TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Itinéraire, horaires : 50% des voyageurs affaires déclarent avoir une liberté totale

L'enjeu de la personnalisation de l'offre publicitaire sur internet


le Mardi 8 Juillet 2014

Les offres de dernière minute ne serait-elle pas si plébiscitées que ça ? C’est en tous cas l’une des conclusions de l’étude demandée par l'entreprise berlinoise Sociomantic, spécialisée dans l’édition de solution de personnalisation de la relation client pour l’e-commerce et l’e-tourisme. L'enquête a été réalisée aux États-Unis par l’institut de sondage ResearchNow, sur un panel représentatif de 1 000 particuliers et hommes d’affaires. Elle met en valeur les grandes tendances de la réservation sur internet pour les compagnies aériennes et les hôteliers. Pour augmenter ses revenus, Thomas Reiss, managing director France de Sociomantic nous donne son mot d'ordre : la personnalisation de l'offre sur internet.



Somantic, un des leaders en solutions de publicité programmatique pour l’e-commerce et l’e-tourisme, nous livre son étude sur les habitudes des voyageurs en ligne.
Somantic, un des leaders en solutions de publicité programmatique pour l’e-commerce et l’e-tourisme, nous livre son étude sur les habitudes des voyageurs en ligne.
70 % des vacanciers et 57 % des voyageurs d’affaires font leurs réservations plus de 2 semaines à l’avance et sont volontiers influencés par des offres publicitaires personnalisées.

Les conclusions de l’étude menée par l’institut de sondage ResearchNow démentent l’opinion largement répandue selon laquelle les voyageurs profiteraient de la puissance du web pour bénéficier à la dernière minute d’offres à prix cassés (seulement 1% du panel).

Selon Thomas Reiss, managing director France de Sociomantic, « les deux semaines avant le départ sont propices à de la communication ciblée par les professionnels du tourisme qui peuvent augmenter leurs revenus complémentaires. C’est le moment de la préparation du voyage. »

Autre constat de l'étude américaine, plus de 95 % d’entre eux se rendent en priorité sur les sites propriétaires des compagnies aériennes et des hôteliers lorsqu’ils recherchent un vol ou un hôtel.

Et quand il s’agit de réserver un hôtel, la tendance est la même : 96 % des voyageurs d’affaires et 97 % des particuliers consultent directement les sites web des hôteliers.

Les sites de bonnes affaires sont également très consultés, à la fois par les hommes d’affaires qui doivent booker un vol (71 %) ou un hôtel (63 %) et par les particuliers (respectivement 78 % et 74 %).

« Et si le site est bien fait, ils convertissent sur celui-ci », commente le managing director France de Sociomantic.

Menée auprès de 1 000 particuliers et hommes d’affaires américains par l’institut de sondage ResearchNow, l’étude met en valeur les grandes opportunités qui s’offrent aux compagnies aériennes et les hôteliers pour séduire leurs clients en ligne grâce à la personnalisation des offres publicitaires.
Menée auprès de 1 000 particuliers et hommes d’affaires américains par l’institut de sondage ResearchNow, l’étude met en valeur les grandes opportunités qui s’offrent aux compagnies aériennes et les hôteliers pour séduire leurs clients en ligne grâce à la personnalisation des offres publicitaires.

Le voyageur pense "prix" et le voyageur d’affaires pense "pratique"

« Quant aux hommes d’affaires, ils jouissent encore d’une grande liberté quand il s’agit de planifier leurs voyages. Alors qu’on aurait tendance à penser que les directions centrales imposent des règles strictes à leurs managers sur les itinéraires ou les horaires de voyage.

Dans les faits, 50 % des professionnels interrogés déclarent bénéficier d’une liberté totale et 29% d’une liberté importante
», poursuit Thomas Reiss.

De plus, quand ils ont effectivement cette liberté de choix, les voyageurs d’affaires ne sont pas obnubilés par les prix les plus bas ou par les conditions de voyage les plus confortables, mais ils recherchent avant tout les itinéraires les plus pratiques : 52 % considèrent ce critère comme prioritaire, devant les considérations de prix et de confort.

Alors que les vacanciers regardent avant tout le prix (58 %), et ne placent la praticité de l'itinéraire et le confort du voyage qu’en seconde position (21 %).
Si le voyageur d'affaires est prêt à faire une folie lors de son déplacement, il choisira la nourriture en premier.
Si le voyageur d'affaires est prêt à faire une folie lors de son déplacement, il choisira la nourriture en premier.

Séduire les clients par la personnalisation des offres publicitaires

Thomas Reiss, managing director France de Sociomantic
Thomas Reiss, managing director France de Sociomantic
D’après l’étude, la publicité papier (brochures et encarts publicitaires dans la presse) fait toujours partie des ressources consultées par une part importante des touristes pour choisir leur vol (40 %) ou leur hôtel (41 %).

« La publicité personnalisée sur internet (le RTB) est complémentaire à la communication papier.

Bien sûr, elle est plus efficace en terme de ROI et personnalise la relation client sur le web mais elle ne substitue pas à d’autre procédés de communication.

Le but ultime est de déclencher une relation one-to-one avec le client en sachant à qui l’on s’adresse. »


Un point cependant négligé par les professionnels du tourisme américains nous indique le rapport.

Pourtant, lorsqu’ils sont sur le point d’acheter en ligne, 59 % des sondés admettent qu’ils achèteraient plus facilement un billet ou une chambre d’hôtel s’ils voyaient passer en ligne une publicité personnalisée leur offrant une réduction, un sur-classement ou tout autre avantage prenant en compte leurs paramètres de voyage.

Pour Thomas Reiss, réside ici l’enjeu du tourisme, à savoir la personnalisation de l’offre sur le net.

« Demain il faut pouvoir pousser au voyageur une offre complémentaire. Par exemple, proposer au voyageur d’affaires un surclassement, offre qui ne sera pas envoyer aux autres internautes. Ou encore revenir vers le voyageur loisirs qui a pris un vol avec des offres de locations de voiture.

Il faut pouvoir détecter le profil des internautes et pour cela, avoir un CRM puissant.

Cette étude a le mérite de rappeler aux acteurs du tourisme qu’ils ont beaucoup plus d’opportunités qu’ils ne le pensent pour influencer les achats de leurs clients en ligne.

Qu’ils voyagent pour leurs affaires ou pour le plaisir, les consommateurs prennent leur temps avant de faire leur choix et sont sensibles aux offres personnalisées qu’ils voient passer pendant leur période de réflexion.

Aujourd’hui, le voyageur a le pouvoir et se donne le temps de bien choisir. »

Lu 1180 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com