TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Institut Français du Tourisme aimerait créer une chaire du tourisme


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 9 Décembre 2010

L’Institut Français du Tourisme (IFT) a tenu jeudi dernier son assemblée générale annuelle. Après deux ans d’existence, le bilan s’avère positif avec un partenariat avec le ministère du tourisme et des nouvelles coopérations avec la Russie et la Chine. Mais il reste encore du travail



Institut Français du Tourisme aimerait créer une chaire du tourisme
L’Institut Français du Tourisme (IFT) créé en juin 2008 voudrait jouer le rôle de lobby du tourisme national.

Cette association, qui regroupe des grands noms du secteur, espère ainsi conquérir l’opinion en démontrant la valeur ajoutée que représente le tourisme dans l’économie française.

« Notre industrie n’est pas prise au sérieux dans notre pays. Il faut valoriser ses métiers et engager les jeunes à suivre cette voie » explique Jean-Jacques Descamps, co-président de l’institut.

Il résume ainsi le sentiment général d’une profession qui se sent souvent délaissée. Les participants présents ont d’ailleurs émis le souhait de créer une chaire de tourisme, qui serait à l’écoute du marché et encouragerait l’innovation.

« Les idées sont là, il faut les mettre en application » exhorte Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et du Conseil scientifique et professionnel de l'IFT. Le financement de cette chaire s’élèverait d’après lui à 300 000€. Une grosse somme pour une petite structure associative, mais qui permettrait de « marquer les esprits ».

Des collaborations internationales

En attendant cette fameuse chaire, l’IFT a signé au début du mois de novembre une convention de trois ans avec le ministère du tourisme.

L’état conforte ainsi l'association dans ses missions sur l’emploi, la formation et la coopération internationale. Justement à ce niveau, deux partenariats sont déjà sur les rails.

En juin dernier, à l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai, l’institut a développé une collaboration avec 65 universités et grandes écoles qui traitent de cette thématique en Chine. En octobre dernier, l’IFT a accueilli une délégation de 50 responsables du tourisme russe.

Enfin, dans le cadre de sa mission de veille, il sera chargé d’inventorier les différentes licences, mais aussi de diffuser de l’information sur les métiers. Dans cet optique, le guide « Réussir dans le tourisme » devrait paraître l’année prochaine.

L’IFT va également créer deux masters spécialisés : Management du tourisme littoral à la Rochelle et Management touristique du patrimoine naturel et culturel à Paris Tech.

Membres présents à l’assemblée :
Jean-Jacques DESCAMPS, Co-président de l’Institut Français du Tourisme, Jean-Luc MICHAUD, Président délégué de l’Institut Français du Tourisme, Jean-Bernard BROS, Maire-adjoint de Paris en charge du tourisme et des nouveaux médias locaux et Vice-président de l'IFT, Lionel WALKER, Vice-président du Conseil général de Seine-et-Marne et de l'IFT, Professeur Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes et du Conseil scientifique et professionnel de l'IFT, Professeur Michel GODET, Membre du Conseil d’Analyse Economique, André CHAPAVEIRE, Président de la Fédération nationale des comités régionaux du tourisme (FNCRT), Roland HÉGUY, Président confédéral de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH), Alain JACQUIER, Président d’honneur de Maison de la France, Jacques MAILLOT, Fondateur de Nouvelles Frontières, Joseph OLIVEREAU, Président d’honneur des Relais et Châteaux, Jean-Marie PANAZOL, Doyen du collège économie et gestion de l'Inspection générale au Ministère de l’Education nationale, Fabrice TESSIER, Directeur de Projet R.H. Mercure (Groupe ACCOR), Jean-François VEYSSET, Vice-président chargé des affaires sociales de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME)

Lu 2283 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com