TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Irlande : le tourisme français se maintient malgré la crise

près de 423 000 visiteurs en 2008 (+ 4%)


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 9 Décembre 2009

L’office tourisme irlandais a présenté mardi dernier les résultats de la saison dernière ainsi que son plan marketing pour 2010. Des objectifs réalistes, qui tiennent compte de la crise. Catherine Catherine Bertin vient d’être nommée pour le développement des partenariats avec les professionnels.



Les français sont restés très fidèles avec près de 423 000 visiteurs en 2008, soit une augmentation de 4%. D’ailleurs, pour 39% d’entre eux, ce n’était pas leur première visite en Irlande
Les français sont restés très fidèles avec près de 423 000 visiteurs en 2008, soit une augmentation de 4%. D’ailleurs, pour 39% d’entre eux, ce n’était pas leur première visite en Irlande
L’année 2008 a été globalement satisfaisante pour l’Irlande, malgré la morosité du climat économique.

Les français sont restés très fidèles avec près de 423 000 visiteurs en 2008, soit une augmentation de 4%.

D’ailleurs, pour 39% d’entre eux, ce n’était pas leur première visite en Irlande.

Concernant le profit des voyageurs, on apprend qu’ils sont en majorité parisiens (24%) et qu’ils se sont rendus sur l’île en avion (86%) pour effectuer un séjour de 6 à 8 nuits (37%), même si la part des courts séjours augmente rapidement (36%).

Destination habituellement estivale, l’île a pourtant accueilli de plus en plus de visiteurs au mois de mai ainsi que pendant l’arrière saison.

Ce sont surtout des voyageurs individuels qui ont traversé la Manche (72%) même si cette part s’est ralentie. Enfin, coté palmarès des visites, Dublin arrive en tête (57%). Vient ensuite la région du sud-ouest (46%) suivie par Galway et le Connemara (40%).

A noter également que le bouche à oreille a beaucoup d’influence sur les choix des voyageurs et qu’internet joue un rôle de plus en plus important pour l’organisation du séjour. Quant aux résultats début 2009, ils ont commencé plutôt fort, avec un pic de visites au mois d’août, suivi d’une chute.

Objectifs raisonnables pour 2010

En raison de la situation économique, l’office de tourisme ne souhaite pas faire de prédictions chiffrées trop ambitieuses.

Elle préfère consolider ses acquis et augmenter sa part de marché face aux destinations concurrentes du nord et de l’ouest de l’Europe.

Elle également souhaite maintenir sa position sur le marché français. Mais surtout, elle espère augmenter de 15% le nombre de visiteurs en Irlande du Nord, actuellement parent pauvre du tourisme national avec seulement 6% de voyageurs.

En 2009 des publicités avaient été programmées à la TV, la radio, dans la presse et sur internet. Leur mémorisation avait plutôt été bonne face aux autres destinations.

En 2010, les spots télévisuels seront repris en version plus courte, une campagne sera lancée dans la presse quotidienne et sur internet.

Les publicités incluront désormais des messages tactiques pour mieux informer les visiteurs sur les offres disponibles. L’office de tourisme compte également définir une stratégie de communication pour exploiter au mieux les avantages des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

A noter également la nomination de Catherine Bertin qui s’occupera exclusivement des partenariats avec les professionnels du tourisme.

Un site internet spécifique http://www.tourismirelandindustryopportunities.com a été mis en place pour présenter les partenariats possibles en matière de publicité, de sponsoring, de relations presse ou sur les salons.

Contact : Catherine Bertin 01 53 43 12 14 cbertin@irlande-tourisme.fr

Lu 2886 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com