TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Isère : la fréquentation à Noël stable par rapport à 2004

enneigement plus précoce


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 17 Janvier 2006

Les vacances de Noël 2005-06 se sont déroulées dans le même contexte que celles de l’hiver dernier avec des jours fériés tombant le week-end et des clientèles étrangères en vacances une semaine après les Français. Les vacances 2005/06 ont toutefois bénéficié d’un enneigement plus précoce ce qui a engendré un bon niveau de pratique des sports d’hiver.



Isère : la fréquentation à Noël stable par rapport à 2004
L’activité touristique de cette période apparaît ainsi plus ou moins similaire à l’hiver dernier : les résultats des hébergements marchands confirment la baisse enregistrée au cours de l’hiver précédent avec 50% de taux d’occupation moyen sur les 2 semaines, soit une activité stable par rapport à 2004/05 mais en baisse de -15% par rapport aux 2 saisons précédentes. Les stations semblent toutefois satisfaites de l’activité grâce à la clientèle de proximité et aux vacanciers logeant en hébergement non marchand (en résidence secondaire, chez la famille ou les amis).

Malgré les formules adaptées proposées par les hébergeurs qui ont décalé les réservations du lundi au lundi, ou offert une voire plusieurs nuits supplémentaires ("9 nuits pour le prix de 7") pour pallier le frein des jours fériés tombant le dimanche, le taux d’occupation des hébergements au cours de la première semaine des vacances de Noël dépasse difficilement les 40% (contre 50% il y a deux ans)

2ème semaine de Noël résultats supérieurs

La seconde semaine, du 24 au 31 décembre, affiche des résultats supérieurs de près de 20 points à ceux de la première semaine. 58% des hébergements sont ainsi occupés, comme en 2004-05 mais bien moins qu’en 2002-03 ou 2003-04 où le taux d’occupation s’élevait à près de 70%.

Les professionnels des stations de sports d’hiver de l’Isère ont souligné la forte demande de courts séjours autour des week-ends et des réservations de dernière minute (en lien avec la recherche d’hébergements ou de séjours pour 2 ou 3 nuits…).

Sur l’ensemble des vacances de Noël 2005/06, 50% des hébergements marchands ont été loués. Les hôtels affichent pour le mois de décembre un taux d’occupation provisoire de 49%. Ce résultat apparaît identique à celui enregistré en 2004 et au cours des saisons précédentes. Les gîtes ruraux en centrale de réservation (GDF) font partie des modes d’hébergements les plus marqués par le fléchissement de la fréquentation observée depuis 2 saisons au cours des vacances de Noël.

Cet hiver, 53% des gîtes ont été occupés sur les deux semaines de vacances contre 60% l’hiver dernier et 79% l’hiver précédent, soit une fréquentation qui a perdu un tiers de son activité en 2 ans… Cette baisse concerne la semaine du « nouvel an » comme celle de Noël.

A noter : Cet hébergement a longtemps affiché le taux d’occupation le plus élevé des hébergements marchands sur cette période et réalisait plus de 20% de son activité sur ces deux semaines. Les résidences de tourisme ont loué à hauteur de 70% de leur offre.

Cette activité traduit une reprise par rapport à la saison 2004/05 mais reste inférieure à celle connue en moyenne sur les 5 saisons précédentes. 60% des appartements en résidences sont loués en première semaine, 80% en seconde semaine.

Les meublés en agences immobilières confirment la baisse d’activité enregistrée au cours de l’hiver dernier en affichant un taux d’occupation de 45%, en baisse de -25% par rapport à la moyenne enregistrée sur les 5 hivers précédents. 30% des meublés sont occupés en première semaine, 60% en seconde.

Pour le mois de janvier, une période relativement calme à l’exception de la première semaine prisée par les étrangers … Les clientèles étrangères, notamment Anglaises, et surtout Belges, Néerlandaises et Allemandes, en vacances au cours de la première semaine de janvier, ont permis aux hébergements marchands d’afficher un bon niveau de fréquentation de l’ordre de 50%, identique à 2005.

Certaines stations, moins tournées vers l’international, soulignent la hausse des demandes d’information et de réservation de la clientèle française, notamment pour la seconde partie du mois.

Janvier : fréquentation stable depuis 10 ans

Rappelons que le mois de janvier connaît une fréquentation stable depuis 10 ans qui représente 15% de l’activité hivernale ; La fréquentation est à 75% concentrée sur les week-ends et très dépendante des conditions climatique, de l’enneigement et des grands événements susceptibles d’encourager des réservations de dernière minute et les déplacements à la journée des clientèles de proximité.

Pour les vacances de février 2006, le découpage du calendrier scolaire favorable mais qui ne déjoue pas la concentration de l’activité sur les deux semaines centrales… Pour ces vacances, les professionnels soulignent un niveau de réservation satisfaisant et dans la lignée des hivers précédents : Au global sur les 4 semaines, entre 65% et 70% des hébergements sont réservés. Les semaines centrales (du 11 au 25) sont très demandées et seront certainement saturées.

Et pour cause, pendant cette période, non seulement les 3 zones se chevauchent successivement mais également les écoliers de la « semaine des 4 jours », n’auront d’autre choix que de partir au cours de ces 2 semaines centrales puisque leurs vacances commencent ou s’achèvent en milieu de semaine (cf. ci-contre). Ainsi, c’est la 3ème semaine, du 18 au 25 février, qui connaît actuellement les meilleurs taux de réservation suivie par la 2nde semaine (du 11 au 18 février).

La 4ème semaine des vacances, période pendant laquelle les Rhônalpins, premier bassin de clientèle pour les stations iséroises avec 36% de part de marché, seront en vacances, laisse espérer un bon niveau de remplissage ; C’est l’activité de cette semaine-ci qui fera la différence par rapport à l’activité des vacances 2005... Enfin, à l’image des hivers antérieurs, la 1ère semaine, où seule la zone C sera en vacances (Paris…), affichera très certainement la moins bonne activité.

i[Source Comité Départemental du Tourisme d'Isère]b
Internet : www.isere-tourisme.com

Lu 658 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com