TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Inscrivez-vous au prochain webinar : Tout savoir sur les nouvelles extensions de domaine !

Rendez-vous mardi 15 juillet à 15h !


Rédigé par Amy Repp de Donuts, Laurent di Matera et Davide Galastri de AMEN le Vendredi 11 Juillet 2014

Tout ce dont l'industrie du Voyage a besoin c’est de connaître les nouvelles extensions de domaine et comment elles impacteront sur votre business ainsi que sur votre identité numérique.
Avec l’introduction des nouveaux top-level domains (TLDs), l’année 2014 sera marquée à jamais comme un tournant dans l’histoire d’internet.



Pour tout savoir sur ce sujet, TourMag vous invite à suivre un webinar gratuit qui se déroulera mardi 15 juillet à 15h.

Il sera animé par Rémi Bain-Thouverez de I-Tourisme avec la participation de Pierre Berger de AMEN et Amy Repp de DONUTS.

Inscription gratuite sur :


http://goo.gl/oc5aLZ

Inscrivez-vous au prochain webinar : Tout savoir sur les nouvelles extensions de domaine !
Ces nouvelles extensions – du .ACADEMY au .ZONE – vont très rapidement se déployer lors des deux prochaines années.

Bien que ces 322 nouveaux top-level domains (TLDs) aient apporté un vent de renouveau aux extensions déjà existantes tels que le .FR et le .COM, leur arrivée sur le marché de l'Internet a soulevé beaucoup d’interrogations chez de nombreux chefs d’entreprises : Quels sont exactement ces nouveaux noms ? Qui est derrière eux et comment fonctionnent-ils? Où peuvent-ils être achetés? Et que signifient-ils pour mon entreprise ?

En un mot, ces nouveaux TLD apportent une innovation, une variété et un choix de nom sur Internet.

Ils permettent aux chefs d'entreprises qui officient dans le domaine du voyage d'acquérir une identité courte et véritablement significative sur le web.

Mais avec le lancement hebdomadaire des nouveaux TLD, les opérateurs touristiques doivent impérativement être réactifs afin de pouvoir tirer profit de cette nouvelle opportunité d'obtenir leurs noms de domaine souhaités et de protéger leurs droits de propriété intellectuelle.

D’où viennent ces extensions?

Cette initiative est le fruit d’une réflexion entamée par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) il y a 15 ans.

Après deux séries de test (en 2001 et 2004), l'ICANN a lancé en 2012 un processus d'appel d'offres particulièrement strict auquel diverses entités ont répondu afin de détenir, d’exploiter et de commercialiser de nouvelles extensions.

Certaines des plus grandes marques au monde, des entrepreneurs, des autorités municipales et régionales entre autre ont ainsi répondu à cet appel d’offre.

Quelques sociétés ont également présenté la demande d’exploiter un portefeuille de TLDs, et Donuts en est parmi elles un des acteurs majeurs avec environ 200 extensions sur le point d’être commercialisées.

Comment fonctionnent ces extensions?

Les nouveaux TLD fonctionnent de la même façon que les extensions de domaine auxquelles vous êtes déjà familiers.

Toutefois, vous pouvez désormais enregistrer des noms plus courts et plus pertinents.

Vous pouvez désormais également acheter des noms de domaine avec ces nouveaux TLD via la plupart des meilleurs bureaux d'enregistrement du monde y compris AMEN, fournisseur français de noms de domaine, hébergement Linux et Windows, serveurs privés et dédiés, plateformes e-commerce..

Quels types d'extensions sont proposés?

La plupart des nouvelles extensions sont des termes beaucoup plus descriptifs et destinés au grand public. Parmi eux vous pouvez trouver : .VOYAGE, .MAISON, .BOUTIQUE, et .IMMO.

En outre, les utilisateurs finaux pourront acheter et utiliser des noms dans les catégories suivantes :

• Régions géographiques (ex : .PARIS, .LONDON, .BERLIN)

• Communautés et groupes d’intérêts (ex : .ECO, .NGO)

• Langues (ex : .arabic, .chinese, .russian)


Enfin, plus de la moitié des marques les plus prestigieuses au monde ont saisi l'occasion d'opérer leur propre extension, qu'ils utiliseront afin de promouvoir les produits et services. Ex : .BMW, .Nike, .HSBC

Quels bénéfices puis-je en tirer?

Il existe en réalité trois principaux avantages:

- Communiquer plus efficacement sur sa propre activité grâce à des extensions bien plus évocatrices que les précédentes.

- Les nouvelles extensions permettent de relancer le marché des noms de domaine qui arrivait à saturation avec les extensions déjà existantes.

- Impacter sur les moteurs de recherches : les sites avec des extensions évocatrices ont une probabilité plus importante d’être mieux positionnés dans les moteurs de recherches.

De plus cette visibilité facilite l’attrait des clients vers une activité spécifique recherchée.

Que dois-je considérer lors du choix d’un nom de domaine ?

Voici les questions à se poser pour bien choisir :

• Quels TLD est plus représentative pour mon activité?

• Quelle est la particularité qui me donne un avantage concurrentiel?

• C’est sur ma marque que je veux baser ma communication ? es. nom_marque.voyage

• Où c’est un service que je veux mettre en avant ? es. www.massages.spa

• Est-ce qu’il y a des mots très utilisés dans mon secteur à inclure dans le nom de domaine pour mieux se référencier dans le moteur de recherche ?

• Un mot-clé dans le nom (comme) peut m'aider à devenir un leader sur le marché ou de lancer une campagne?

• Quels noms je ne veux pas d'autres à obtenir?

Comment les nouveaux TLD vont influencer le SEO ?

Beaucoup de spéculation entoure encore les nouveaux TLD et leur impact sur le classement SEO, et cette question reste naturellement l'une des principales préoccupations de la commercialisation communautaires.

Bien que Google a explicitement déclaré qu'une grande URL seule n'est pas un raccourci pour rechercher le succès dans le classement, il est vrai que le mots dans l’URL sont parmi le 100 facteur pris en compte par l’algorithme de Google.

En outre, il est facile de voir comment un TLD « parlant » de notre activité, a plus de probabilité d'attirer l'attention des utilisateurs et donc produire plus de visites lorsque nos URL apparaissent dans le listing de Google.

Si quelqu'un est à la recherche d'une agence de voyages, alors www.monnom.voyage s'impose comme le choix évident.

Enfin il y a le facteur de mémorisation : c’est plus facile de se souvenir d’un nom court sur un TLD « parlant », qui pourrait bien affiché aussi dans le médias hors ligne (tels que les panneaux d'affichage, la télévision et la publicité imprimée).



Comment protéger sa marque?

Des nombreux bureaux d'enregistrement proposent des listes de surveillance, qui informent les commerçants et les propriétaires de la marque avant le lancement de TLD pertinents.

Toutefois, les propriétaires d'entreprises qui souhaitent une protection de la marque plus pro-active et agressive devraient envisager d'enregistrer leurs marques à la chambre de compensation (TMCH). Vous pouvez vous faire accompagner dans le processus d'inscription par nombreuses sociétés hébergement.

Les entreprises qui enregistrent une marque avec le TMCH ont deux avantages :

(1) ils peuvent acquérir des noms de domaine correspondant à leurs marques au cours de la période de Sunrise (une fenêtre d'enregistrement de premier regard qui est réservée aux titulaires de marques);

(2) ils peuvent protéger leur marque - et les termes contenant leur marque - dans environ 200 nouveaux TLD exploités par Donuts avec l'achat du Domains Protected marks List (DPML).

Le DPML permet de bloquer l'enregistrement des noms de domaine qui contient votre marque, une mesure pour se sécuriser des cybersquatteurs pour un maximum de dix ans.

Plus d'informations sur DPML peuvent être consultés sur le site Web Donuts au www.donuts.co/dpml/.

Les deux applications Sunrise et DPML peuvent être faites par les bureaux d'enregistrement de noms de domaine comme AMEN.

Un nom de TLD court, pertinent, mémorable et significatif

Les nouveaux TLD changeront profondément internet,= et influenceront la façon de choisir les URLs des sites par les internautes.

Pour les entreprises ils vont ouvrir au même temps la possibilité d’enregistrer des noms de domaine plus connexe à leur activité, facilitant comme ça la communication online et offline.

Comme dans toute campagne de marketing, les clés du succès dans le nouvel internet sont l'éducation, la sensibilisation, la portée et le calendrier.

Les chefs d’entreprise et les propriétaires de marques ont déjà compris que le moment est venu d'innover, de devenir un leader du marché, d'atteindre efficacement les clients, et de protéger les droits de propriété intellectuelle avec un nouveau nom de TLD court, pertinent, mémorable et significatif.



Pour tout savoir sur ce sujet, TourMag vous invite à suivre un webinar gratuit qui se déroulera mardi 15 juillet à 15h.

Il sera animé par Rémi Bain-Thouverez de I-Tourisme avec la participation de Pierre Berger de AMEN et Amy Repp de DONUTS.

Inscription gratuite sur :
http://goo.gl/oc5aLZ

Lu 1450 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com