ait Idder Ben said ?
l


21.Posté par cord'homme marc le 12/03/2008 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien ! bien ! bien ! et moi dans tous ça je décolle pour agadir le we prochain ! une semaine à l'hotel anezi 4 ou 3 ou 5 ou rien ??? va savoir ? ll y a tellement de personnes qui semblent convaincantes en bien ou en mal sur cet établissement....une chose est sur ! je garde le moral et je ne manquerais pas de donner mon avis de retour à paris !

20.Posté par moamao le 06/03/2008 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous envisageons de venir visiter votre établissement le vendredi 1 février vers midi.
Par ailleurs, serait-il possible de déjeuner au restaurant, notre reportage passant également en revue la restauration de l'hôtel ?

C’est ce point d’interrogation, qui vous a piégé.

Votre lettre type adressée à l’ensemble des hôteliers contenait la même question. Vous avez bien voulu joindre l’utile à l’agréable.

Pour mieux informer le public et lui transmettre une image réelle, vous auriez dû venir en touristes et visiter les lieux en tant que tels. Vous auriez l’occasion de filmer n’importe quel endroit sans brandir vos cartes.

Avez-vous cru que les marocains sont tous naïfs ?
Non pas du tout. Vous vous êtes trompés et heureusement que vous avez trouver un certain Idder pour vous le faire savoir.

En se présentant au prestataire en tant que journalistes ou agents de voyages, tout en lui dictant des promesses avantageuses pour son business, vous vous attendez à ce qu’il vous réserve un accueil spécial (VIP), déjeuner offert,…. et à fur et à mesure que l’offre s’améliore, l’image de son établissement en est conséquente.

Si le but n’est autre que tester la qualité de service, vous auriez dû vous présenter à l’improviste. L’avertir et de la date, de l’heur de votre arrivée (midi) et du lieu que vous comptiez prospecter, c’est lui donner l’occasion pour camoufler la réalité et lui demander de s’attendre à votre visite et ce qui s’en suit……….

Si vos attentes sont restées insatisfaites, c’est parce que vous avez probablement mal choisi le moment. Idder ou autre, tous les marocains sont hospitaliers et c’est cette particularité qui ensorcelle le visiteur à un tel point qu’il ne prête pas attention à certaines de nos faiblesses et les trouve parfois harmonieuses. Rien n’est parfait….

Quant à la chaîne tv M6, assistée par un professionnel qui en veut à son confrère n’a fait que son devoir.

A mon humble avis, non seulement, monsieur Idder est le seul concerné, mais plutôt tous les professionnels marocains et étrangers. Il faut absolument qu’easy voyage reconnaisse son erreur et répare les dommages causés à l’hôtel.

Une publicité mensongère et gratuite n’est que le fruit d’un règlement de compte que seul, easy voyage détient le secret.

Finalement, la meilleure façon d’expérimenter ce pays n’est autre que de se plonger dans son abondante littérature et dans sa glorieuse histoire, souvent beaucoup plus proches du Maroc réel que toutes les descriptions journalistiques ou touristiques…


Tout d'abord, étaient ils autorisés par les autoriés ?

19.Posté par roseline le 28/02/2008 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A nouveau bonjour à vous amis de la profession,
easy voyage est un site que j'utilise pour la maj de mes infos brochure, oui je l'avoue, mais j'utilise aussi les sites de forum clients.
Maintenant il est évident que les médias peuvent faire du mal à certains ou accélérer les bénéfices des autres. C'est un sérieux manque d'objectivité ! Les téléspectateurs intelligents auront peut être pour mémoire l'impact des médias lors des éléctions présidentielles précédentes .... ce qui entraine une méfiance à leurs égards, en revanche si on prend tout au premier degré ça fait du mal ! On sait tous que les sujets les plus raccoleurs sont en fin d'émission !!!!
Comptez sur l'investigation des internautes pour faire la part des choses !
je ne cloture pas le débat fort interessant par ce message mais je trouve qu'il vire aux réglements de comptes !
Amis voyageurs bonne journée et restons vigilents, Roseline.

18.Posté par Jean-Pierre Nadir le 27/02/2008 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma chere Annie

Félicitations pour votre long plaidoyer totalement désintéressé à l'évidence !
En votre qualité, je cite, "de spécialiste des affaires électroniques", il me semble naturel que vous soyez lectrice de TourMag un portail professionnel de voyage, que vous défendiez avec l'ardeur d'une avocate et les mots d'un publicitaire un hôtel qui, à vous lire, ressemble à un petit paradis et que le tout soit posté à 5h du matin, horaire assez habituel des internautes en mal de partage de retour d'expérience de leurs dernières vacances...
Pour vous la faire courte, "Mme Bensaïd", je n'ai rien contre l'hôtel Anezi, pas plus que contre son propriétaire que je ne connais pas, et j'aurai plaisir à réaliser moi-même la prochaine visite de cet établissement en espérant pouvoir mesurer toutes les évolutions en cours que vous nous annoncez comme étant d'ores et déjà réalisées ! Du reste, je n'ai toujours pas compris dans tous ces échanges quel serait l'intérêt de mon équipe de dénigrer injustement un établissement donné ?

Juste pour votre information de spécialiste du web mondial et sans agressivité, mais avec une pointe de satisfaction, sachez que nous fédérons tous les mois plus de 3 millions de visiteurs uniques, que nous occupons la première place des sites d'infomédiation dédié aux voyages en France (source Médiamétrie : janvier 2008) et tout ceci même avant d'avoir bénéficié de vos précieux conseils !

En conclusion, une remarque : plutôt que de vous définir en tant qu'Annie "Spécialiste des affaires électroniques", ne privez plus davantage les lecteurs de TourMag de l'identité de votre entreprise qui, à n'en pas douter, intéressera tous les professionnels de la profession en mal d'évolution...

17.Posté par Murat Serim le 27/02/2008 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
:::)))))) Cher Mr. Serfaty a écrit:
"Mr. Murat Serim defend les droits des hotels et easyvoyages ceux des clients....."
Quel cliché.
C est l'Association Bénévole des Consommateurs qui me donne le leçon.
Moi je fais mon metier pour organiser les meilleurs voyages possibles à mes clients MAIS SANS AFFICHER LES DEFAUTS DE MES COLLABORATEURS A LA TELE. Si non chaque un entre nous peut preparer un video, on peut creer la guerre des videos sur you tube.

16.Posté par Annie (spécialiste en affaires électronique) le 27/02/2008 05:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
Quel magnifique débat. Pour ma part, je n'ai jamais pris à la lettre les paroles de journalistes surtout dans les critiques négatives. Ce débat me donne raison car c'est juste par hasard que je suis tombée là dessus et je suis une cliente de Anezi.
J'ai séjourné à Anezi à 3 reprises et je l'ai recommandé à des touristes européens et américains. En 10 ans je n'ai eu que d'excellents commentaires. Tout le monde y retourne à chaque visite à Agadir. J'y suis allée pour le nouvel an 2008. Je n'ai rien vu de négatif. Sincèrement.
Oui, il s'agit d'un hôtel plus vieux que ceux auxquels vous essayer de les comparer. Et alors ?
On y mange bien, on y dort bien, le personnel nous est familier et très attentif, l'ambiance qui y règne est attrayante, l'équipe d'animation est toujours présente.
J'adore leur sauna, l'ambiance de la réception et du bar à la réception, les soirées thématiques, la tranquilité du snack aux abords des piscines, les terrains de tennis, ... On s'y repose vraiment.
Avez-vous vu la belle vue de la baie qu'il offre ? C'est vraiment magnifique.

Pour les endroits en réparation ou vieillot, je trouve ça très normal. Voyez juste une maison, combien d'entretien elle demande, imaginez un hôtel. Moi je reste raisonnable pour ces choses là. C'est dommage que les journalistes se sont arrêtés à ce niveau là. Un vrai journaliste devrait d'abord ressortir les le repos, la tranquilité, la sécurité... C'est sûr que quand le journaliste n'est pas du domaine et qu'il n'a pas séjourné à l'hôtel comme un client, son opinion ne peut pas rein valoir.

Dans quelques hôtels de grande renommée, j'ai déjà vu des petits cafards dans une chambre d'hôtlel, (New York), j'ai bu dans un verre fellé, j'ai du attendre des heures avant d'avoir ma chambre (Paris), j'ai eu de la nourriture mal chauffée, manque d'eau chaude pour la douche... Ce sont des choses qui peuvent arriver. Croyez-moi que je n'ai vu rien de tout ça à Anezi. Je trouve que c'est un hôtel vraiment pas cher pour ce qu'il offre.

Ça c'est mon expérience comme cliente.

Qu'en est-il du contrat que vous avez eu avec l'hôtel ? Là sincèrement d'abord vous êtes dans un autre pays, vous critiquez un hôtel d'un autre et vous vous adressez aux clients du monde entier. Vous n'avez même pas montré les photos à leur propriétaire... Sur quel Droit vous basez-vous ? France, Maroc ... lequel ?

Qu'en est-il de ce site de recommandation aux voyageurs ?

Messieurs et mesdames les responsables du site de Easyvoyages, j'ai été sur votre site. Ce genre de site destiné à la critique n'est pas crédible. Où est l'espace que vous avez réservé aux commentaires des clients ? C'est ceux là que nous les clients on veut lire. C'est ça qui va mesurer votre crédibilité. Aussi, les notes que les clients donnent sur votre site sont largement différents de ce que votre équipe compile. Quand c'est juste la partie forte qui a le droit de parole, ce n'est pas crédible. Vous êtes très loin de ce qui peut être considéré comme étant un site de recommandations. Allez voir ebay et Amazon.

Celui qui a écrit les critiques devrait se relire. Ce n'est pas objectif du tout. La réception en marbnre est magnifique. Comment avez-vous pu la critiquer ? Comment avez-vous pu critiquer son architecture ? C'est malade vous avez même critiqué la grandeur des piscines et de la pelouse. Franchement relisez-vous, c'est une insulte à votre métier.

Et c'est qui le photographe ? Décidément vous aviez envie de faire très mal. Vous n'êtes pas sérieux.

Pour terminer, une petite note technique. Le site web manque de beaucoup d'ergonomie, pas de facilité de navigation, plusieurs pages d'erreurs, .. Essayez d'analyser les indicateurs de performance de votre site. Et c'est quoi le lien inexistant de 'Garantie 100% Objectif&Transparent' ? Il va nulle part.

Soignez et entretenez votre site d'abord et ensuite vous pouvez allez critiquer les hôtels.

Bon Courage M. Bensaid.



15.Posté par Hatim le 26/02/2008 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour a tt le monde,
autant que représentant d'une agence de voyage a Agadir j'ai eu l'occasion de voir les choses de l'interieur avec mes propores yeux et non via la télé.
je peu dire que cet emmison a donnerune mauvaise réputation a Anezi. j'ai visité l'hotel pas mal de fois, et je peu confirmer que un hotel digne de son histoir, vu les réaction des clients , et aussi mes collègues de profession a Agadir.
voila encors un exemple de ce qu'on peut faire du mal avec une emission que ne cherche qu'un seule objectif: attirer le max des téléspectateurs pour faire de la pub pour une partie sur une autre. a vous de comprendre......
Merci

14.Posté par CIRO le 26/02/2008 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Avec du recul et au lendemain de la contre attaque de MR BEN SAID, je constate 2 choses: 1- Que le discours chez easy voyages est bien huilé avec les mêmes arguments qui reviennent : des chiffres, des notes, des étoiles 2- Le discours des internautes parlant de : la réalité, du terrain, du marché, des clients, du prix !
La TV est un instrument d'information, en prime time, l'information n'existe pas, puisque le but avoué est de faire de l'audimat... Dommage d'être tombé dans le piége, surtout parce que pour y avoir séjourné l'Anezi n'est pas un mauvais établissement.
Cordialement

13.Posté par Laurent Serfaty le 26/02/2008 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Roseline et Murat : j'aimerais, comme vous, que tous les hôtels du monde soient merveilleux et irréprochables. J'aimerais aussi qu'il n'y ait plus de maladies dans le monde et que la paix règne sur la planète. Malheureusement, ce n'est pas la réalité...
Nous sommes biens conscients qu'un 3* n'a pas les mêmes atouts qu'un 5*. Mais puisque nous sommes engagés sur le terrain du rapport qualité-prix, savez-vous que lors de notre passage en février, l'Anezi (qui se revendique 4* !!) était vendu à 460 euros la semaine. Pour 40 euros de plus, il était possible de séjourner, la même semaine, au Royal Atlas !!! Les deux établissements étant vendus en demi-pension. Où est, dès lors, le bon rapport qualité-prix ?
Encore aujourd'hui, l'Anezi est vendu 527 euros la semaine sur le web alors qu'on trouve des hôtels de bien meilleur niveau 100 euros moins cher.
Nous n'avons évidemment jamais piégé aucun hôtel. Pourquoi n'interrogez-vous pas les autres hôteliers d'Agadir afin d'obtenir leur opinion ?
Si M. Serim s'était donné la peine de lire notre réponse jusqu'au bout, il aurait appris que nous avons déjà visité plus de 5000 hôtels dans le monde, dans lesquels nous retournons régulièrement afin de mettre nos informations à jour. Pensez-vous réellement qu'ils continueraient à nous ouvrir leur porte s'ils s'estimaient piégés lors de notre première visite ?
Enfin, je peux comprendre que certains ne voient ici qu'une mise en danger de leurs intérêts personnels. Mais qui se soucie des clients dans cette affaire ? Je n'ai lu ici aucune lever de boucliers pour défendre leurs intérêts pour le moins bafoués lorsqu'il s'agit de cet hôtel ! C'est peut être ce qui nous différencie de M. Serim. Quand il s'attache à défendre les droits des hôteliers, aussi négligents soient-ils, Easyvoyage s'attache à défendre ceux des clients.

12.Posté par Murat Serim le 26/02/2008 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est ce que easyvoyages devient un instrument d'une chaine de télé à creer les scoop...Ou il a vendu simplement la confiance de cet hotel seulement à M6. Quels sont les prochains hotel à pieger?
Avec tous mes respect, bon courage Mr BENSAID.

11.Posté par roseline le 25/02/2008 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, en tant qu'agent de voyages j'ai fait qlq eductour set ai du faire des commentaires écrits à l'ensemble de mes collègues nationaux. Qd on visite un 3* ou un 5*, il faut avoir l'oeil adaptable ! j'ai mis des rmq peu élogieuses sur un 5* car le débarrassage illico du verre de jus de fruits terminé peut qd vous êtes pas habitués vous mettre mal à l'aise avec une impression de déranger alors 3* ou5* ... tout dépend de ce qu'attend le client .... même si via le web on accede à des tarifs plus interessants qu'auparavant sur des prestas dites luxe, on a les prestas équivalentes au budget ! maintenant qd un client vous appelle avec un budget de 1000 euros pour 2adts et 2chd en pleine vacces .... vous faites quoi ? C'est là tout l'art de notre métier, expliquer sans facher ! bon courage à m. ben said. roseline, agent de voyage par téléphone et sur la toile !

10.Posté par Jean-Pierre Nadir le 25/02/2008 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Suite au débat initié ce jour par la rédaction de Tourmag, en réaction à un courrier envoyé par M. Ben Saïd, et comme l’a suggéré notre confrère Jean Da Luz, nous nous proposons d’apporter notre éclairage à la fois sur les allégations évoquées, sur notre relation avec l’émission Capital, mais bien au-delà sur la rigueur que nous mettons, depuis maintenant 7 ans, à tester les hôtels de loisirs vendus au départ du marché français partout dans le monde (+ de 5000 hôtels visités à ce jour).
De surcroît, le format d’échange proposé via un forum ne permettant pas de longs développements, nous nous tenons à la disposition de la rédaction de Tourmag pour répondre de manière exhaustive à toutes les questions qu’ils voudront bien nous poser dans le cadre d’une interview.

1.Il convient de dissocier les intérêts et objectifs poursuivis par l'émission Capital du travail d’Easyvoyage. Capital a souhaité suivre une de nos équipes de journalistes dans l’exercice d’une qualification d’hôtels, en l’occurrence sur la station d’Agadir afin, pensions-nous, de mieux appréhender ce nouveau métier de testeurs de vacances. Le fait d’être suivis par M6 n’a rien changé à nos habitudes. Nous avons, comme à l’accoutumée, effectué trois visites par jour, suivant un planning défini en amont en fonction d’un déroulé géographique cohérent. Compte tenu du caractère particulier de cette qualification filmée, nous avons prévenu l’ensemble des hôteliers dès la prise de rendez-vous. Il n’y avait donc aucun effet de surprise de cette donne très particulière. Certains hôteliers du reste ont décliné la visite devant les caméras de M6, jugeant le ton de cette émission souvent par trop polémique et ne souhaitant pas s’afficher à la vision d’un journaliste considéré comme parfois excessif.
Je le rappelle, le principal exposé était clairement notre site. Nous avons pris le risque en connaissance de cause, et n’avons du reste pas été épargnés… Ceci étant, nous n’allons pas nous plaindre, le jeu médiatique est ainsi fait que lorsqu’on apprécie les lumières d’un début de notoriété, il faut parfois accepter les foudres d’un peu de critiques voire de sévérité !
2.Pour en revenir à la longue litanie de reproches de M. Ben Saïd, j’aimerais juste en préambule rappeler 2-3 éléments.
-Nous avons inventé le système des qualifications d’hôtels et lancé les premières dès juin 2000, avec à l’époque une rédaction de 6 journalistes, passée depuis à 8 ; anticipant ainsi le mouvement du rating aujourd'hui largement démocratisé.
-L’objectif de ce concept étant dès le départ d’apporter aux internautes voyageurs une vue d’ensemble de la totalité de l’offre hôtelière proposée sur un même spot balnéaire par l’ensemble des opérateurs touristiques commercialisant cette destination au départ de France.
-Pour ce faire, nous avons bâti une grille de qualifications de plus de 120 critères reprenant intégralement les 80 critères de la Charte européenne de l’hôtellerie auxquels nous avons adjoints des critères spécifiques aux hôtels de loisirs (environnement, activités proposées, animations…). Nous tenons du reste à la disposition de Tourmag ou de ses lecteurs qui en feraient la demande la grille intégrale de la qualification de l’hôtel Anezi.
En réponse à M. Ben Saïd :
1. Il a été prévenu en amont, comme l’atteste le mail qu’il a joint à son courrier.
2. Nous avons été reçus par son directeur général qui nous a guidé tout au long de la visite.
3. La note de 7 donnée à l’hôtel Anezi correspond bien à la grille de qualification de nos 120 critères. Comme l’ont montré les images – qu’on ne peut pas inventer ! - , hammam rouillé, sauna à l’abandon, salle de fitness inutilisable, chambres vétustes (bien ouvertes à la vente !), matériel obsolète, espace enfants insalubre… A noter que nous avons visité cet hôtel 3 fois en 3 ans. Que lors de notre dernier passage, nous avions déjà remarqué certaines dégradations qui lui avait valu une note de 10/20, considérant notamment un certain nombre d’améliorations à venir (dixit l’hôtelier lui-même). Non content de ne pas s’être améliorée, la situation s’est totalement dégradée. On le sait, un hôtel mal tenu peut très vite passer hors marché : au-delà d’être mal foutu, cet hôtel est surtout mal tenu !
4. Nous avons bien, comme le veut notre politique, visité les principaux hôtels d’Agadir vendus au départ du marché français lors de notre récent passage : 28 en tout, ceux que nous connaissions déjà, ainsi que les nouveaux établissements de la station (Royal Atlas, Tikida Golf Palace et aussi un riad, le Riad des golfs, rareté sur Agadir). Notre équipe est restée sur place 10 jours, Capital n’ayant pour sa part séjourné à Agadir que 4 jours.
L’intégralité de ces visites sera disponible sur notre site dès la fin de cette semaine.
5. Nous apprécions la remarque de M. Ben Saïd sur le fait que nous n’avons aucun lien commercial et lui confirmons comme il semble ne pas l’avoir intégré, que nous n’avons et n’aurons jamais aucun lien commercial avec aucun des hôtels visités ! C’est peut être ce qui nous sépare d’autres acteurs trouvant davantage grâce aux yeux de M. Ben Saïd…
En conclusion, si notre opinion ne fait pas raison, notre notation repose sur une vraie qualification qui en devient ainsi une réelle information !
Nous espérons évidemment qu'à notre prochaine visite, début 2009, l'hôtel ait bénéficié des travaux maintes fois annoncés et puisse dès lors voir sa note améliorée.
J-P Nadir - Fondateur d'Easyvoyage.
L. Serfaty - Rédacteur en chef

9.Posté par Jusot le 25/02/2008 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Monsieur Foucault,
Je suis journaliste chez Easyvoyage et je m'occupe notamment de la Turquie.
Pourrais-je savoir dans quel hôtel vous travaillez à Bodrum afin de pouvoir répondre à vos accusations : « Le resultat est délirant avec des avis ridicules sur les hôtels visités » ?

La qualification d'hôtels que nous avons réalisée à Bodrum a été effectuée par une des pigistes avec qui nous avons collaboré plusieurs fois. Elle n'est donc pas une débutante et est encore moins partie en Turquie pour son premier sujet. Sa collaboration était prévue depuis le départ, je n'ai donc aucunement « été remplacée » comme vous le laissez entendre.
Nous faisons effectivement parfois appel à des collaborateurs extérieurs car il est difficile pour notre équipe d'assumer 1 200 visites d'hôtels par an, à moins de ne faire que cela et de laisser tomber le reste des informations qui sont en ligne sur notre site.

Je me permets également de vous préciser que les journalistes d'Easyvoyage ne mettent pas en ligne des « avis » sur les hôtels. Nos visites se basent sur une grille de 120 critères établis par rapport à la charte des normes européennes. La note donnée aux établissements est basée sur cette grille, elle n'est en aucun cas décidée « selon le bon vouloir » des journalistes.

Enfin, pourriez-vous me dire à quel hôtel Kempinski vous faites allusion ? Pour ma part, je ne trouve pas d'hôtel en Turquie de ce nom qualifié par Easyvoyage sur notre site...

8.Posté par Balland le 25/02/2008 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Clément,
Journaliste pour Easyvoyage, je viens de lire vos éloges sur certains journalistes et aimerais en savoir plus. Quels éléments vous permettent de faire ces critiques ? Pourquoi ne mentionnez vous pas votre profession et la société que vous représentez ?
Certes personne n'est irréprochable, cependant, le fait d'avoir travaillé pour divers sites Internet et magazines en tant que journaliste, pour des guides de voyages et pour un grand tour opérateur, me permet de penser que je connais mon métier et que, par conséquences, je suis une spécialiste en ce qui concerne les hôtels. Par ailleurs, les qualifications d'hôtels sont basées sur plus de 120 critères et donc l'appréciation des journalistes est mineure dans la notation. De plus, visitant la totalité des hôtels d'un spot, nous notons les hôtels par rapport à l'offre touristique de la zone.
Dans l'attente d'en savoir plus.

7.Posté par lm services le 25/02/2008 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

je suis agent de voyages j'ai visité il y a3ans l'hôtel Anezi, ainsi que bien d'autres à agadir il est vrai que certaines chambres ont besoin de rafraichissement et certaines installations aussi; je pense que l'hôtelier en est conscient et des travaux ont été mis en route mais pas de secret à côté de chaines comme accor qui ont de grands moyens
par rapport à des hôtels comme le sofitel c' sûr il ne peut pas lutter, rien de comparable
nous avons vu le sofitel lors du reportage recevoir la note qu'il mérite car l'hôtel est tel qu'on vous l'a montré: un petit paradis!
Dans le cas de l'hôtelier il fallait simplement je trouve refuser le reportage dans ces cas là
pour ma part je dois me rendre en mars à agadir et j'irai voir de nouveau l'hôtel je ne manquerai pas de faire un petit commentaire sur tourmag à mon retour.
Si M6 n'a pas d'images un peu croustillantes à montrer c' sûr que cela ne les intéressent pas donc... ne prenons pas non plus tout à la lettre.
Ils ont sans doute mieux mangé et mieux dormi dans un 5* que dans un 3* y a pas de doute!
pour avoir accueilli plusieurs journalistes au maroc lors d'une mission dans un hôtel, je connais... et il y a journalistes et journalistes....

6.Posté par Jean Michel Foucault le 25/02/2008 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est tout simplement de l'irresponsabilité et de l'incompétence de easy voyages.
Sur la demande de l'OT de Turquie, j'ai reçu à Bodrum un photographe et l'envoyée spéciale de Easy voyages pour ce même type de reportage, la journaliste attendue n'est pas venue, elle s'était fait remplacer par une jeune débutante qui faisait là son premier sujet. Le resultat est délirant avec des avis ridicules sur les hôtels visités.
le Kempinski devenant pour eux un 4 étoles....

5.Posté par Gérard Lespinglet le 25/02/2008 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si il est vrai que certains journalistes cherchent le sensas' à tout prix il est surtout vrai que de nos jour, la société procédurière empêche toute critique. Il ne faut rien dire et rien faire ! Toujours la même chose.

Les hôteliers se prennent pour des seigneurs sur lesquels la critique est lèse-majesté. Pour ma part quand je "visite" un hôtel, c'est toujours incognito (du début à la fin), je paye ma chambre et le cas échéant mon repas sans aucune ristourne. Si j'ai retrouvé un cafard sur le matelas, je peux l'écrire ainsi en toute liberté.

Alors, si parfois il faut prendre avec précaution le témoignages de clients (qui sont parfois toujours insatisfaits), remettre en cause le travail de deux équipes est un peu gros. Alors faut encaisser les critiques, même si parfois ça peut nous paraître injuste ! Car, sans doute d'autres équipes de journalistes feront des commentaires exagéremment élogieux qui équilibreront la balance !

4.Posté par RECCHIA CLEMENT le 25/02/2008 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente idée que ces reportages en caméra cachée...Cependant il faut savoir qu' au moins 2 des journalistes de l' équipe de Jean-Pierre chez Easyvoyage sont nuls au niveau des connaissances de notre métier...Hôtels ,destinations, et produits d' une façon générale...Ils ne savent rien...un hôtel de charme simple, un petit produit sont souvent mis en comparaison avec des établissments luxueux ou des adresses achi connues...Ce ne sont pas des pros la profession le sait bien...mais les consommateurs...certains tiennent compte de leur avis...ERREUR.!!!

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 14:21 Sandals installe un nouveau resort à la Barbade


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com