TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Internet : 9 réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez


Rédigé par Christophe DOURNAUX le Lundi 8 Février 2010

Au cours des formations et conférences que j'anime un peu partout, je rencontre beaucoup de personnes qui m'exposent leurs difficultés. Aussi, je commence à avoir une bonne vision des difficultés récurrentes rencontrées. Pour certaines de ces préoccupations, je vais tâcher d'apporter une rapide réponse en espérant que cela vous aidera pour la suite.



Comment être visible sur internet ?

Les 9 réponses essentielles aux 9 questions qui font la ronde dans vos préoccupations...
Les 9 réponses essentielles aux 9 questions qui font la ronde dans vos préoccupations...
La première des préoccupations porte souvent sur le référencement.

Je me dois de rappeler qu'il appartient à chacun, facilement, simplement et à l'aune du temps qu'il souhaite y consacrer, d'améliorer son référencement.

Il est inutile de s'en remettre à des réferenceurs qui coûtent fort cher pour des résultats très incertains.

Votre référencement vous appartient : PME ou TPME, vous pouvez devenir visible sur internet à condition de vous former pour comprendre comment cela fonctionne et d'y consacrer le temps et l'énergie nécessaire.

Comment mettre mon site à jour ?

Vous ne devez pas dépendre d'un tiers pour mettre à jour le contenu de votre site. Vous devez disposez d'une interface d'administration vous permettant d'accéder à TOUS les contenus de votre site en toute autonomie.

Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas réussir sur internet. Votre capacité à mettre à jour votre site, ajouter du contenu et animer commercialement votre site au quotidien est un facteur clé pour le succès de votre entreprise en ligne. Si vous ne pouvez pas le faire, vous êtes voué à l'échec.


Combien coûte un site internet ?

Vous devez vous assurer que votre site dispose d'une solution d'administration de contenus, on dit aussi un CMS pour Content Management System. Il s'agit d'une interface qui permet de saisir, modifier et créer tous types de contenus dans votre site.

Il existe de nombreux CMS différents, plus ou moins complexes et simples d'usages. Beaucoup sont gratuits et OpenSource (vous pouvez faire librement modifier ce que vous souhaitez).

De la même manière que tous le monde ne s’habille pas avec la même taille, selon le même budget et au même endroit, il existe une infinité de combinaisons selon le prestataire et le périmètre fonctionnel.

Disons que la bonne réponse se situe dans le meilleur compromis possible entre vos objectifs et les moyens dont vous disposez pour les atteindre, sans perdre de vue le retour sur investissement attendu.

Comment trouver un bon prestataire pour mon site ?

Adressez vous à des professionnels connus et reconnus.

Faîtes une recherche avec les mots "agence web" ou "web agency" + votre département ou votre région, sur internet, et vous en trouverez un grand nombre.

Mais attention, sachez que leurs compétences sont très inégales : les meilleurs côtoient souvent les pires. Aussi, je vous recommande de demander beaucoup de devis : 8 ou 10, n'hésitez pas, vous verrez ainsi l'ensemble des réponses techniques proposées et des tarifs.

Puis en procédant par élimination, conservez-en 3 dont vous allez fouiller les références : n'hésitez pas à appeler 2 ou 3 de leurs clients pour poser des questions, c'est essentiel !

Enfin, quand vous en avez retenu 2, faites critiquer les devis de l'un par l'autre: vous en apprendrez beaucoup et serez ensuite armés pour négocier et améliorer votre dispositif initial.

Dernier conseil : évitez les amis, les gens de la famille et autres vagues connaissances avec qui vous négociez un petit prix ou un échange marchandise. Ce genre de relations n'engendre que des problèmes. Il s'agit de business, ne le perdez pas de vue.

Comment faire mon cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document technique qui doit être établit par un professionnel sur la base des besoins que vous lui aurez exposé, des éléments d'information qu'il aura collecté en échangeant avec vous et vos collaborateurs, en recherchant auprès de vos clients, en comparant avec les solutions concurrentes existantes, ...

Si vous faîtes vous même votre cahier des charges, vous vous exposez à n'envisager les choses que de votre stricte point de vue et vous coupez d'enrichissements et améliorations potentielles qui auraient pu faire la différence par rapport à la concurrence.

Ma recommandation : contentez vous d'établir une liste des pages clés et fonctionnalités que vous souhaitez et confiez à un professionnel la tâche de compléter/amender votre vision.

En outre, celui-ci vous aidera à cadrer votre projet en fonction de votre budget, prévoyant éventuellement un déploiement par tranches quand les ambitions sont trop élevées pour le budget initial.

Comment réussir sans trop dépenser ?

D'abord, en faisant l'effort de comprendre ce qu'est internet, comment ça marche, ...

Ensuite, en étant pragmatique : le meilleur moyen de marcher reste encore de mettre un pied l'un devant l'autre, aussi vaut-il mieux commencer simplement, puis monter en puissance, en contrôlant ses coûts et surveillant son retour sur investissement.

Enfin, en évitant les erreurs classiques. Vous n'êtes pas un pionnier (enfin rarement). Le chemin que vous vous apprêtez à emprunter est semé d'embûches, certes, mais il est également bien balisé et pleins de raccourcis.

Un bon consultant peut vous faire gagner du temps en vous évitant d'en perdre, vous faire économiser de l'argent en évitant de mal le dépenser, vous faire avancer avec prudence et discernement vers vos objectifs. Partiriez-vous en haute montagne sans un guide ?

Pourquoi mon site ne marche pas ?

On ne peut pas répondre à cette question sans examiner le site, son offre, son positionnement, son environnement concurrentiel, ... Il faut donc un audit complet pour trouver des pistes de réflexion sur lesquelles s'appuyer pour des correctifs.

Néanmoins, il y a 3 types de défauts qui reviennent, bien souvent combinés:
- défauts liés l'offre : pas adaptée, mal présentée, pas différenciée, trop chère, ...
- défaut liés au site : le site est mal conçu, il n'inspire pas confiance, ne valorise pas l'offre, ...
- défaut liés à l'exploitation : personne ne s'occupe du site, pour le mettre à jour, animer l'offre commerciale, déployer le référencement, communiquer et promouvoir sur les réseaux sociaux, ...

Comment envoyer ma newsletter ?

Envoyer une newsletter est une tâche beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Deux difficultés majeures rendent l'exercice périlleux :

- s'assurer que les emails expédiés vont arriver à leurs destinataires (le taux de délivrabilité) sans trop de soucis et d'inconvénients pour vous;
- s'assurer de la qualité de rendu de vos emails dans les messageries (dans le cas d'emails HTML)

Pour contourner ces 2 écueils, il faut passer par un prestataire professionnels. Les grandes entreprises disposent toutes déjà de ce types de prestataires.

Pour les TPE et PME, je recommande Message Business, un spécialiste de l'emailing à petits prix qui propose ses services via une interface en ligne que vous pouvez même essayer gratuitement.

Dois-je payer pour figurer dans des annuaires type "pages jaunes" ou "annuaires internet de communes" ?

D'abord, il faut vous assurer de votre interlocuteur : nombre de personnes se font passer pour des représentants et ne sont pas mandatés par les établissements dont ils se réclament.

Ensuite vous assurer de la qualité réelle et avérée de l'offre : beaucoup d'annuaires internet de communes ne verront jamais le jour ou n'ont aucun caractère officiel.

Enfin, vérifiez encore avant de signer quoi que ce soit : lisez bien l'ensemble du contrat, y compris les petits caractères, sans vous laisser influencer par le vendeur qui vous presse.

Dernier conseil : engagez vous pour des durées les plus courtes possibles, pour tester le service proposé et mesurer le retour sur investissement. Si au bout de 3 mois le trafic qui arrive sur votre site via l'annuaire en question est faible ou de médiocre qualité ( faible taux de transformation), il ne faut pas renouveler: le support n'est pas adapté à vos besoins.

Internet : 9 réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez
Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.

Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.

Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.

En savoir plus : www.alexiaetcompagnie.fr

Lu 5113 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com