TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Internet mobile : quelles opportunités pour les entreprises touristiques ?

Chronique de Patrick Leimbert, consultant en stratégie et marketing digital


Rédigé par Patrick Leimbert le Dimanche 15 Mars 2015

L’utilisation du téléphone mobile a explosé ces dernières années. Il sert de moins en moins à téléphoner et de plus en plus à surfer sur Internet, acheter en ligne, chatter avec ses proches, etc. Les tablettes ne sont pas en reste et prennent elles aussi une part de plus en plus importante dans l’utilisation des internautes. Le tourisme est l'un des secteurs les plus touchés par ces nouveaux usages. Patrick Leimbert, expert en e-tourisme, vous aide à mieux comprendre ces nouveaux usages et les opportunités qui en découlent.



L’internet mobile (smartphone et tablette) représente près de 40% des pages vues dans le monde, et cette part ne cesse de croître au détriment des connexions via ordinateurs.

Dans certains pays, le mobile est loin devant l’ordinateur.

En France, plus de la moitié de la population se connecte plus d’une fois par jour à Internet avec son smartphone.

Les usages ne sont plus segmentés. L’internaute est maintenant multi-supports et utilise son ordinateur, son smartphone et sa tablette tout au long de la journée et parfois en simultané.

Il est donc crucial pour toute entreprise de s’adapter à ces usages pour optimiser sa relation avec ses usagers.

Ceci est d’autant plus vrai pour les acteurs touristiques comme le consommateur utilise tous ces supports avant, pendant et après son voyage.

Nous allons passer en revue les différents moyens d’optimiser sa présence sur l’Internet mobile.

Le site web

Google a mis en ligne un outil pour tester votre site et un guide pour l’optimiser - DR : Capture d'écran Google
Google a mis en ligne un outil pour tester votre site et un guide pour l’optimiser - DR : Capture d'écran Google
Avec l’ampleur qu’ont pris les médias sociaux, le site web reste le point de contact privilégié d’une entreprise avec ses usagers.

En effet, c’est le seul support sur lequel elle a entièrement le contrôle tant en termes d’ergonomie, de design que de contenu.

Afin de toucher les mobinautes, vous pouvez soit avoir un site web en responsive design (qui s’adapte automatiquement au support de l’utilisateur), soit un site web mobile (qui est une version dédiée).

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de voir lequel répond le mieux à votre stratégie. Nous pourrons traiter ce débat dans une autre chronique.

En tout cas vous ne pouvez plus vous passer d’un site mobile. Depuis novembre 2014, Google a annoncé que le mobile allait faire partie intégrante de son algorithme.

En d’autres termes, si votre site n’est pas optimisé pour mobile, vous allez perdre des points pour votre référencement naturel. Google a mis en ligne un outil pour tester votre site et un guide pour l’optimiser.

Le local search

Cette géolocalisation combinée à la vitesse de déplacement (à pieds ou en train) peuvent devenir des signaux pour apporter les résultats les plus pertinents à un utilisateur - DR : Capture d'écran Facebook Places
Cette géolocalisation combinée à la vitesse de déplacement (à pieds ou en train) peuvent devenir des signaux pour apporter les résultats les plus pertinents à un utilisateur - DR : Capture d'écran Facebook Places
Les grands acteurs du web tels que Google et Facebook se positionnent de plus en plus sur le local search pour améliorer les informations qu’ils fournissent aux internautes et mobinautes en fonction de leur provenance, de leurs habitudes et surtout de leur géolocalisation.

Cette géolocalisation combinée à la vitesse de déplacement (à pieds ou en train) peuvent devenir des signaux pour apporter les résultats les plus pertinents à un utilisateur.

Votre site web peut vous aider à être mieux positionné sur ces recherches locales mais pour optimiser cette présence, il vous faut combiner d’autres outils.

Les médias sociaux

Capture d'écran Instagram
Capture d'écran Instagram
Les médias sociaux sont le meilleur complément pour optimiser votre positionnement local.

Ils permettent de combiner les signaux en étendant votre présence.

Nous avions abordé les médias sociaux et la géolocalisation dans une chronique spéciale. Les plateformes principales sont Google+, Facebook, Instagram, Foursquare et Pinterest.

Depuis cette chronique, Facebook a lancé un site dédié à la recherche locale : Facebook Places et Instagram est clairement monté en puissance en devenant le deuxième réseau social aux US, devant Twitter.

Instagram est devenu un des outils privilégiés des acteurs touristiques de par sa simplicité d’utilisation et son audience grandissante.

Il est utilisé aussi bien par les institutionnels pour la mise en avant des territoires que par les hébergeurs, les réceptifs et agences pour mettre en avant leurs produits et services.

Les applications

Bouches-du-Rhône Tourisme propose une application dédiée aux balades  - DR : Visit Provence
Bouches-du-Rhône Tourisme propose une application dédiée aux balades - DR : Visit Provence
Les applications mobiles permettent d’enrichir la relation avec les utilisateurs, mais encore faut-il qu’ils téléchargent et utilisent votre application.

Quand on sait qu’un mobinaute n’utilise qu’un quart des applications qu’il a installées, il est important de bien réfléchir à la valeur ajoutée et au retour sur investissement.

Le succès d’une application réside essentiellement dans ce qu’elle apporte à l’utilisateur. Qu’est-ce qui va faire que j’ai envie et besoin d’utiliser cette application ?

Bouches-du-Rhône Tourisme s’est posée cette question dès 2011 et a choisi de créer différentes applications en fonction des usages.

Elle propose notamment une application dédiée aux balades, une pour les événements et une autre pour les points d’intérêt et vient de lancer une application pour réunir les bons plans des utilisateurs.

Allez sur l’App Store ou sur Google Play et faites une recherche « tourisme » pour vous rendre compte du nombre d’applications disponible et des différentes possibilités.

Les QR Codes

DR : Pau Tourisme
DR : Pau Tourisme
Les QR Codes existent depuis plus de 20 ans et permettent de prolonger votre relation avec vos utilisateurs.

Là aussi, il est très important de bien penser au support où vous le placez et à la page sur laquelle vous redirigez.

Il y a encore des entreprises qui redirigent sur des sites non optimisés pour mobile ou qui placent des QR trop petits pour être scannés.

Le QR Code est un très bon outil pour donner de l’information pertinente à un utilisateur : télécharger une application, histoire d’un lieu pour le touriste le visitant, information sur les attributs de l’hôtel quand il est dans sa chambre ou encore une vidéo promotionnelle sur un support comme l’avait fait l’Équateur en plaçant un QR Code sur des bananes.

Vous l’avez compris, vous ne pouvez plus penser stratégie digitale sans penser au mobile.

Tous les acteurs touristiques l’ont compris mais pas tous n’arrivent à l’intégrer et à l’exploiter correctement.

Accor a annoncé un plan de plus de 225 millions d’euros pour repenser sa stratégie digitale avec le mobile au cœur de cette stratégie.

Accor a des moyens dont peu d’acteurs disposent mais il est possible d’être créatif à faibles coûts, l’essentiel est de s’y mettre car vos clients y sont déjà.

Internet mobile : quelles opportunités pour les entreprises touristiques ?
Patrick Leimbert est consultant en stratégie et marketing digital.

Après plusieurs années passées du côté client comme du côté agence, il est revenu en France en 2010 et a fondé la société Digital Adrénaline.

Il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une présence sur les médias sociaux.

www.digitaladrenaline.fr


Lu 5992 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com