TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Islande : "l'éruption d'avril 2010 s'est transformée en atout pour le tourisme"

l'interview de Margrét Helga Jòhannsdòttir, Directrice marketing de Visit Iceland


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 19 Septembre 2012

Il aura fallu attendre 2012 pour que l'Office de Tourisme islandais tiennent enfin un stand à l'IFTM. Il faut dire que l'intérêt du marché français pour la destination n'a jamais été aussi fort. Les liaisons aériennes se multiplient et les tour opérateurs commencent à pointer le bout de leur nez. Les explications avec Margrét Helga Jòhannsdòttir, Directrice marketing pour Visit Iceland.



Pour Margrét Helga Jòhannsdòttir et l'Office de Tourisme islandais, l'éruption du volcan a finalement été bénéfique pour le tourisme sur le pays - Photo P.C
Pour Margrét Helga Jòhannsdòttir et l'Office de Tourisme islandais, l'éruption du volcan a finalement été bénéfique pour le tourisme sur le pays - Photo P.C
TourMaG.com – L'Office de Tourisme d'Islande est présent pour la première fois à l'IFTM en 2012. Pourquoi avoir décidé de venir cette année ?

Margrét Helga Jòhannsdòttir :
"Nous nous rendons compte que l'intérêt des Français pour l'Islande augmente significativement.

En 2011, 36 000 touristes français sont venus visiter l'Islande. Ils étaient déjà 32 000 au début du mois de septembre 2012. Nous envisageons une hausse de 14 à 15% du nombre de voyageurs français pour 2012.

Par ailleurs, les compagnies aériennes islandaises développent leurs liaisons vers la France. WowAir, par exemple, opère chaque semaine entre Reykjavik et Paris de juin à octobre 2012. Tout comme Iceland Express qui assure 4 rotations hebdomadaires entre les 2 capitales pendant l'été.

De plus, le nombre de charters en provenance de la France augmente lui aussi ces derniers temps. Les tour opérateurs s'intéressent donc de plus en plus à la destination.

C'était dans nos projets de venir à l'IFTM mais cela n'avait jamais pu se faire jusqu'à cette année. "

TM.com – Comment expliquez-vous cet intérêt croissant de la part de la clientèle française ?

M.H.J :
"La destination est de plus en plus visible dans les médias français. Le nombre d'émissions et de reportages qui lui sont consacrés a largement progressé depuis la fameuse éruption du volcan Eyjafjöll en avril 2010."

TM.com – Donc, avec du recul, on peut dire que cet événement a finalement été positif pour le tourisme en Islande ?

M.H.J :
"Oui c'est un événement d'abord perçu comme négatif mais qui, en fin de compte, s'est transformé en atout pour le tourisme en Islande.

Surtout que le gouvernement islandais a beaucoup investi – au travers de sa campagne « Inspired by Iceland » notamment – pour éviter que l'éruption ne ruine le tourisme dans le pays.

Et, avec du recul, on peut dire que l'objectif est rempli. Et que les résultats dépassent même nos attentes puisque le secteur ne s'est jamais aussi bien porté !"

Les paysages, la culture et la taille de l'île comme atouts

TM.com – Quel bilan faîtes-vous de l'été 2012 ?

M.H.J :
"Nous n'avons pas encore tous les chiffres mais il est certain que l'été 2012 a été très positif. En mai 2012, nous enregistrions déjà une hausse des arrivées de 20% alors que la haute-saison n'avait même pas encore débuté.

C'est une bonne chose car nous avons comme objectif de développer le tourisme en basse saison. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire en Islande en hiver. Dont certaines, comme les aurores boréales, qui sont impossibles en été."

TM.com – Quel est l'objectif de votre présence à l'IFTM en 2012 ?

M.H.J :
"Nous comptons présenter les atouts de la destination aux professionnels du tourisme français.

Et, surtout, mettre en valeur nos exposants réceptifs face aux tour opérateurs hexagonaux. Ce sont eux qui accueillent les voyageurs. Il est donc important qu'ils rencontrent les producteurs de séjours.

Je crois que l'Islande est une destination que les voyagistes français ont encore du mal à programmer. Mais les choses changent. Depuis peu, Jet tours propose des séjours sur l'île au départ de Paris et Quartier Libre a lancé des départs de Lyon et d'autres villes de province en 2011."

TM.com – Quels sont les atouts de l'Islande en tant que destination touristique ?

M.H.J :
"L'Islande ne ressemble à aucune autre destination. C'est un pays calme, naturel et sûr. Les paysages islandais sont uniques.

En roulant seulement 2 heures en voiture, on peut voir des plages de sable noir, des glaciers, des volcans, des fjords et même des geysers. Tout est proche en Islande. Les déplacements interminables n'y existent pas.

De plus, la nourriture y est exceptionnelle. Les visiteurs apprécient beaucoup nos poissons frais et nos moutons élevés dans les montagnes islandaises.

Par ailleurs, l'Islande dispose d'une longue histoire et d'une scène artistique foisonnante. L'offre culturelle y est très vaste et, là aussi, assez atypique.

Je crois également savoir que nos musiciens remportent un franc succès dans le reste de l'Europe. C'est notamment le cas de Björk et de Sigur Ròs en France. Ce dernier groupe clôturera d'ailleurs le festival Iceland Airways qui se déroulera en novembre 2012 dans plus de 20 lieux à Reykjavik.

C'est aussi grâce à ce genre d'événements que nous parvenons à attirer les visiteurs en dehors de la haute saison estivale. Et, de plus, un festival draine une clientèle plutôt jeune et dynamique. Au même titre que la randonnée."


Lu 1626 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com