TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Italie : l'année touristique s'annonce désastreuse

Bonne nouvelle, les étrangers reviennent


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 28 Juillet 2005

L'année touristique 2005 s'annonce comme un désastre en Italie où, selon les professionnels, la récession, l'augmentation du coût de la vie, et même la peur des attentats, se sont conjugués pour inciter plus de 6 millions d'Italiens à rester chez eux pour leurs vacances.



Les étrangers sont 2,8 % en plus à avoir choisi l'Italie pour y séjourner dans des hôtels en vacances durant les cinq premiers mois de 2005.
Les étrangers sont 2,8 % en plus à avoir choisi l'Italie pour y séjourner dans des hôtels en vacances durant les cinq premiers mois de 2005.
La fédération des hôtels-restaurants chiffre à 4 milliards d'euros en 2005 le manque à gagner de ce "Caporetto balnéaire", une référence à la grande défaite italienne de la Première Guerre mondiale.

23 millions d'Italiens "seulement" partiront en vacances cette année et celles-ci ne dépasseront pas 12 jours, selon les chiffres fournis par les professionnels du tourisme à partir des données de la première moitié de l'été. Ils étaient 29 millions en 2004, soit 62,3 % de la population contre 48,7% cette année.

C'est le coût trop élevé des vacances hors du domicile qui est mis en avant par 32,5 % des Italiens pour expliquer leur renoncement au départ. Les professionnels notent également que les Italiens sont de plus en plus nombreux (30% en 2005 contre 22 % en 2004) à chercher à l'étranger des vacances moins chères et notamment en Croatie ou en Afrique du Nord.

L'attentat la semaine dernière de Charm El-Sheikh devrait cependant freiner cette tendance, notent les professionnels. Le bilan des victimes italiennes dans l'attentat s'établit pour l'instant à six touristes tués.

L'Italie chute à la 5e place

Enfin, cette mauvaise saison touristique ne peut être imputée aux étrangers: ils sont 2,8 % en plus à avoir choisi l'Italie pour y séjourner dans des hôtels en vacances durant les cinq premiers mois de 2005.

Selon le président de la Fédération italienne des Hôtels-Restaurants, Bernabo Bocca, "il est urgent d'agir" pour une relance en 2006 en mettant en place avec le gouvernement et les acteurs sociaux "un pacte" de réduction des prix de toute la filière du tourisme en Italie.

L'Italie est passée en quelques dizaines d'années du premier au cinquième rang des destinations touristiques dans le monde, dépassée notamment récemment par la Chine.

Lu 3428 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com