TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Internet : Zitrocom Voyages fait le choix de la segmentation

L'interview de Frédéric Ortiz, PDG de Zitrocom


Rédigé par Propos recceuillis par Céline EYMERY le Mardi 10 Octobre 2006

Zitrocom Voyages qui possède 3 sites Internet Hiver.com, Partir-a-la-mer.com et Planete-Thalasso.com a choisi de segmenter son offre sur Internet. Frédéric Ortiz PDG, souhaite éviter ainsi une concurrence frontale avec les grandes agences on-line généralistes. L'objectif : apparaître sur la toile en tant que spécialiste d'une thématique. Outre la distribution directe via Internet, Zitrocom Voyages propose également des produits séminaire et incentive sur-mesure pour des groupes de 30 à 150 personnes.



TourMaG.com - Que fait exactement Zitrocom ?

Frédéric Ortiz -
Notre entreprise se scinde en deux activités : d'un côté Zitrocom Voyages qui regroupe 3 sites Internet grand public Hiver.com, Partir-a-la-mer.com et Planete-thalasso.com, et notre activité séminaire, et de l'autre Zitrocom qui est une agence de communication.

TM.com - Depuis combien de temps êtes-vous présent sur Internet ?

F.O. -
Nous avons lancé hiver.com en 1998. Il s'agit d'un site de vente orienté sur la location à la montagne qui possède également une partie magazine. Nous sommes partis d'un site spécifique afin de répondre à des attentes précises.

Sur le même modèle nous avons lancé en mars 2006, Partir-a-la-mer.com et Planete-thalasso.com en juillet 2006.

TM.com - Pourquoi ne pas avoir lancé un seul site généraliste regroupant l'ensemble de l'offre ?

F.O. -
On ne peut pas se battre sur le terrain des grandes agences en ligne : Expedia, ou encore Lastminue... Il vaut mieux apparaître comme un spécialiste sur Internet.
L'objectif est de répondre aux attentes à travers un site spécialisé et de rassurer le client à travers cette spécialisation. Nous avons fait le choix de la segmentation.


TM.com - Comment se portent vos sites et quels sont vos objectifs ?

F.O. -
Nous avons 20 000 abonnés à la newsletter d'Hiver.com. Au niveau du site nous affichons 100 000 pages vues par mois en période creuse, et 400 000 à 500 000 pages vues par mois en pleine saison hiver.

Internet : Zitrocom Voyages fait le choix de la segmentation
Côté ventes, nous avons enregistré une progression de 60% en 2005/2006 par rapport à 2004/2005. L'objectif est de progresser de +40% à +50% cette année. Hiver.com a séduit environ un millier de clients sur un an.

Pour les 2 autres sites lancés cette année, nous allons voir un peu comment ça se passe. Planete-Thalasso.com enregistre à l'heure actuelle, 800 visiteurs uniques par jour. Nous sommes optimistes et avons d'ores et déjà vendu des séjours. C'est un créneau intéressant, car le panier moyen s'élève à 1 500 €. En comparaison pour Hiver.com, il s'établit à 900€.


TM.com - Quelle est votre stratégie en terme de communication, pour promouvoir vos sites ?

F.O. -
Notre principal moyen de promotion, c'est le référencement. Nous avons aussi fait une opération d'achat de mots clés. Nous organisons également des concours pour attirer les Internautes. Dernier point : nous faisons des actions de relation presse.

TM.com - Au niveau des produits que proposez-vous ?

F.O. -
Sur Hiver.com, nous proposons des locations à la montagne en France. Nous proposons des services annexes : le forfait à domicile avant le départ, forfait remontées mécaniques et prochainement la location de ski. Le site a d'ailleurs été entièrement rénové, avec de nouvelles rucbriques et un nouveau design.

Planete-Thalasso.com propose de son côté des séjours thalasso, en France mais aussi sur le bassin Méditerranéen. Nous ne proposons pas encore l'aérien, mais cela devrait arriver prochainement.

Enfin, notre dernier site : Partir-a-la-mer.com propose des séjours à la mer. Le site va bénéficier d'une totale refonte. A terme : nous souhaitons commercialiser des offres dans le monde entier. Actuellement nous proposons la France et l'Espagne.


TM.com - Vous avez également comme indiqué plus haut, une entité séminaire ?

F.O. -
Oui, Zitrocom Voyages cible aussi les entreprises pour des voyages de 30 à 100 voire 150 personnes. Nous faisons du sur-mesure. Le volume de business généré sur nos 3 sites grand public est équivalent au volume de business généré sur l'activité séminaire et incentive. Toutefois, le secteur du séminaire reste plus porteur pour nous. Via Internet nous sommes de simple distributeur et rémunéré à la commission.

TM.Com - Quels sont vos projets ?

F.O. -
Nous prévoyons d'ouvrir un 4ème site, sur une autre thématique. Mais je ne vous en dirai pas plus...

Affaire à suivre

www.zitrocom.net - www.zitrocomvoyages.net - Hiver.com - Partir-a-la-mer.com - Planete-thalasso.com

Lu 1967 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com