TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





InterContinental Hotels Group leader de l’hôtellerie mondiale

12ème classement mondial des groupes hôteliers


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 23 Avril 2007

En avant-première du Bilan Mondial de l’Hôtellerie, MKG Consulting présente le classement officiel 2007* des groupes et enseignes hôteliers dans le monde. Les 10 groupes leaders cumulent une croissance de parc d’environ 100 000 chambres. Parmi eux, les 6 premiers affichent une croissance supérieure à 10 000 chambres chacun. InterContinental Hotels Group (IHG) demeure le leader de l’hôtellerie mondiale, avec plus de 3 700 hôtels et 550 000 chambres dans le monde. Le groupe creuse l’écart avec son concurrent immédiat, le groupe Wyndham (anciennement Cendant).



L’année 2006 a été marquée par une forte croissance des parcs de la plupart des opérateurs hôteliers, d’après le Bilan Mondial de l’Hôtellerie réalisé par MKG Consulting.

Les 10 groupes leaders affichent une progression de leur parc cumulé de 100 000 chambres, en hausse de 2,5%. Cette croissance est continue par rapport aux années précédentes : 6,8% en 2005 (s’expliquant par le rachat de Hilton International par Hilton Corp.) et 1,2% en 2004.

Parmi eux, les 6 premiers enregistrent une croissance de leur parc supérieure à 10 000 chambres chacun, creusant l’écart avec les groupes concurrents dont la progression de l’offre est nettement inférieure, voire en recul. Au cœur d’un classement dominé par les groupes américains, le britannique InterContinental Hotels Group (IHG) et le français Accor demeurent les seuls représentants de l’hôtellerie européenne, avec des parcs en nette croissance.

InterContinental Hotels Group en tête

InterContinental Hotels Group s’affirme pour la quatrième année consécutive comme le leader de l’hôtellerie mondiale. Avec une augmentation de plus de 18 000 chambres de son offre, le groupe creuse l’écart avec ses concurrents immédiats. Il dispose d’un parc supérieur de 13 000 chambres à son concurrent direct, le groupe Wyndham Worldwide (pôle hôtelier issu de la séparation des activités du groupe Cendant).

Cette année le groupe Hilton Corp. devance Accor à la 4ème place du classement. Une progression de 25 000 chambres, dont 30% sont imputables à la très dynamique enseigne Hilton. Toutefois la cession de Scandic Hotels par Hilton Corp. survenue en mars 2007 pourrait changer la donne. Cette enseigne regroupe en effet 129 établissements totalisant 22 808 chambres au 1er janvier 2007. Ce changement placerait potentiellement Accor devant Hilton Corp.

Des enseignes toujours très dynamiques

Best Western demeure la première enseigne mondiale, malgré une quasi stabilité de son parc.

Les enseignes du groupe IHG présentent des évolutions variables : progression de 10 000 chambres pour Express by Holiday Inn et Crowne Plaza, contre un recul de 7 500 chambres pour Holiday Inn. Celle-ci conserve toutefois sa 2nde place, avec une nette avance sur Marriott.

L’enseigne Hilton, toujours en 5ème place du classement mondial des enseignes, s’est également distinguée en 2006, avec une croissance de 4,5% de son parc, soit près de 7 500 chambres supplémentaires.

Parmi les autres grandes évolutions, Quality enregistre une croissance de 6% de son parc, se positionnant au 11ème rang. Deux enseignes du groupe Accor, Motel 6 et Mercure, avancent peu à peu dans le classement, gagnant respectivement 2 et 1 places.


Des perspectives de croissance considérables

La croissance des grands groupes hôteliers mondiaux se poursuivra dans les années à venir puisque la plupart d’entre eux disposent de pipelines (développements hôteliers en projet) de 80 000 à 150 000 chambres, avec des implantations étalées sur les 3 à 4 prochaines années. De grands bouleversements sont donc encore attendus, les places acquises pouvant être remises en question.

La course vers l’Asie est d’ores et déjà lancée, avec la Chine et l’Inde comme cibles prioritaires. Ces pays présentent de nombreuses métropoles dites « secondaires », bien que ce terme soit peu approprié sur des marchés aussi vastes.

Les groupes font porter leur développement par leur enseigne phare, multiplient les partenariats financiers et immobiliers (tels que Deutsche Asset Management et HQ Asia Pacific pour Hilton Corp. en Chine, ou EMAAR Properties et InterGlobe pour Accor en Inde), et comptent bien profiter de la rente de notoriété acquise pour jouir de l’essor de ces marchés émetteurs. Actuellement les groupes hôteliers internationaux les mieux positionnés en Asie sont Accor, IHG et Starwood Hotels & Resorts.

Intensification des mouvements dans le secteur hôtelier

L’année 2006 avait déjà été riche en événements, marquée par des acquisitions en série et une intensification des programmes de cessions d’actifs immobiliers. L’année 2007 a démarré en beauté, à commencer par les acquisitions de Scandic Hotels par EQT pour 833 millions d’euros, de Extended Stay Hotels par Lightstone pour 8 milliards de dollars et de ANA Hotels par Morgan Stanley Real Estate pour 2,4 milliards de dollars. Morgan Stanley a également finalisé l’acquisition de CNL Hotels & Resorts pour 6,6 milliards de dollars.

La rumeur persistante d’une nouvelle opération de grande envergure tient tous les acteurs du secteur en haleine. Le groupe IHG pourrait faire l’objet d’une offre publique d’achat de plus de 11 milliards de dollars au cours des prochains mois. Parmi les acquéreurs potentiels cités figurent Starwood Capital et Blackstone, deux sociétés de placement bien connues du secteur.

Par ailleurs, l’annonce de la démission du PDG de Starwood Hotels & Resorts, Steve Heyer, au début du mois d’avril, laisse l’avenir du groupe hôtelier en suspens. Un rapprochement avec Starwood Capital n’est pas à exclure. Malgré une politique de cession d’actifs très intense, le groupe hôtelier dispose toujours d’un patrimoine immobilier qui intéresse Barry Sternlicht.

Source MKG Consulting

* Données préliminaires. Les données définitives seront publiées dans :
- Le Bilan Mondial de l’Hôtellerie, réalisé chaque année par MKG Consulting, et à paraître dans le n°146/147 de mai/juin 2007 de HTR Magazine ;
- L’édition 2007 « Marketing, tendances et stratégies de l’hôtellerie en Europe », à paraître dès la fin du mois d’avril. Cette étude présente le classement hôtelier mondial, et constitue l’analyse la plus complète et détaillée sur le secteur hôtelier en Europe, au global et par marché.

Méthodologie

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Consulting est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres.

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien qui permet un suivi journalier hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 14992 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com