TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Internet : Open source, des ressources gratuites mais pas sans coût...

solutions pour atteindre vos objectifs au moindre coût


Rédigé par La Rédaction le Lundi 22 Mars 2010

Même en faisant des économies en utilisant des ressources gratuites, vous ne devez pas être économe de votre temps pour réussir. Et, dans tous les cas vous devrez vous former en conséquence et/ou vous faire accompagner par des professionnels.



Internet : Open source, des ressources gratuites mais pas sans coût...
Le web est un monde merveilleux où la cupidité des uns est largement contrebalancée par le désintéressement des autres.

Nombre de personnes contribuent donc à des projets, donnent de leur temps et offrent leurs compétences, juste par passion, pour la simple satisfaction de participer et de partager avec une communauté.

Cette philosophie de la gratuité et de l’ouverture engendre autant de solutions pour atteindre vos objectifs au moindre coût.

Ainsi pour la création de sites, il existe des sites internet gratuits prêt à l’emploi qui s’installent très rapidement et simplement sur un serveur.

Ils sont dits « Open Source », c’est à dire que vous pouvez en ouvrir le cœur pour l’adapter à vos besoins, avec au final un site qui vous appartient en propre.

Ces dispositifs sont en fait des moteurs très performants, avec beaucoup de fonctionnalités pratiques pour gérer le site, publier du contenu dessus et même vendre avec simplicité. On appelle cela des CMS pour « Content Management System ».

Il suffit ensuite de choisir l’apparence du site : on appelle cela des templates. Puis de procéder à des modifications simples pour obtenir en quelques minutes un site à ses couleurs, personnalisé.

Ainsi, les CMS gratuits proposés sur le web sont de formidables accélérateurs pour vos projets, permettant de capitaliser sur des outils solides, riches en fonctionnalités et éprouvés.

A condition que vous trouviez celui qui correspond à vos besoins, vous économisez environ 50 à 80% de frais de développement par rapport à une solution que vous auriez fait développer intégralement sur mesure.

Economiser environ 50 à 80% de frais de développement

Néanmoins, le site obtenu est une coquille froide et impersonnelle, quelque soient vos efforts pour l’habiller. De plus, toutes les fonctionnalités que vous désirez ne seront pas installées forcément d’emblée.

Enfin, le mode de représentation de l’information, prévu pour être assez générique, ne correspondra pas obligatoirement au modèle de présentation que vous aviez envisagé.

Aussi, il faudra néanmoins faire appel à un professionnel. D’abord pour formaliser vos besoins dans un cahier des charges afin de définir quel CMS parmi les nombreux qui existent, est le mieux adapté à vos besoins.

Puis il faudra définir le schéma de présentation de vos informations, avant de réaliser des maquettes et un habillage graphique. Enfin, il faudra fabriquer le Template, l’installer dans le CMS et ajouter les composants spécifiques nécessaires (plugin).

Il existe ainsi beaucoup de solutions gratuites sur le web : pour la gestion de la relation client, pour suivre les statistiques de son site, pour ajouter un forum ou un blog...

Mais si la réussite de vos projets en ligne peut utiliser de tels leviers éprouvés et puissants, cela ne vous dispense pas de passer par des professionnels qui vous aideront à les installer et à en tirer le meilleur.

Enfin, je le rappelle souvent, comprenez bien que la réalisation de votre site n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Il reste encore à le remplir, à l’administrer au quotidien en produisant du contenu et en l’animant commercialement, à veiller à sa visibilité par le référencement naturel ou payant, à monitorer vos progrès via des tableaux de bord pour ensuite améliorer constamment vos performances tout en veillant au retour sur investissement.

Bref, sachez que même en faisant des économies en utilisant des ressources gratuites, vous ne devez pas être économe de votre temps pour réussir et qu’il vaut mieux pour cela vous former en conséquence ou vous faire accompagner par des professionnels.

Le temps où l’on posait son site sur le net en attendant d’en cueillir les fruits est révolu : seul un travail acharné et professionnel paie désormais sur le net, et il vaut mieux ne pas s’y engager si l’on est pas près à en payer le prix.

Internet : Open source, des ressources gratuites mais pas sans coût...
Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.

Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.

Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.

En savoir plus :
www.alexiaetcompagnie.fr

Lu 2183 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com