TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Inondations : les musées parisiens rouvrent ce mercredi 8 juin 2016

Le château de Chambord fait un appel aux dons


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 8 Juin 2016

La Seine ayant amorcé sa décrue, les musées parisiens rouvrent leurs portes, les uns après les autres. Ce mercredi 8 juin 2016, le musée d'Orsay et une grande partie des collections du Louvre sont à nouveau accessibles. Hors de Paris, certains musées ou sites historiques font le bilan des dégâts causés par les inondations, et appellent à la générosité des visiteurs.



Le musée du Louvre a rouvert ses portes ce mercredi 8 juin 2016 - DR : JDL
Le musée du Louvre a rouvert ses portes ce mercredi 8 juin 2016 - DR : JDL
La Seine a amorcé sa décrue, après les fortes inondations qui ont touché la région parisienne la semaine dernière, permettant la réouverture du musée du Louvre, ce mercredi 8 juin 2016 à 9h.

Cependant, "le département des Arts de l'Islam restera fermé jusqu'à la réinstallation de l'ensemble de ses collections", indique le musée sur son site Internet.

Le musée d'Orsay rouvre également ce jour.

D'autres musées ou sites touristiques parisiens fermés durant la crue de la Seine ont repris une activité normale depuis dimanche ou lundi, notamment le Musée de l’Orangerie, la Bibliothèque nationale de France, la Conciergerie, le Grand Palais, le Palais de la découverte ou encore la Sainte-Chapelle.

Hors de Paris, certains monuments nationaux ont également rouvert, comme le Château de Chambord, celui d'Azay-le-Rideau (réouverture partielle), le Parc de Rambouillet ou bien le château de Fougères-sur-Bièvre (sauf les jardins).

Un appel à la solidarité

Les inondations ont toutefois causé des dégâts, notamment au château de Chambord, "qui a été largement encerclé par les eaux", peut-on lire sur son site Internet.

"Si le château et ses collections n’ont pas été détériorés [...] de sévères dommages sont constatés en divers points du domaine national, qui s’étend sur une surface équivalente à Paris intra-muros et abrite un large patrimoine vernaculaire classé monument historique".

Le coût des opérations de restauration est estimé à des centaines de milliers d’euros, dont une partie sera pris en charge par les assurances et les aides publiques, mais pas la totalité.

Le domaine de Chambord appelle donc à la solidarité. "Vos dons seront affectés aux travaux de première urgence qui porteront sur les voiries, [...] certains ouvrages d’art fragilisés [...] le système de défense anti-incendie du château [...] le remplacement d’arbres arrachés et le réalignement des perspectives."

Le tableau est le même à Montargis, où les œuvres du musée Girodet stockées en réserve ont été inondées.

"Peintures, sculptures, dessins et plâtres restants ont été assaillis par la crue la plus redoutable de l'histoire de Montargis", indique la société Des Amis du Musée Girodet, qui vient de lancer une campagne de financement participatif pour conserver en urgence, puis restaurer les collections submergées,.

Le musée, fermé depuis 4 ans pour rénovation, devait rouvrir en 2017. "Aujourd'hui, tout ceci est remis en cause mais le musée compte sur vous pour l'aider à rouvrir dans les meilleurs délais."

Lu 706 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 17:51 Open Tour Paris : des bus 100% électriques


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com