TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Institut français du tourisme : pour les experts et chercheurs de demain


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 31 Mai 2009

La semaine dernière, l'IFT organisait à Paris son premier débat public en partenariat avec le Conservatoire des Arts et Métiers. Cette idée de créer en France un pôle d'excellence dotant l'industrie du tourisme d'un enseignement supérieur fut lancée en 2005. Au fil des ans la structure et les objectifs se précisent doucement mais sûrement. Un jour la France aura ses professionnels de tourisme de haut niveau en matière d'expertise, de prospective, d'analyses, de statistiques... L'IFT s'y engage.



Lancé par Léon Bertrand, alors secrétaire d'Etat au Tourisme, le projet fut soutenu par Luc Chatel puis par Hervé Hervé Novelli qui le présentait aux Assises du Tourisme en juin 2008.

En septembre 2008, c'est à Top Resa que l'ancien ministre du tourisme Jean-Jacques Descamps et le président fondateur du groupe Accor Paul Dubrule, tous deux membres du Bureau de l'IFT en donnaient les objectifs dans une conférence de presse.

L'IFT rassemble un aréopage de professionnels du secteur et quelques collectivités locales. Leur but est de doter la France d'un pôle à vocation internationale apte à favoriser l'excellence de la recherche et de la formation dans les métiers du tourisme.

C'est un commencement de parade à la concurrence internationale qui bouscule sur son piédestal le « produit » France jusqu'ici intouchable dans son rôle de première destination touristique du monde.

Répondre à la concurrence qui bouscule le « produit » France

Ce projet repose, a priori, sur trois régions touristiques phares : Paris – Seine et Marne, Nice Sophia -Andipolis et Grenoble en Rhône-Alpes.

Organisé en partenariat avec le CNAM le premier débat de l'IFTouvert par le ministre Hervé Novelli et animé par Pierre Amalou a fait le plein. Sous l'égide de son Comité scientifique et professionnel présidé par Jacques Marseille Il s'est articulé autour de deux tables rondes.

La première était consacrée aux axes prioritaires et aux grands enjeux de la recherche en tourisme avec ces trois thèmes : « Décloisonner les disciplines et les acteurs »; « Hiérarchiser les priorités » ; « Financer la recherche et l'innovation ».

On piétine !

La seconde était vouée à la prospective sous le titre « Une recherche innovante pour préparer le tourisme de demain ».

Les rapporteurs ont tenté de poser les conditions d'une recherche performante capable d'anticiper les mutations et de contribuer à améliorer la compétivité du secteur. Vaste programme quand on manque totalement de lisibilité à court terme !

Alors que le débat s'enrayait un peu sur la définition du tourisme et de ses différentes formes une participante, universitaire et chercheur venue d'Algérie, a résumé la situation. « Finalement vous et nous en sommes au même point ». Comprendre « En matière de tourisme la France piétine et l'Algérie découvre».

Le prochain débat national de l'Institut Français du Tourisme aura lieu à l'automne 2009 sur le thème « Quelles formations pour les acteurs du tourisme de demain ? ».

En savoir plus : www.i-f-t.fr

Les membres du Bureau IFT : Philippe Auroy, directeur général de la CCI Nice Côte d'Azur ; Jean-Bernard Bros, maire-adjoint chargé du tourisme à la ville de Paris ; Jean-Jacques Descamps, ancien ministre, maire de Loches ; Michel Destot, député maire de Grenoble ; Paul Dubrule, co-président fondateur du groupe Accor ; Michel Gillet, président d'honneur association internationale des Palais des congrès ; Jean Leonetti, député-maire d'Antibes ; Jean-Luc Michaud, président d'honneur du CRT Paris Ile-de-France ; Gérard Navarro, directeur général de l'Institut national de formation et d'application (INFA) ; Olivier Petit, Cabinet Deloitte ; Lionel Walker, vice-président du Conseil Général, président du CDT de Seine et Marne.


Lu 2781 fois

Notez

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com