TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Irma : le point complet sur la situation dans les Caraïbes

La Floride et Cuba se préparent à l'arrivée de l'ouragan


Rédigé par La Rédaction (P.C.) le Vendredi 8 Septembre 2017

Les îles du Sud des Antilles, dont Saint-Martin et Saint-Barthélémy, ont été touchées par l'ouragan Irma dès mercredi 6 septembre 2017. Elles ont subi de gros dégâts et plusieurs victimes sont déjà à déplorer. Il se dirige désormais vers le Nord-Ouest de la mer et menace Cuba et la Floride pour le week-end à venir.



Après avoir touché les îles du Sud-Est des Caraïbes, l'ouragan Irma se dirige vers le Nord-Ouest et la Floride - DR : Google Maps
Après avoir touché les îles du Sud-Est des Caraïbes, l'ouragan Irma se dirige vers le Nord-Ouest et la Floride - DR : Google Maps
Le passage de l'ouragan Irma a fait beaucoup de dégâts dans le Nord des Antilles avec des rafales de vent de plus de 300 km/h. Les premières nouvelles qui sont parvenues de Saint-Martin dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 septembre 2017 sont inquiétantes.

A Saint-Martin, 8 personnes seraient mortes et 95 % des habitations de l'île touchées., selon les premiers bilans. 23 autres personnes sont blessées. Le bilan humain est encore incertain, précise Edouard Philippe, le Premier ministre français qui ne confirme que 4 décès jeudi 7 septembre 2017. Une personne est également décédée pendant le passage d'Irma sur la partie néerlandaise de Saint-Martin.

LIRE :
Ouragan Irma : des nouvelles inquiétantes à Saint-Martin et Saint-Barthélémy

En revanche, peu de nouvelles sont encore parvenues de Saint-Barthélémy. L'île était coupée du monde jeudi 7 septembre 2017 dans la matinée. D'après les autorités françaises et néerlandaises, "la situation est dramatique" sur place. Il n'y a plus d'eau potable sur l'île.

Selon EDF (Electricité de France), il n'y aura pas de retour à la normale pour le réseau électrique à Saint-Martin et Saint-Barthélémy avant plusieurs mois.

Surtout que les deux îles sont maintenant menacées par un autre ouragan, José, qui pourrait les toucher dès la semaine à venir.

Aéroport inondé à Saint-Martin

L'aéroport de Saint-Martin a, lui, été entièrement inondé comme le montrent certains clichés diffusés sur Twitter (voir ci-dessous). Le site est en cours de nettoyage. Les autorités souhaitent le rouvrir au plus vite.




C'est "le point noir" pour Air France, nous explique un porte-parole de la compagnie aérienne nationale. Selon les autorités locales, l'aéroport Princess Juliana doit reprendre du service à 11h, vendredi 8 septembre 2017.

"Nous avons un vol Paris-Saint Martin programmé pour samedi 9 septembre 2017. Mais nous pouvons d'ores-et-déjà dire qu'il sera annulé", prédit pourtant le porte-parole d’Air France.

En Guadeloupe, où Irma est passé un peu plus tôt mercredi 6 septembre 2017, l'aéroport international a rouvert jeudi. Des renforts de secours arrivent petit à petit sur l'île, depuis la métropole notamment, et se préparent à partir à Saint-Martin et Saint-Barthélémy dès que cela sera possible.

400 gendarmes et 400 pompiers et bénévoles de la Croix Rouge sont attendus sur les deux îles des Antilles françaises dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 septembre 2017.

LIRE : Irma : L'aéroport de Guadeloupe rouvre

Ils viendront aider les 200 gendarmes locaux actuellement déployés et débordés à Saint-Martin. Ils ont beaucoup de travail pour secourir les victimes et tenter de sauver les infrastructures qui peuvent encore l'être.

Par ailleurs, à Saint-Barthélémy, la caserne des pompiers a été en grande partie inondée. Son matériel n'est plus en état de fonctionner et son personnel s'est réfugié à l'étage du bâtiment.

Dans les deux îles, les professionnels du tourisme déplorent de nombreux dégâts.

MSC annule une croisière au départ de la Floride

L'activité des croisièristes est très perturbée dans les Caraïbes également. Le port de Miami doit fermer dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 septembre 2017.

MSC Croisières annonce ainsi l'annulation de la croisière du MSC Divina qui devait partir du Sud de la Floride samedi 9 septembre 2017. Dans un communiqué, la compagnie explique que "l'activité de l'ouragan (…) rendra la rotation impossible".

Des conditions spécifiques de report et de remboursement sont mises en place pour les passagers concernés.

LIRE : Ouragan Irma : MSC Croisières annule la croisière du MSC Divina

De plus, le port de La Havane (Cuba) arrêtera, lui aussi, de fonctionner à partir de vendredi 8 septembre 2017, pour tenter de limiter au maximum les dégâts du passager d'Irma. Le MSC Opera devait y faire escale samedi 9 septembre 2017. Celle-ci est annulée : le bateau restera plus longtemps que prévu à Cozumel (Mexique).

De son côté, la compagnie aérienne XL Airways anticipe la possible fermeture de l'aéroport de Miami et propose, à ses clients, la possibilité d'annuler et de modifier les réservations sans frais sur ses vols entre Paris CDG et Miami.

LIRE :
Vols Paris - Miami : XL Airways propose des facilités commerciales

airantilles suspend, elle, ses vols au départ et à l'arrivée de Saint-Martin et Saint-Barthélémy mais annonce une "reprise progressive" sur les autres destinations des Caraïbes.

LIRE :
Irma : airantilles suspend ses vols sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy jusqu'à nouvel ordre

Direction : Cuba et la Floride

Une personne a également été tuée sur l'île d'Anguilla, une autre à Barbadua et un jeune surfeur à la Barbade.

L'ouragan Irma est classé en catégorie 5. Il s'agit du plus puissant jamais enregistré dans l'océan Atlantique. Il poursuit actuellement sa route, sans faiblir, dans les Caraïbes. Après avoir frôlé Porto Rico, il se dirige vers Haïti et les Bahamas ce jeudi 7 septembre 2017.

LIRE : L'ouragan Irma poursuit sa route vers la Floride et les Bahamas

Irma est attendu à Cuba ce vendredi 8 septembre 2017 et pourrait toucher la Floride, aux États-Unis dimanche 10 septembre 2017. L’État américain a d'ailleurs déjà été placé en état d'urgence par son gouverneur.

Les transports pourraient y être perturbés ce week-end. "Nous surveillons l'évolution de la situation et la trajectoire de l'ouragan. Nous ferons un point samedi sur nos vols à destinations de Miami et La Havane", précise le porte-parole d'Air France.

Quant au ministère des Affaires étrangères (MAE) français, il a mis à jour la fiche des USA dans ses Conseils aux Voyageurs pour alerter les touristes français présents en Floride. Les recommandations du Quai d'Orsay concerne aussi les Bahamas.

D'après les prévisions de Météo France, l'ouragan pourrait perdre en intensité en touchant les terres américaines. Il pourrait alors être rétrogradé. Mais il n'en sera pas forcément mois dangereux...

Lu 3392 fois

Notez


1.Posté par Iles Vierges Britanniques (Office du Tourisme pour l'Europe francophone) le 08/09/2017 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Point sur l'état d'urgence dans l'archipel des Iles Vierges Britanniques gravement impacté par Irma via ce lien
http://www.attract-pr.com/wp-content/uploads/2015/06/Etatdurgenceauxilesviergesbritanniques.pdf
Fil d'information via https://twitter.com/IlesViergesBrit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 10:52 Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat inaugurera l'IFTM


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com