TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Israël : PTC, système de resa hôtelière méconnu... mais efficace !

PTC s’attaque au marché français et négocie avec un réseau


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 15 Juillet 2004

Si Internet fait craindre le pire à de nombreuses agences de voyages, il faut bien reconnaître que le web a permis à nombres d’entreprises de pouvoir proposer leurs services dans le monde entier. PTC en est un exemple-type.



la page d'accueil de PTC
la page d'accueil de PTC
Créé il y a un quart de siècle par deux commerçants israéliens, PTC répondait à un besoin local. A l’époque, la législation israélienne en matière de change rendait très difficiles les voyages privés à l’étranger. En simplifiant, la loi locale n’autorisait que l’exportation de devises par des particuliers qu’à un niveau très faible. Par contre, elle était plus souple en ce qui concerne les entreprises et les commerçants. 

L’idée des deux fondateurs de PTC a été donc de mettre en place un système de réservation hôtelière pour les hébergements à l’étranger qui permettait aux particuliers d’acheter et de payer leurs nuits d’hôtels en Israël, opération locale. PTC se chargeant d’effectuer les résas et de couvrir les achats (opération B to B). 

Avec le temps et l’arrivée d’Internet, PTC s’est rendu compte que ses services pouvaient rapidement être proposés à l’étranger. Après une analyse approfondie des différents pays, il a été décidé de lancer le produit en Belgique. Deux raisons à cela. Comme tout le monde le sait, la Belgique est l’un des marchés test par excellence. 

Deuxièmement, le conseiller juridique de la société, David Sprecher lui-même d’origine belge, connaît particulièrement bien notre marché local. En quelques mois, plusieurs groupements ou réseaux d’agences ont accepté d’utiliser les services de PTC. Parmi ceux-ci: Gigatop, Travel Group, Avistar, Flash Travel, Manor, Wasteels, … En dehors de la Belgique et d’Israël, PTC est également présente en Turquie et en Ukraine 

b(Les atouts de PTC]b

PTC se présente comme étant l’interface entre les hôtels et les agences de voyages. Avec une banque de données de plus de 19.000 hôtels et/ou chaînes, la société israélienne couvre tous les besoins du marché. Il faut également noter que PTC ne se limite pas à n’être qu’une centrale de réservation sur demande. Comme il nous a été expliqué: « La société opère également des achats en capacité. Ce qui lui permet dans de très nombreux cas de répondre immédiatement à la demande. » 

Autre atout de l’entreprise sa souplesse et sa connaissance des besoins des agences de voyages de taille moyenne. Traduction. Contrairement à certains de ses confrères, PTC offre la possibilité aux agences de disposer d’un système entièrement dédicacé au nom de l’agence de voyages travaillant avec elle. 

Aussi bien la présentation de l’écran que l’impression des vouchers se font sous l’intitulé de l’agence ou du groupement d’agences. « Ce qui permet à nos revendeurs de présenter à leurs clients un service de réservation d’hôtels à leur nom. Ce qui est un avantage certain au niveau image de marque pour une agence de voyages qui entend offrir un service personnalisé soit directement à son nom en cas d’une agence importante, soit au nom du GIE auquel elle appartient ».

Pour ce qui est de la souplesse des opérations commerciales, PTC annonce que 90 % des hôtels sélectionnés ou accrédités acceptent des modifications ou des annulations de réservations jusqu’à J-1 sans frais, ni pénalités. 

Enfin, dernier atout pour les professionnels, PTC ne travaille qu’au travers d'agences de voyages et ne propose ses services que via son réseau d’agences accréditées.

Le pricing

Nous n’avons pas analysé de manière approfondie le pricing de PTC, ni fait de comparaison entre les prix indiqués par le système de réservation et les prix indiqués directement par les hôteliers eux-mêmes sur leurs sites web. 

Quant aux prix indiqués sur les écrans de PTC, dédicacés au nom d’une agence ou d’un GIE ou non, ils sont, après un petit sondage, identiques. « Comme l’expérience montre qu’il arrive parfois que les clients voient les écrans, nous avons décidé d’afficher uniquement les prix publics. Ceux qui seront facturés aux utilisateurs ». 

Ce qui est par ailleurs logique, car PTC rémunère ses intermédiaires par commissionnement classique. Etant entendu que le niveau de celui-ci il est variable. Comme il nous l’a été expliqué: « Il dépend du partenariat qui a été signé ». En d’autres mots, le niveau des commissions est lié au chiffre d’affaires réalisé par le GIE ou l’agence partenaire. 

Les points faibles

Si PTC s’implante facilement dans les systèmes informatiques des agences, il n’en reste pas moins que la société ne dispose pas d’une présence permanente en Belgique. Ce qui fait que la majorité des contacts entre s la société et les agences doivent se faire soit par téléphone, soit via internet. 

Seconde faiblesse, si PTC est l’une des plus importantes plates-formes de réservation israélienne, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un groupe de taille moyenne (en moyenne, entre 15.000 et 16.000 réservations par mois). Ce qui signifie que si les prix sont attractifs, ils ne sont peut-être pas nécessairement les plus avantageux. 

Ce qu'en pensent les utilisateurs

Nous avons interrogé Alain Varenne de Flash Travel, master leader d’un important réseau d’AGV franchisées en Belgique. « PTC est un outil fiable aussi bien au niveau de la qualité des services rendus. Il nous permet réellement de répondre à la demande des clients de manière rapide et efficace.

Mais je retiens également comme avantage, et non des moindres, c’est que le système PTC est exemplaire en ce qui concerne la rémunération de nos services: il ne faut jamais attendre des semaines, voire des mois pour percevoir notre commission. Ce qui, hélas, est le cas avec de nombreux hôtels. ».

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de PTC en Belgique est de l’ordre de 45.000 euros par mois et a une tendance à croître régulièrement. En ce qui concerne son développement au niveau international, le groupe israélien a décidé de s’attaquer au marché français et serait d’ailleurs en négociation actuellement avec un réseau local...


Testez par vous-même la version demo de PTC Hotels.com 

Pour atteindre le module test du service de réservation hôtelière de PTCHotels.Com, il suffit de suivre la petite procédure qui suit.

Etape 1.
1. Insérez l’adresse URL http://www.ptchotels.com 
2. Cliquez sur “Agent Enter Here” 
3. Insérez les codes suivants : 
· Agency ID : ptc 
· Operator ID : web 
· Password : 2000 

Etape 2

1. Cliquez sur “Enter” 
2. Vous pénétrez par défaut sur le moteur de recherche “Search and Booking”. Vous pouvez sélectionner la destination par ville ou par pays. 
3. Sélectionnez le pays, puis ENTER puis la ville. Sélectionnez le type de chambre, la date et le nombre de nuitées. 
4. Vous obtiendrez la liste des hôtels proposés. Il faut noter que le prix indiqué est le prix brut de l’ensemble de votre commande (total chambres et nuitées) 
5. Vous noterez qu’en cliquant sur la petite maison en regards de l’hôtel, vous trouverez une description de ce dernier et dans la plupart des cas en cliquant sur HOTEL VIEW vous verrez des photos de l’hôtel. 
6. Le deuxième tableau “Reservation Queries” vous permet de retrouver vos réservations soit par date, par nom de client voire par numéro de réservation (PTC). 
7. Le troisième tableau “Deals and Info” reprend des offres promotionnelles. 
8. Le quatrième tableau reprend une fonction d’E-mail pré-formaté pour assurer l’assistance aux utilisateurs. 

Lu 1144 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com